Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison ce n’est vraiment pas compliqué. Promis.
Cela demande peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger, de l’huile d’olive, un peu de sel… A priori nous en avons tous dans nos placards.
Cela demande en revanche un peu de temps, certes. La soirée pizza (maison) ne s’improvise pas à la dernière minute.
Mais quel bonheur, vraiment, de voir cette pâte prendre forme et gonfler doucement. Quel bonheur à pétrir, lorsqu’elle est souple et élastique…

Pizza mozzarella, ail, gingembre, coriandre (et croûte fourrée à la mozzarella !)

Depuis que ma machine à pain a rendu l’âme je redécouvre je plaisir de mettre la main à la pâte.
Plaisir que j’avais occulté face à la facilité de laisser une machine se charger du boulot.
Je ne vous dis pas en revanche que la machine à pain (ou robot pâtissier) n’est pas un gain de temps certain ! En 1h30 j’avais ma pâte ! Aujourd’hui on n’est pas loin de 3 heures…
Mais vous n’êtes pas les 3 heures à travailler votre pâte, le plus long c’est la pousse, et quand la pâte pousse, on peut vaquer à nos autres occupations…

La pousse de la pâte à pizza

Pour la pousse de la pâte justement, en hiver principalement, quand ma maison est fraiche (on ne dépasse pas 18°C en température ambiante l’hiver chez moi), je place mon saladier dans mon four, éteint ou très légèrement chauffé à 30°C, recouvert d’un torchon humide (mouillé à l’eau chaude). C’est très efficace, surtout pour les grands impatients ! (dont je fais partie ;-))

La pousse est importante pour créer ce fameux réseau de gluten permettant d’obtenir une pâte à pizza souple, élastique et moelleuse !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Tartines chaudes de chou-fleur façon pizza

Le bon goût du fait-maison !

Outre le plaisir d’être en contact direct avec les ingrédients, il y a le goût.
Je ne vous apprends évidemment rien en vous disant que la pâte à pizza maison n’a rien a envier à ses copines surgelées, voire certaines vendu en pizzeria qui le sont (congelées) bien souvent également (fort heureusement, il reste encore des pizzeria tenues par un vrai pizzaiolo).

De plus, bien évidemment, vous pouvez adapter votre pizza à vos goûts, voire toutes les excentricités gustatives qui vous passent par la tête, et ça c’est top !

La cuisson de la pizza maison

Pour la cuisson, bien que je n’aime pas cela, je ne peux qu’admettre qu’une pâte à pizza cuite sur du papier alu est cuite de manière plus uniforme et est plus croustillante que sur du papier cuisson par exemple (mais avec tout ce que l’on dit sur le papier alu, je ne l’utilise quasi plus, juste pour mes pizzas en fait)

J’ai une plaque perforée « spécial pizza », mais je ne la trouve pas parfaite, la pâte à pizza maison (donc crue) se fond dans les trous avant que je l’enfourne (lorsqu’il faut chaud évidemment), et je me retrouve dans ce cas avec une pâte à pizza à crampons… (mais je vois qu’il en existe en inox, peut-être que la chaleur circule mieux)

Si vous avez une pierre de cuisson (pour le pain notamment) cela reste encore la meilleure option, en terme de cuisson uniforme.

Ou vous avez également l’option du four à pizza électrique ! Je l’ai vu fonctionner chez des amis qui en ont un, c’est assez bluffant !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison

2015-05-31
: 1 pizza
: 20 min
: 20 min

Par :

Pour 1 pizza :

  • 250 g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure de boulanger (soit env. 2.7 g)** // ou 8g de levure fraiche
  • 125 ml d’eau tiède
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Versez l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez puis couvrez pendant un petit quart d’heure, la levure va faire des bulles à la surface.

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez.

Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.

Ajoutez l’huile d’olive, et commencez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Formez une boule, placez-la dans un grand saladier, couvrez d’un torchon humide et laisser pousser dans un endroit chaud (voir astuce en début d’article) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne va pas jusque là) (sortez le saladier avant bien entendu, haha).

