Rhoooo mais non ! NON !
Qu’est-ce que c’est que cette recette de coulant au chocolat un jour de saint Valentin ?!! C’est d’un cliché…
Je voulais publier une recette qui pue, moi ! Une recette anti-romantique au possible, genre un truc avec plein d’ail (pour puer du bec) et de persil (pour se le coller entre les dents) !
Alors qu’est-ce qui vient faire là ce coulant ?!!
Ben il est là parce que c’était délicieusement bon ! (puis aussi parce que j’ai plus d’ail…)
J’avais une furieuse envie d’un dessert, chocolaté si possible. Rien à me mettre sous la dent, il était tard… Pfff ! Que faire rapidement ?
Je me suis souvenu de mon moelleux au chocolat.
Mais (il y a un « mais », évidemment), je n’avais que la moitié d’une tablette de chocolat, plus beaucoup de beurre, pas de noisettes… Bref ! La pénurie !
C’pas grave, j’le tente quand même ! Et c’était troooop bon ! Coulant comme j’aime !
Coulant, parce qu’en fait, j’ai oublié de mettre la farine ! (je vous rappelle qu’il était tard…) Mais c’est très bien ainsi, c’est pourquoi je vous livre la recette telle que je l’ai faite ! En 15 minutes !!! C’est pas beau ça ?!
Pour 2 ramequins :
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 40 g de beurre
- 30 g de sucre en poudre
- 1 œuf
Préchauffez votre four à 200°C.
Cassez le chocolat en carreaux, placez-le dans un bol.
Ajoutez le beurre sur le chocolat et placez au micro-ondes puissance moyenne, 10 secondes.
Sortez le bol, remuez, puis placez de nouveau au micro-ondes 10 secondes et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit bien fondu. [1]
Ajoutez le sucre dans le chocolat et le beurre fondu, remuez.
Ajoutez l’œuf, remuez.
Versez dans deux ramequins et enfournez pour 8 minutes pour un coulant très coulant, 10 minutes pour une sorte de mi-cuit.
[1] Le chocolat est vicieux, au micro-ondes il ramollit mais reste bien « en forme » ce qui nous fait penser qu’il ne fond pas, et c’est comme ça que l’on brûle le chocolat ! Voilà pourquoi je n’aime pas trop faire fondre le chocolat au micro-ondes… Mais si vous le mettez par à coup de quelques secondes et que vous remuez entre chaque, ça devrait aller.
Le coulant de la photo ci-dessous à cuit 8 minutes, il est très coulant.
Le coulant de la photo du haut a été cuit 8 minutes, il a passé la nuit au frais (le chéri n’en voulait pas, pfff ! ‘Sait pas c’qui est bon celui là…), puis « cuit » de nouveau 6 minutes à 200°C le lendemain. Il est donc parfaitement possible de les réaliser en avance.
Mise au point sur le temps de cuisson : la cuisson commence par les bords (c’est logique), plus le ramequin reste au four, plus la cuisson se rapproche du cœur (encore logique). A vous de voir comment vous préférez votre coulant !