J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous parler de detox water, que ce soir sur le blog ou sur Instagram.
Si j’ai toujours eu des doutes sur le côté « detox », je n’en ai en revanche jamais eu sur le formidable pouvoir qu’ont ces boissons pour encourager les enfants à boire plus en été (les enfants mais aussi les adultes !), des boissons qui, de surcroit, ne sont pas bourrées de sucre, d’additifs et autres goûts chimiques qui détraquent les papilles gustatives…
De plus les detox water sont des boissons plutôt ludiques (soyons fous, testons plein de mélanges), belles (avouer que c’est superbe comme boisson) et saines (sans sucre ajouté, l’eau est délicieusement aromatisée par les fruits), que vous faut-il de plus pour vous y mettre ?! ;-)
Les detox water qu’est-ce que c’est ?

Conseils pour de parfaites eaux infusées aux fruits
- Les quantités sont variables selon la force d’infusion que vous souhaitez obtenir. Le temps d’infusion plus ou moins long joue également sur la saveur finale de votre boisson.
- Avant de déguster votre eau infusée, remuez bien, voire pressez à l’aide d’une paille (en verre ou en inox, pensez à la nature) ou d’une cuillère, les herbes aromatiques pour en accentuer les saveurs (comme un mojito ! ;-))
- Utilisez en priorité des produits bio. Ou retirez la peau de chacun d’eux avant de les faire infuser.
- Utilisez de préférence un contenant en verre, et refermable avec un bouchon (un grand bocal ou une bouteille en verre de jus du commerce feront parfaitement l’affaire).
- Vous pouvez au choix utiliser de l’eau plate ou pétillante. Dans le cas de l’eau plate, préférez de l’eau minérale ou filtrée.
- Une fois votre boisson bue, utilisez les fruits, légumes et herbes aromatiques restant dans un smoothie, ou dans un fromage blanc.
Voir aussi : toutes les idées de detox water

Detox water concombre fenouil menthe
Detox water concombre fenouil menthe
- 75 cl / 1 litre d’eau plate ou gazeuse
- 2 tranches de melon
- 1/4 à 1 grappe de groseilles
- 1 tranche de citron
- Une dizaine de feuille de basilic
Coupez le melon en morceaux, passez les groseilles et les feuille de basilic sous l’eau.
Placez-les dans un grand récipient type bouteille en verre ou grand bocal (il vous faut pouvoir le fermer).
Recouvrez d’eau.
Fermez le contenant, puis laissez infuser minimum 1 heure au frais (idéalement 4 à 6 heures — plus ça infuse, plus ça a du goût, logique).
Les groseilles peuvent être remplacés par des framboises ou des myrtilles, ou tout simplement être retiré de la recette.
Le citron jaune peut être remplacé par du citron vert.
Le basilic peut être remplacé par de la menthe.