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 0.5 cm (a peu près hein) et réalisez votre pizza comme vous le souhaitez (sauce tomate/crème fraiche, oignon, ail, mozzarella (ou fromage en tout genre), tomate, légumes, pesto, patate, herbes aromatiques, olives, etc…)

Enfournez pour 10 à 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture, et de la puissance de votre four. Surveillez la cuisson, il faut que le contour de votre pizza soit doré.
La croute sera un peu « dure » en sortant du four, c’est normal, elle va s’assouplir après 2 / 3 minutes, le temps que vous la serviez ! ;-)

Mon four n’est pas votre four
Comme je le dis à chaque recette, qu’il s’agisse d’un gâteau, d’une brioche, ou ici d’une pizza, les temps de cuisson peuvent varier selon le support utilisé pour cuire votre pizza, ou tout simplement la puissance de votre four ! Vous connaissez votre four mieux que moi, surveillez la cuisson, faites des tests, c’est le meilleur moyen d’avoir un résultat qui vous convient.

**On utilise communément 1 sachet de levure de boulanger sèche (soit 5.5g) pour 500g de farine. Ici, il vous faudra donc diviser le contenu du sachet en deux.
Pour eviter de vous embêter, faites une pâte avec 500g de farine et 1 sachet entier de levure sèche, car vous pouvez parfaitement congeler la pâte à pizza fraiche !
Faites-la lever une première fois, puis découpez-la en pâton, que vous étalez finement, et placez au congélateur (pensez à bien protéger la pâte dans du film alimentaire par exemple, une fois congelée). Vous pourrez ainsi la sortir et la garnir sans prendre la peine de la décongeler, et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée ! (pensez à ajouter quelques minutes de temps de cuisson du fait du temps de décongélation…)


Lors d’un week end en famille j’ai fait de la pâte à pizza, que j’ai découpé en 10 pâtons pour faire des pizzas individuelles.
Chacun a garni sa pâte selon ses envies, c’était un chouette moment que tout le monde a apprécié !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

115 thoughts on “Faire sa pâte à pizza maison”

  • merci pour la recette, je pense que je vais tenter des petites pizzas individuelles avec mes petits bouts, ils vont aimer la préparer eux mêmes c’est sûr.

  • Bonjour
    Je viens de découvrir par hasard votre site ( en cherchant une recette de croquants aux amandes ) et j’adore.
    Une petite question pour les pizzas individuelles : faut-il la diviser avant ou après la levée de la pate .
    Merci

  • Je viens de tester cette recette et suis agréablement surprise. La quantité d eau indiquée est exacte, je n’ai rien ajouté ! Il est bien rare de tomber sur une recette où la quantité de farine ou d’eau soit bonne quelle que soit la marque de farine uyilisée !! Pour la levure, comme je me sers de levure déshydratée vendue en vrac, j’en ai mis 6 grammes et ça a été. En conclusion, je sauvegarde cette recette qui désormais sera celle que j’utiliserai à l’avenir. Merci !!

  • Bonjour jujube,un grand merci pour la recette ,c’est magique,je le faisais avec ma machine à pain,mais maintenant ,votre recette et quantité,c’est génial un grand ,grand merci .Bernadette

  • Bonsoir « Jujube »
    J’ai testé ta recette le week end dernier et je dois avouer qu’elle n’était pas bonne….mais EXCELLENTISSIME. Mes amis ont également été ravis. :))
    Recette parfaite à mon goût: légère, facile à faire, rapide dans l’ensemble. Merci pour le partage de cette recette et des jolies photos.

  • Bonjour,

    Pouvez vous préciser s’il vous plait pour la levure, j’ai acheté de la levure boulangère en cube de 25gr, j’en mets 12.5gr ou votre « sachet » pèse bien moins?? Merci je suis impatiente de tester!! novice en cuisine j’essaye au fur et à mesure vos recettes qui sont parfaites!!

