Jujube en cuisine

Les detox water c’est aussi pendant l’hiver !

J’étais parti pour vous parler des detox water d’hiver puis je me suis rendu compte que j’avais un tas de chose à vous dire ! Donc aujourd’hui c’est un article un peu différent que je vous propose, un article « recette / discussions / bon plan / concours / code promo » (« fourre-tout » est également accepté, haha)

Je ne suis pas une grande fan de l’appellation « detox water », mais elle a ce grand avantage d’être connue du plus grand nombre.
Le terme « eaux fruitées » implique l’utilisation unique de fruits, or ce n’est pas que ça. Quant à « eaux aromatisées » il pourrait tout aussi bien s’agir de sirop que le nom fonctionnerait quand même… « Detox water » tout le monde sait de quoi il s’agit je pense : de l’eau et des fruits / crudités / herbes aromatiques / etc…

A (re)découvrir : Que sont les Detox Water ?

Les detox water sont grandement consommées en été, chez moi en tout cas.

Les enfants, s’ils n’en ont pas pris l’habitude tôt ont du mal à boire de l’eau seule. Et qui pourrait leur en vouloir, lorsque l’on sait que de nombreux adultes ont cette même difficulté (les marques d’eaux minérales l’ont d’ailleurs bien compris avec le grand choix d’eaux aromatisées que nous trouvons sur les rayons de supermarché).

D’autant plus que si comme moi en souhaitant diminuer le volume de vos poubelles vous vous êtes mis à l’eau du robinet, et que l’eau du robinet de votre ville vous laisse le même goût dans la bouche que lorsque vous buvez la tasse à la piscine municipale… Ça donne pas franchement envie de boire de « l’eau nature », vous en conviendrez.
Donc on repasse aux bouteilles d’eau minérale ? Oui mais même mis au recyclage, ça fait du déchet, et le but ne serait-il pas de tendre vers du « zéro déchet » ? (recylcer c’est bien mais s’il n’y a rien à recycler c’est encore mieux)
C’est pourquoi nous avons longuement réfléchi le Chéri et moi, et avons décidé, suite au retour d’expérience de proches, d’acquérir une fontaine filtrante EVA. C’est un investissement c’est certain, mais plus jamais nous ne pourrons boire de l’eau qui ne sort pas de cette fontaine ! Je cuisine avec cette eau, je fais mon thé et mon café avec cette eau, qui s’avèrent d’ailleurs meilleurs, et magie supplémentaire : je n’ai plus de problème de calcaire dans ma bouilloire !
De l’eau minérale « fait maison » en fait ! (Je pensais pas vous donner cette recette un jour ! Haha) Je lui ai dédié un article ici : Faire de l’eau minérale maison

Les detox water sont une solution parfaite pour aromatiser son eau sans pour autant devoir ingurgiter l’équivalent d’un sucrier à chaque verre…

Detox Water framboise cerise citron vert eau gazeuse | Jujube en cuisine
Detox Water framboise cerise citron vert eau gazeuse

Edit après publication : Vous parler de mon chemin vers un mode de consommation / vie plus sain et durable (et ecolo et économique etc, etc…) cela me fait penser que je ne vous ai pas parlé d’une chose que j’utilise depuis maintenant quelques mois et qui est formidable : les pailles en verre et en inox!
Les enfants adorent les pailles, ce n’est une découverte pour personne. De plus, étrangement (mais peut-être que quelqu’un parmi vous à une explication) boire à la paille facilite l’hydratation, j’entends par là que – en ce qui me concerne – lorsque j’ajoute une paille dans une boisson, j’ai plus de facilité (et de rapidité) à la boire, ce qui implique donc de se resservir plus volontiers une fois le verre vide.
Sauf que, gros soucis, les pailles sont un véritable fléau pour l’écologie : elles sont trop fines pour être facilement repérable par les machines de tri des déchets et finissent malheureusement dans la nature, et parfois dans les océans, se nichant dans les narines des pauvres tortues (entre autres) qui en meurent. Simplement parce que nous avons plaisir à boire nos boissons à la paille. C’est fou non ?
Et puis une nouvelle fois, cela fait du déchet qui peut être facilement évité.
Les pailles en verre et en inox ont évidemment ce fabuleux avantage d’être réutilisables à vie, plus saines (pas de contamination de nos boissons par du plastique), et tellement plus jolies (ça c’est l’argument futile par excellence ;-)). Et existent en plusieurs tailles et plusieurs diamètres !
J’ai également dédié un article sur le sujet : Les pailles en plastique, c’est terminé !

Au printemps ou en été, c’est très facile de faire un choix parmi les nombreux fruits et légumes que nous avons à notre disposition, il suffit de tendre la main pour réaliser des boissons fraiches très appétissantes : fraises, framboises, cerises, melon, pastèque, concombre, basilic, thym frais…

A (re)découvrir : Detox water nectarine abricot romarin

En Automne, et particulièrement en hiver, le choix est moins grand, mais pour autant pas inexistant.

Tout d’abord les agrumes : citrons jaunes ou verts, oranges, pamplemousses, pomelos, bergamotes, etc… Laissez-leur leurs écorces que vous taillerez un petit peu au couteau (une sorte de quadrillage) pour permettre une meilleur extraction des saveurs. Et surtout prenez-les bio pour éviter de vous faire une infusion de pesticides…

Pensez au fenouil (pleine saison en décembre justement !), qui donnera à votre eau un petit goût anisé (que les gens du sud comme moi aiment bien… héhé), aux pommes, surtout les variété acides qui donneront du pep’s à votre boisson. En hiver on trouve également des mangues mais aussi des litchis !

