Lorsque j’ai réalisé les pithiviers, je me suis retrouvé avec un reste de crème d’amande.
Me voilà donc partis pour en faire des moelleux !
Et pour alléger le tout (alléger en bouche, pas en calorie, on se comprend bien) j’ai ajouté des dès de pommes ! Les petits dès de pommes sont moelleux et apporte une peu de fraicheur, c’est délicieux. ( A tester dans une galette !)
Et pendant que je le dégustais je me suis dis qu’avec de la framboise cela pourrait être encore meilleur ! La crème d’amande qui est tout de même bien sucrée, couplée à l’acidité de la framboise, ce doit être top ! A tester pour une prochaine fois… ;)
Le nombre de moelleux obtenu est un peu… imprévisible !
J’estime n’avoir utilisé pour ma galette que la moitié de ma crème d’amande (j’ai fait une « mini galette »), avec laquelle j’ai fais 6 moelleux dans des moules à muffins (de taille standard – en forme de fleur, de chez BONAREVA !)
Pour 6 gâteaux :
- 50 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de poudre d’amande
- 1 petite pomme
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un cul de poule mélangez le sucre et l’œuf.
Ajoutez la poudre d’amande, mélangez.
Ajoutez le beurre mou, mélangez.
Lavez, pelez et coupez votre pomme en dès, mélangez les dès de pommes à la crème d’amande, répartissez dans des moules à muffins et enfournez pour une vingtaine de minutes (à surveiller).
Vos moelleux doivent sortir du four bien dorés.
Patientez quelques minutes avant de déguster tièdes (avec une boule de crème glacée vanille !) ou froid.
J’ai fait ces moelleux « en vitesse » juste après le plat de résistance pour les déguster en dessert, je n’ai donc pas particulièrement cherché à faire beau (j’ai cherché à faire bon, et c’est déjà pas mal ! ^^).
Mais depuis leur réalisation j’ai un regret, celui de ne pas les avoir fais plus jolis, parce que je me dis que la pomme, coupée en fines lamelles, posées sur le dessus, comme pour une tarte poire amandine, ça aurait eu quand même plus de gu*ule, non ?
Je vous invite donc à faire plutôt comme ça chez vous… Si vous décidez de faire les moelleux … :)