  • Sofsof > J’ai ajouté les précisions dans l’article (et il me semble bien que nous avons une conversation par commentaire sur ma page facebook à ce sujet non ? ;-))

  • Bonjour Choupette,

    Bien sur, deux possibilités :

    – placer la boule de pâte au frais, dans un saladier, couvert de film étirable par exemple. Attention la pâte va pousser même au frais, prévoir un saladier suffisamment grand (pour éviter « l’effet champignon » ;-))
    – diviser la pâte en deux et étaler les deux fonds de pizza, puis les congeler. Inutile de les faire décongeler avant cuisson, il suffit de les garnir et d’enfourner (en prenant en compte les quelques minutes de décongélation pour le temps de cuisson)

    J’espère que ces pizzas seront délicieuses ! :-)
    Bonne journée,
    Julie.

    • La pâte à pizza étant proche d’une pâte à pain, la levée en 2 temps (1er temps à température ambiante puis dégazage et 2eme temps à température froide) ne peut que développer les saveurs et le travail du gluten. D’après mon expérience de pâtissier…

      • Merci Piaffy !
        Il est vrai que je le fais systématiquement pour une pâte à brioche (pousse au frais) mais je n’ai pas ce réflexe pour la pâte à pizza.
        Il faut avouer que je planifie la réalisation d’une brioche, alors que la pizza c’est souvent sur un « coup de tête » ou presque.
        J’y penserais la prochaine fois, merci :)

  • Bonjour, j’aimerai savoir si pour faire plusieurs pizza je prépare plusieurs boules et si je dois les préparer une après l’autre…
    De plus si je prépare les boules dimanche pour faire soirée pizza mercredi, je les congèle ou les garde au frigo?
    et si je les congèle, avant ou après la pousse?
    Ca fait beaucoup lol mais merci d’avance!

    • Bonjour Filouuuu ;-)

      Désolée on est déjà dimanche, je réponds peut-être un peu tard… :-/
      Le nombre de question n’est pas un soucis, en revanche les réponses à tes questions se trouvent dans l’article ;-)

      La recette est pour une grande pizzas, sa taille dépend de l’épaisseur de la pizza que tu souhaites faire. Si tu veux une pâte fine, ta pizza n’en sera que plus grande.
      Pour en faire plusieurs, je te conseille de doubler les doses (donc 500 g de farine pour 2 grandes pizza ou 3 moyennes) mais pas plus, car comme elle gonfle beaucoup au repos, tu risque d’avoir un problème de contenant. De plus elle sera moins facile a manipuler si elle la pâte trop importante. donc faire une première pâte avec 500 g de farine, puis une seconde avec 250 ou 500 g selon les nombre de pizzas que tu veux faire.

      Pour la congélation, tu peux étaler tes fonds de pizza et les placer au congélateur (bien protégés dans du film alimentaire une fois qu’elles ont commencées à de figer). Tu pourras ainsi la sortir et la garnir sans la décongeler, et l’enfourner directement (tu devras ajouter quelques minutes de cuisson du fait du temps de décongélation, mais c’est de l’ordre de 5 minutes max)
      Tu peux aussi la congeler déjà garnie, et l’enfourner toute prête comme une pizza du commerce. Je l’ai déjà fait, ça fonctionne nickel !

      Voilà, j’espère que ta soirée pizza sera une réussite ;-)

  • Un peu sceptique au début car le pâte était un peu bizarre, j’ai mis en pousse dans le four éteint
    Après 2h … oh quelle surprise une belle pâte bien gonflé hum y a plus qu’à garnir
    Merci Mme Jujube

  • Merci de cette recette… une invitation à dîner ce soir… prévenue à 13h… heureusement toujours de la mozzarella, parmesan et olives en cas de… et hop… la pâte à un super rendu… in peu de tomata faîte maison, basilic… et ça fait l’affaire pour un petit apéro…
    Florence

  • Normalement, pour bien fermenter, une bonne pâte à pizza doit reposer 2 ou 3 jours. T’es sûre que ça peut suffire moins d’1h30?
    J’ai l’habitude de me faire des pizzas maisons et cette fois je viens de tester ta recette. Il n’y a que l’ordre des ingrédients qui change (à part que je ne mets pas autant de sucre habituellement) mais c’est la première fois que c’est aussi facile à pétrir, rien n’est resté collé à mes doigts. Merci.

