Jujube en cuisine

Financiers au thé matcha et framboises

Ok, ok… Niveau originalité, peut mieux faire…
J’avais envie de financiers et surtout j’avais envie de refaire les petits financiers au thé matcha et aux framboises dont je vous avais parlé la dernière fois (sur la recette des financiers au thé matcha justement… Dingue cette coïncidence !) mais que je n’avais pas eu le temps de prendre en photo tellement ils avaient eu du succès !
Cette fois je l’ai joué fine : j’ai fait les financiers en cachette ! (c’qu’il faut pas faire quand même)
Je les ai pris en photo « discretos » et hop ! Voilà les financiers au thé matcha et framboises sur mon blog !

Toutes les recettes au thé matcha

Je disais donc que ça manquait un peu d’originalité… Oui parce que bon, faut avouer que j’en ai vu tout plein des recettes comme celle-ci sur la blogosphère (mais les miens sont les meilleurs, évidemment ! mouhahaha les chevilles vont bien, merci !) il y a quelques années (chuis vachement en avance sur mon temps…).
Mais j’me dis que justement, ça fait un petit moment qu’on ne les a plus vu ! Si ça se trouve, vous qui me lisez, vous ne connaissez pas ? hein ? hein ?

Quoiqu’il en soit, j’adore cette recette ! Les deux saveurs se marient à merveilles…

Allez, j’vous laisse (re)découvrir en paix !

>> en savoir plus sur le thé matcha <<

(j’vous propose pas d’en savoir plus sur les framboises…? Quoique, j’ai un truc à (peut-être) vous apprendre ! Les fruits du framboisier sont en fait les petits grains rouges/roses qui forment la framboise, comme une grappe de raisins, quoi !
Ça valait le coup je vous pose la question :))

Financiers au thé matcha et framboises
Financiers au thé matcha et framboises

Pour 8 à 10 financiers :

  • 150 g de blancs d’oeufs (~ 4)
  • 150 g de sucre glace
  • 100 g de beurre doux
  • 50 g de farine
  • 80 g de poudre d’amande
  • 5 g de thé matcha
  • des framboises (ici 2 par financier)
  • fleur de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Faites cuire votre beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette (attention qu’il ne brûle pas). Filtrez-le, réservez.

Dans un cul de poule mélangez tous les autres ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque.

Incorporez tout doucement le beurre noisette au précédent appareil. J’insiste sur le « tout doucement », le beurre fait un peu de résistance pour s’incorporer au reste. Ne soyez pas pressé, mélangez tranquillement jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Répartissez votre appareil ainsi obtenu dans des moules à financiers. J’ai utilisé des moules à mini cakes, il m’a suffit de les remplir au tiers. Si vous n’avez pas de moule en silicone, pensez à beurrer vos moules au préalable (un peu de beurre en plus ou en moins, on est plus à ça près maintenant…)

Parsemez vos financiers de quelques grains de fleur de sel et enfoncez légèrement vos framboises dans la pâte.
Enfournez 15 à 20 minutes (25 minutes pour moi).
Au sortir du four attendez que vos financiers tiédissent pour les démouler, chaud ils sont trop fragiles.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).