Faire sa pâte à pizza maison ce n’est vraiment pas compliqué. Promis.
Cela demande peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger, de l’huile d’olive, un peu de sel… A priori nous en avons tous dans nos placards.
Cela demande en revanche un peu de temps, certes. La soirée pizza (maison) ne s’improvise pas à la dernière minute.
Mais quel bonheur, vraiment, de voir cette pâte prendre forme et gonfler doucement. Quel bonheur à pétrir, lorsqu’elle est souple et élastique…
Pizza mozzarella, ail, gingembre, coriandre (et croûte fourrée à la mozzarella !)
Depuis que ma machine à pain a rendu l’âme je redécouvre je plaisir de mettre la main à la pâte.
Plaisir que j’avais occulté face à la facilité de laisser une machine se charger du boulot.
Je ne vous dis pas en revanche que la machine à pain (ou robot pâtissier) n’est pas un gain de temps certain ! En 1h30 j’avais ma pâte ! Aujourd’hui on n’est pas loin de 3 heures…
Mais vous n’êtes pas les 3 heures à travailler votre pâte, le plus long c’est la pousse, et quand la pâte pousse, on peut vaquer à nos autres occupations…
La pousse de la pâte à pizza
Pour la pousse de la pâte justement, en hiver principalement, quand ma maison est fraiche (on ne dépasse pas 18°C en température ambiante l’hiver chez moi), je place mon saladier dans mon four, éteint ou très légèrement chauffé à 30°C, recouvert d’un torchon humide (mouillé à l’eau chaude). C’est très efficace, surtout pour les grands impatients ! (dont je fais partie ;-))
La pousse est importante pour créer ce fameux réseau de gluten permettant d’obtenir une pâte à pizza souple, élastique et moelleuse !
Tartines chaudes de chou-fleur façon pizza
Le bon goût du fait-maison !
Outre le plaisir d’être en contact direct avec les ingrédients, il y a le goût.
Je ne vous apprends évidemment rien en vous disant que la pâte à pizza maison n’a rien a envier à ses copines surgelées, voire certaines vendu en pizzeria qui le sont (congelées) bien souvent également (fort heureusement, il reste encore des pizzeria tenues par un vrai pizzaiolo).
De plus, bien évidemment, vous pouvez adapter votre pizza à vos goûts, voire toutes les excentricités gustatives qui vous passent par la tête, et ça c’est top !
La cuisson de la pizza maison
Pour la cuisson, bien que je n’aime pas cela, je ne peux qu’admettre qu’une pâte à pizza cuite sur du papier alu est cuite de manière plus uniforme et est plus croustillante que sur du papier cuisson par exemple (mais avec tout ce que l’on dit sur le papier alu, je ne l’utilise quasi plus, juste pour mes pizzas en fait)
J’ai une plaque perforée « spécial pizza », mais je ne la trouve pas parfaite, la pâte à pizza maison (donc crue) se fond dans les trous avant que je l’enfourne (lorsqu’il faut chaud évidemment), et je me retrouve dans ce cas avec une pâte à pizza à crampons… (mais je vois qu’il en existe en inox, peut-être que la chaleur circule mieux)
Si vous avez une pierre de cuisson (pour le pain notamment) cela reste encore la meilleure option, en terme de cuisson uniforme.
Ou vous avez également l’option du four à pizza électrique ! Je l’ai vu fonctionner chez des amis qui en ont un, c’est assez bluffant !
Faire sa pâte à pizza maison
Pour 1 pizza :
- 250 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure de boulanger (soit env. 2.7 g)** // ou 8g de levure fraiche
- 125 ml d’eau tiède
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Versez l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez puis couvrez pendant un petit quart d’heure, la levure va faire des bulles à la surface.
Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez.
Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.
Ajoutez l’huile d’olive, et commencez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
Formez une boule, placez-la dans un grand saladier, couvrez d’un torchon humide et laisser pousser dans un endroit chaud (voir astuce en début d’article) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne va pas jusque là) (sortez le saladier avant bien entendu, haha).
Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 0.5 cm (a peu près hein) et réalisez votre pizza comme vous le souhaitez (sauce tomate/crème fraiche, oignon, ail, mozzarella (ou fromage en tout genre), tomate, légumes, pesto, patate, herbes aromatiques, olives, etc…)
Enfournez pour 10 à 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture, et de la puissance de votre four. Surveillez la cuisson, il faut que le contour de votre pizza soit doré.
La croute sera un peu « dure » en sortant du four, c’est normal, elle va s’assouplir après 2 / 3 minutes, le temps que vous la serviez ! ;-)
Mon four n’est pas votre four
Comme je le dis à chaque recette, qu’il s’agisse d’un gâteau, d’une brioche, ou ici d’une pizza, les temps de cuisson peuvent varier selon le support utilisé pour cuire votre pizza, ou tout simplement la puissance de votre four ! Vous connaissez votre four mieux que moi, surveillez la cuisson, faites des tests, c’est le meilleur moyen d’avoir un résultat qui vous convient.
**On utilise communément 1 sachet de levure de boulanger sèche (soit 5.5g) pour 500g de farine. Ici, il vous faudra donc diviser le contenu du sachet en deux.
Pour eviter de vous embêter, faites une pâte avec 500g de farine et 1 sachet entier de levure sèche, car vous pouvez parfaitement congeler la pâte à pizza fraiche !
Faites-la lever une première fois, puis découpez-la en pâton, que vous étalez finement, et placez au congélateur (pensez à bien protéger la pâte dans du film alimentaire par exemple, une fois congelée). Vous pourrez ainsi la sortir et la garnir sans prendre la peine de la décongeler, et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée ! (pensez à ajouter quelques minutes de temps de cuisson du fait du temps de décongélation…)
Lors d’un week end en famille j’ai fait de la pâte à pizza, que j’ai découpé en 10 pâtons pour faire des pizzas individuelles.
Chacun a garni sa pâte selon ses envies, c’était un chouette moment que tout le monde a apprécié !