Depuis peu je rends très souvent visite à mon primeur en bas de chez moi. Bien que le jeune homme soit tout à fait charmant il n’est pas la raison de mes visites régulières. La raison ? Ses fraises ! Des fraises de Clery juste sublimes et délicieuses !
Des fraises parfaites pour un coulis très peu sucré (celui du fruits essentiellement), ultra simple et rapide à réaliser, qui accompagnera parfaitement vos desserts lactés ou vos pâtisseries !
Ingrédients :
- Fraises
- Sucres / fructose (mieux !)
Lavez, équeutez et coupez en dès la quantité de fraises que vous souhaitez.
Placez-les dans une assiette creuse et saupoudrez-les de sucre : au plus la fraise est sucrée, ou moins vous utiliserez de sucre (logique).
Le sucre va servir à les faire suer de manière à obtenir un jus.
Étirer du film alimentaire sur l’assiette et placez-la au frais quelques heures…
… Vaquez à vos occupations…
Sortez les fraises, laissez leur quelques minutes reprendre une température ambiante (pour ne pas les agresser à la cuisson) puis versez-les dans une casserole.
Sur feu doux, laissez doucement compoter en remuant de temps en temps avec une spatule…
Le coulis est prêt une fois que vous pouvez découvrir le fond de votre casserole en le raclant avec votre spatule.
A ce moment là vous avez deux choix : Vous gardez le coulis tel quel, avec quelques morceaux, mais aussi avec les grains.
Sinon vous mixez et passez au chinois pour retirer les grains. (une fois mixé j’ai remis un peu sur le feu pour épaissir le coulis)
Vous pouvez verser le coulis dans des pots fermés hermétiquement, préalablement ébouillantés, et les placez au congélateur une fois refroidis si vous en avez fait une grande quantité.
Du fait de la faible quantité de sucre utilisé, vous ne pourrez pas les conserver très longtemps (~ 1 semaine), c’est pourquoi la congélation est une bonne solution !
Pour la décongélation, sortez les pots la veille et placez-les au frais.