    • Bonjour Mehdi,
      Rien ne t’empêche de laisser reposer ta pâte 2 ou 3 jours, mais dans ce cas, quitte à faire dans les règles de l’art, utilise de la farine Manitoba (j’explique ici), qui est principalement utilisée en Italie pour la pâte à pizza et qui supporte mieux les longues pousses.
      Pour la « ménagère » qui fait sa pâte à pizza de temps en temps, 1h30 de pousse suffisent largement… :-)

  • Bonjour!!
    J’ai fais cette recette de pate a pizza (très bonne) mais elle se dechire au moment de l’étaler, à quoi cela est du ? du coup j’ai plein de trous dans ma pate lol
    Merci par avance

    • Bonjour Mannon,
      C’est très étrange ça…
      Peut-être avait-elle trop de farine ? (ou pas assez d’eau) Est-ce que la pâte était bien souple et élastique ?

      • Je la fait au robot patissier avec le crochet. J’ai pris les quantités exactes de votre recette, le probleme c’est que je ne sais pas combien de temps je dois la laisser petrir au robot… et souple et élastique je sais pas trop, dès que je veux l’étirer elle se déchire.. je retente ce soir!! Elle est vraiment bonne sinon, je veux vraiment trouver la bonne technique ;)

      • Il ne faut pas pétrir trop longtemps, disons que lorsque la pâte forme une boule homogène et se décolle de la paroi du saladier (ou bol du robot) c’est bon (grosso modo 10 minutes de pétrissage en tout)
        Lorsque vous faites une légère pression avec votre doigt la pâte est souple, je sais pas comment dire autrement… Pas comme une pâte sablée par exemple où la pâte est ferme.
        L’élasticité n’est pas très développée avant la pousse de la pâte, bien que présente. Vous la constaterez donc mieux lorsque vous étalerez la pâte pour la garnir.
        Je suis navrée si ce n’est pas très clair, c’est l’inconvénient de l’écrit. C’est dans ces moments là que je me dis que j’aurais dû être youtubeuse ! haha

    • Bonjour Valery,
      Qu’est-ce qui est énorme ? Le temps ou la température ?
      Dans un four à pizza (four à bois) la température monte jusqu’à 350°C, donc non niveau température c’est plutôt correct :-)
      En ce qui concerne le temps, je cuis toutes mes pizzas entre 15 et 25 minutes selon leur épaisseur (et si je les ai préalablement congelées) c’est toujours parfait !

      Bonnes pizzas :-)
      Julie.

    • Ravie que la recette t’ait plu :-)
      Il est vrai que je sale très peu. Le sel c’est comme le sucre, difficile de faire des dosages universels malheureusement… :-/

      Belle journée, et bonne année ! :-)

  • Mille merci ! G essayé cette re7 elle est impéccable pate souple sans trop la travailler.. mes enfants aiment trooop les pizzas et d’habitude je fait la pâte magique (10mn) mais la recette écrite çi-dessus est la meilleure en comparant le goût et l’aspect de la pâte.
    Je vous conseille de l’essayer mesdames :)

  • Bonjour Jujube,
    Je viens de tester cette pâte à pizza ….elle est parfaite.
    Je suis heureux d avoir réussi à faire une pizza de A à Z ….et en plus elle était délicieuse avec une pâte très fine .
    Merci

  • Coucou jujube ! Merci pour ta super recette de pâte que j’utilise tout le temps :) j’aurai souhaité savoir si je pouvais congeler la pâte déjà levée et étalée et là garnir et la cuire directement en sortant du congèle ? Si oui il faudrait combien de temps de cuisson à ton avis ? ?