Ajoutez quelques herbes aromatiques, avec un peu de chance vous en aurez des fraiches de votre petit potager perso.

J’avais abandonné l’idée de faire pousser des herbes aromatiques chez moi, tout le monde me dit que c’est facile et ne demande que peu d’entretien, sauf que j’ai tellement pas la main verte que même la menthe meurt chez moi !
Mais ça c’était avant que j’acquière un potager d’intérieur intelligent et autonome Véritable, enfin des plantes restent en vie dans ma maison pour que je puisse en profiter longtemps ! (youpi !)
Je les ai découvert lorsqu’ils ont lancé leur campagne Kikstarter, c’est la première fois que je participais à ce genre de projet, j’ai trouvé l’idée géniale ! D’autant plus qu’ils s’agit d’une « start’up made in France », une petite fierté de participer à ce projet quoi ! (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal)
Et puis bon, le produit était juste fait pour moi. Depuis j’ai fait pousser pour la première fois de ma vie des petits poivrons, des petites tomates, du basilic, du thym, de la menthe… C’est une révolution pour moi !

Bref… Où en étions-nous ?

Detox water fenouil concombre et menthe

L’ananas ! Fabuleux l’ananas : ôtez-lui sa chair et faites infuser les morceaux d’écorce dans l’eau ! (bien entendu encore une fois, privilégiez les fruits bio)
La chair de l’ananas encore présente sur l’écorce suffit à aromatiser votre eau juste ce qu’il faut pour vous désaltérer ! (je vous avais d’ailleurs proposé en 2015 une recette de citronnade ananas vanille avec cette « technique » !)

Et à ce propos j’ai un « outil » fabuleusement pratique qui pèle et tranche les ananas en même temps, Lili (du blog Au vert avec Lili) pensait que c’était un gadget et s’est gentiment moqué de moi quand elle l’a découvert dans ma cuisine, pour finalement en commander un pour elle quelques minutes après avoir utilisé le mien ! J’ai depuis convertit pas mal de monde à l’utilisation de cet objet… Bien entendu il vous faut aimer l’ananas et en acheter au moins 5 à 6 fois par an, sinon aucune rentabilité et cet objet ne servira qu’à encombrer vos placards, on est bien d’accord.

Enfin, si aucune de ces options d’hiver ne vous convient, vous pouvez toujours vous rabattre sur les fruits surgelés ! ;-) (par vos soins lors de la pleine saison, ou disponible dans le commerce)

Voir aussi : toutes les idées de detox water

Gagnez la théière nomade Qwetch en verre de votre choix !

Concours

A la base mon article devait être sur les detox water d’hiver (c’est un peu ce que je fais, bien que j’ai dévié quelques fois) et j’avais également prévu de vous parler de ma nouvelle théière nomade en verre Qwetch !

Qwetch je vous en parlais l’année dernière > dans cet article < je vous y expliquais l’importance de choisir des articles durables (écologique et économique), et non toxique pour nos corps (sans alu ni plastique donc sain).
Je vous explique également dans l’article pourquoi « nomade » et ô combien cette théière est pratique et indispensable !

Et cette année de nouveau la marque Qwetch m’offre la possibilité de vous faire gagner une théière nomade en verre !
Rendez-vous sur Facebook jusqu’au vendredi 15 décembre 2017 à 20h !

Participer au concours

Code Promo

Parce que c’est bientôt Noël et que vous avez peut-être craqué sur d’autres produits de la marque (je vous comprends) profitez d’une réduction de 15 % sur TOUT LE SITE grâce au code JUJUBE15 !

Pour vous donner quelques idées pour vos cadeaux, chez nous on utilise tous « du Qwetch » au quotidien : ma fille va tous les jours à l’école avec sa gourde isotherme et sa poche à snack, le chéri par tous les jours au travail avec sa théière isotherme, et moi j’alterne selon les jours, soit je prends mon mug expresso, soit ma jolie théière en verre Paislay.

Qwetch est le spécialiste français des produits nomades, écologiques et tendances pour infuser, boire et manger qui :
  1. Conservent au chaud et au froid
  2. Sont 100% étanches
  3. Sont sains : sans BPA, en inox ou en verre donc perturbateurs endocriniens
  4. Limitent la production de déchets
  5. Sont design et de haute qualité.

Bénéficiez jusqu’au 18 décembre 2017 de 15 % de réduction sur TOUT LE SITE grâce au code JUJUBE15 !
Parfait pour vos cadeaux de Noël ! ;-)
Je profite de l’offre


Voilà j’ai dit tout ce que j’avais à vous dire, les eaux detox, la fontaine filtrante, le truc pour l’ananas, le potager autonome, les petits trucs écolos (il n’y a pas de petites actions, l’important est de faire au mieux à notre niveau), les théières Qwetch, le concours, le code promos… Je crois que c’est mon article le plus « n’importe quoi » du blog ! (et merci aux courageux qui auront tout lu ! haha)

Un grand merci à ma cousine Marion qui a fait le « modèle main » pour les photos de detox water (photos que j’avais faites pour le premier numero du magazine Pâtisserie & Cake Design).


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).