    • Bonjour Diane,
      Sauf si je ne comprends pas ta question, je pense que j’y réponds déjà en fin de recette « vous pouvez parfaitement congeler la pâte à pizza fraiche ! Faites-la lever une première fois, puis découpez-la en pâton, que vous étalez finement, et placez au congélateur (pensez à bien protéger la pâte dans du film alimentaire par exemple, une fois congelée). Vous pourrez ainsi la sortir et la garnir sans prendre la peine de la décongeler, et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée ! (pensez à ajouter quelques minutes de temps de cuisson du fait du temps de décongélation…) »

      J’ai dernièrement testé de congeler la pizza crue garnie, ça fonctionne parfaitement également :)

      Le temps de cuisson est guère plus long, disons 5 minutes en plus, cela dépend la puissance du four… Il faut se fier à la couleur des bords, lorsqu’ils sont dorés, c’est bon :-)

  • Ma pizza est trop dure….(mais mon four est nul aussi..), j’ai essayé de refaire une pizza que je prends habituellement en pizzeria et que j’adore, mais ca ressemble plutot a une pizza congelée…(le pire, c’est que j’en ai fait deux, et que j’en ai congelé une avant de gouter^^ , je ne sais pas si j’aurais un jour envie de la faire cuire^^)

    • En quoi ton four est-il nul ?
      Problème de puissance ou de répartition de la chaleur ?
      Si la pizza est dure j’ai envie de penser que c’est parce qu’elle est trop cuite… ? Peut-être la cuire moins longtemps (si ton four est trop puissant par exemple)
      Est-ce que tu laisses bien monter la pâte a pizza avant de l’étaler ? (peut-être un problème de levure, ma pâte à pizza est très souple une fois cuite)
      Difficile de faire un « diagnostic » sans avoir vu ni le four ni la pizza, je suis désolée :/

  • Bonjour,
    Vous arrivez à faire une pâte avec 250g de farine et 12,5 cl d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ? Jamais j’ai réussi à faire quoi que ce soit.
    Tant pis
    Cordialement

    • Bonjour Anthony,
      Je suis navrée pour vous. Je fais régulièrement des pizzas avec cette recette, je n’ai jamais eu de soucis.
      Quel est le soucis exactement ? Quel résultat avez-vous ? (trop sec ? Trop humide ?)
      Quelle farine utilisez-vous ? Quelle levure ?

      Belle soirée,
      Julie.

  • Bonjour, super votre recette … pâte super élastique, parfaite pour rouler jusqu’à la « grosseur » désirée, enfin une pizza parfaite. Cuisson dans mon four 15 min à 250°C juste parfait ! merci

  • Testé aujourd’hui pour faire des pizzas bolo, légumes et parmesan, le tout vegan, un délice ! J’ai bien laissé reposer la pâte qui avait bien gonflé, puis je l’ai encore laissé reposer au chaud après l’avoir étalé, c’était bien épais et moelleux, au top ! Merci :D

    • Avec les chaleurs actuelles les pâtes levées ne se font pas prier pour gonfler comme il faut :)
      Ravie que la pâte à pizza t’ait plu, merci d’avoir pris le temps de me laisser ton avis ! <3

  • Bonjour,
    J’ai des petites questions , je voulais savoir pour la température c’est 250°c mais il faut mettre chaleur tournante ou statique, mettre le grill en bas aussi ? Qu’est-ce qui est le mieux? Et à quel étage du four je peux mettre la pizza ?
    Merci d’avance!

  • Merci pour cette recette!
    Testée ce soir et toute la famille a adoré!
    C était une première pour moi.
    Super Simple a préparer et tellement bonne!
    Moelleuse et croquante à la fois. Et bien plus bourratives que celle du commerce.
    J ajouterai juste un peu de sel en plus la prochaine fois …mais c est une question de gout, nous mangeons salé à la maison ?
    Merci à la dame qui a laissé l idée des minis pizzas agrémentées au goût de chacun, mes enfants ont adoré faire leur petite pizza.
    Je garde donc la recette! A refaire! ?

  • Ma première pâte à pizza et réussie en plus! Je commence à changer mon alimentation et n’achète quasiment plus rien en grande surface et c’est grâce à des personnes comme vous qui partagent des recettes (très très bien expliquées en plus) que j’apprends à cuisiner et que je réussi à prendre plaisir à la préparation. Alors un immense merci pour votre travail sur ce blog que je considère comme une réelle « formation ».

  • enfin une vraie recette de pate. Je m’en suis servi pour faire une pissaladière, c’était génial.
    Le conseil si vous en faite une, mettre vos oignons chauds sur la pate étalée, ce qui va encore la faire pousser.
    Si voulez utiliser de la levure fraiche, mettre le double de poids par rapport a la levure sèche.
    Pensez a utiliser de l’eau de source et une très bonne huile d’olives.
    a vos fourneaux.
    Pierre

  • bonjour un vrai régale votre pate a pizza j’en est congeler la moitier et l’autre je l’ai accompagné de fruits de mer et créme fraiche mélanger avec le coulie de tomate

  • Merci pour cette recette rapide et inratable ! Je fais même des petits pains de 50 g pour le petit déjeuner avec cette pâte ; gonflé et moelleux, un délice avec du beurre et du miel !
    Merci beaucoup !!!

  • J’ai tester des dizaines de recettes de pâte à pizza et j’ai toujours étais déçu… Jusqu’à voir cette recette. Et comme j’avais déjà visiter votre site pour d’autres petites douceurs, je me suis laisser tenter.
    Pas encore cuite mais la pâte attends patiemment au frais… On verra cela demain, hâte!!

  • Bonsoir
    J ai fait la pâte j ai mis la garniture et après préchauffage a 250 degrés j ai mis 15 mn a cuire.probleme garniture très cuite et la pâte pas du tout cuite.
    Revoir la température de cuisson et le temps

    • Bonjour Dobb,
      Comme je le dis en bas de ma recette, votre four n’est pas mon four. Comme pour toutes recettes qui impliquent un passage au four (pas seulement sur mon blog, sur tous l’internet ainsi que les livres et magazines de cuisine) nous ne pouvons donner des temps et des chaleurs catégoriques car tous les fours sont différents.
      Je suis navrée que votre four ne fonctionne pas comme le mien, la répartition de la chaleur doit être différente, je ne sais pas…
      Mais ne me dites pas « Revoir la température de cuisson et le temps » car apparemment cette recette satisfait un grand nombre de personne, donc soit on a tous le même four, et ce serait une coïncidence de fou, soit toutes les personnes ayant fait cette recette n’ont eu que des coups de chance, soit c’est votre four qui chauffe différenemment… ? C’est un mini four ou un four-gazinière ? Est-il au gaz ou électrique ? Vos réponses à ces deux questions peuvent déjà faire toute la différence sur la manière dont votre four fonctionne.
      Était-ce la première fois que vous y cuisiez une pizza ? Comment se passe la cuisson des gâteaux par exemple habituellement ? Est-ce que vous avez déjà rencontré des soucis de cuisson en suivant d’autres recettes ? (pas nécessairement les miennes)
      Pourquoi le problème de cuisson de votre pizza devrait-il être forcement de ma faute ?
      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • Bonjour merci pour votre recette elle est parfaite du coup j ai acheté une pierre à pizza four à 300 degrés le préchauffer une heure avant 4 mn parfaite pour ma part je mets en premier une petite cuillère de crème fraîche bien étalée un sachet de mozzarella une boîte de lardons des oignons violets pommes de terre en rondelle et pour finir du morbier votre pâte est un plaisir encore bravo

    • Merci beaucoup Sandra, je suis très contente que cette recette t’ait plu !
      Et merci également d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Excellente pizza !!!! Merci beaucoup Jujube … J’ai un souci malgré tout alors voilà le papier alu est resté collé à la pizza qui était blanche ? mon four est électrique je l’ai faite cuire 25mn à 250•, peut-être pourrez vous me dire ce que j’ai mal fait ? au final elle était très bonne heureusement qu’on était seuls pour la bagarre avec l’alu ? Merci beaucoup Jujube ?

    • Oh non quel dommage, je suis navrée Monique !
      Je n’ai jamais rencontré ce soucis, sinon je n’aurais pas conseillé le papier alu (évidemment), je ne peux donc que tenter de faire des suppositions…
      Est-ce que la pâte à pizza était très collante lorsque vous l’avez posé sur le papier aluminium ? Avez-vous bien fariné la plan de travail au moment d’étaler la pâte ? La four était-il bien chaud au moment d’enfourner la pizza ?
      Quand vous dites que la pizza était blanche, c’est à dire que la pâte ne s’est pas coloré à la cuisson ? (toute la pizza ou juste la partie contre le papier alu ?)

      Peut-être qu’il existe plusieurs sortes de papier aluminium ? C’est possible ? Je vais mener l’enquête…

      Je suis navrée encore une fois, j’espère que cela ne vous découragera pas de retenter l’expérience… Peut-être avec du papier cuisson la prochaine fois ?

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour,
    J’aimerais enfin essayer de faire ma pâte à pizza maison, mais je ne pourrai pas m’en occuper pendant les 2h30 précédant le garnissage et la cuisson, alors pourriez vous me conseiller pour la levée : faire lever la pâte avant de partir, puis la garder au frais pendant ces 2h30 par exemple ? J’ai peur que la laisser lever pendant ces 2h30 à température ambiante soit trop ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Marine,
      Je pense que le mieux serait de faire la pâte bien avant les 2h30, et de la laisser pousser au frigo dans un grand saladier (prévoyiez large pour la pousse) recouvert de film alimentaire.
      Je fais régulièrement pousser mes pâtes levée au frais toute une nuit, cela permet de gagner du temps le jour J et la pousse au frais, bien que plus lente, donne le même résultat.

      Sinon, si vous en avez la possibilité, vous pouvez les faire quelques jours avant, badigeonnez de sauce tomate, et placez au congélateur. De cette manière vous avez déjà votre fond de pâte prêt à être garnis et enfourné.
      Je congèle parfois même toute une pizza garnie crue que j’enfourne directement au sortir du congélateur, exactement comme les pizzas que l’on achète en magasin.

      J’espère vous avoir aidé, et j’espère surtout que vous serez satisfaite de vos premières pizzas maison ! :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonsoir Julie,

    Je respecte cette recette à la lettre et depuis que je réalise ces pizzas tout le monde se régale.
    Le top c’est que je prépare mes pizzas et une fois garnies, je laisse encore reposé pendant 1h30 à 2h (ayant du temps devant moi).
    Et là le résultat est top pour ceux et celles qui aiment la pâte épaisse et très moelleuse.
    Un grand merci pour le partage de ta recette.
    Amicalement,

    Gianluca

    • Merci Gianluca, je suis ravie que cette recette vous convienne !
      Lorsque l’on aime les pâtes à pizzas épaisses et moelleuses, on obtient d’excellents résultats avec cette recette !
      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • Bonjour,
    Pour cette recette, j’aimerais savoir si il est obligatoire d’utiliser de la levure boulangère ou si de la levure chimique pouvais convenir, si oui, doit on en mettre la même quantité ?

    • Bonjour Chloé,
      La levure de boulanger est obligatoire ici.
      En fait les deux levures, chimique et de boulanger, sont très différentes et ne peuvent donc pas s’interchanger.

      Je vais éviter de te faire un cours complet sur la différence entre les deux (à moins que ça t’intéresse ;-)), donc pour faire rapide : la levure de boulanger c’est vivant (micro-organismes) et a besoin de temps pour se développer (et de sucre). Une fois le mélange d’ingrédients fait, il faut la laisser reposer pour que la pâte gonfle (fermentation) avant de passer en cuisson (ex : pain, brioche, pizza, etc…)
      La levure chimique c’est une réaction chimique (elle porte bien son nom :-)), qui s’active lorsqu’elle est mélangée à une préparation humide, et n’a pas besoin de repos, c’est même plutôt le contraire, la cuisson doit se faire rapidement après activation (ex : gâteaux, cakes, biscuits, etc…)

      Voilà, bonnes pizzas ! :)
      Julie.

      • Merci beaucoup pour votre réponse, je suis donc retournée en courant chercher de la levure boulangère et verdict : pâte super facile à réaliser, un bonheur à étaler (on peut enfin faire une pâte très fine et élastique et surtout excellente !
        Bravo pour cette recette !

  • Je tente votre recette pour ce soir. J’ai doublé les doses pour faire 2 pizza, et ça a déjà mal commencé, après avoir lancé mon robot je trouvais que la pâte ne se mélangeais pas car elle était trop sèche, j’ai rajouté un peu d’eau, jusqu’à ce la lumière se fasse (trop tard) dans ma tête, j’avais oublié l’huile! Du coup me voilà entrain d’essayer de rééquilibrer la recette avec un peu de farine pour avoir la bonne consistance… je crois que mon cerveau s’est atrophié à cause du confinement! Bref tout à l’air bon, la pâte est entrain de monter, résultat ce soir…. en espérant qu’elle soit bonne, j’ai 2 mini juges qui attendent avec impatience la soirée pizza/film. Je croise les doigts ! Merci pour la recette que je referai sans me tromper cette fois. Bonne journée.

    • Bonjour Lillie,
      J’ai également remarqué depuis quelques jours que je manque de concentration dans les tâches que j’effectue au quotidien… C’est surtout que quoique l’on fasse pour s’occuper, on a toujours en tête cette étrange période que nous vivons actuellement. Que l’on soit de ceux qui sont angoissés ou calmes, cela reste une situation inédite qui bouleverse notre quotidien.

      J’espère que les pizzas étaient bonnes ?
      Il est fort possible que vous ayez eu une pâte à pizza proche d’une pâte à pain, non ? Ce qui n’empêche pas une pizza d’être délicieuse… :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour chef
    J’ai réalisé la pâte hier soir pour la première fois…..plus de pâte en supermarché.
    Trop contente du résultat,très bon.
    On en aura appris des choses pendant cette période de confinement….point positif.
    Ça restera ma recette pour faire mes pizzas.
    Merci pour votre site super bien fait et pour votre recette.
    Caroline.

    • Merci beaucoup Caroline, je suis ravie que cette recette vous ait plu !
      Et je vous en prie, appelez-moi Julie ;-)
      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • merci pour la recette. pour la cuisson, le must est la plaque de cuisson en metal 6 ou 8mm d’épaisseur (genre baking steel ou pizza steel). préchauffée au max du four (300°) pendant 30 minutes, la pizza cuit en 3 minutes… plus c’est rapide, mieux c’est ! Le four peut être éteint pendant la cuisson, c’est la plaque qui cuit la pizza.

  • Recette testée plusieurs fois et toute la famille est ravie, merci !
    J’ai tenté plusieurs temps de pousse (comme conseillé, dans un four préchauffé au minimum puis éteint avec un torchon humide sur le saladier), plusieurs façons d’étaler la pâte et plusieurs temps de pétrissage.
    Conclusion : plus les temps de pétrissage et de pousse sont longs, mieux c’est. Aussi, étaler la pâte à la main lui donne un moelleux incomparable une fois cuite contrairement au rouleau.
    Dernier point à peaufiner : l’élasticité. Normalement la pâte doit être si élastique qu’elle ne casse pas quand on l’étale à la main. Malheureusement pour le moment, je n’ai pas réussi à obtenir une pâte comme ça. J’imagine que cela vient des farines testées ?!
    En tous cas, pour résumer, tout le monde se régale !

    • Bonjour Adrien,
      Je suis navrée pour mon délai de réponse…
      Sur les paquets de levure boulangères normalement ils indiquent une quantité de farine optimale. Généralement les sachets de levure sèche préconise 500g de farine, c’est le cas des marques que j’utilise, d’où l’utilisation d’un demi sachet ici. Donc dans ce cas oui, mieux vaut doubler les doses :)

      A bientôt,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *