Ok, ok, ce n’est pas encore la pleine saison des courgettes… Mais que voulez-vous, je suis faible. Y’en a PARTOUT ! Elles m’appellent, me guettent, me sautent dessus ! (oui, bon, peut-être pas…)
Et ce soleil, ce temps d’été me donne envie de courgettes ! Alors j’ai acheté des courgettes…
Et pour les cuisiner je ne manque pas d’imagination ! J’ai tout plein de recettes avec des courgettes sur le blog, sauf que les galettes, façon galettes de pomme de terre, je n’avais jamais tenté !
Voilà, c’est chose faite, et nous sommes fans, c’est officiel !
Le soucis c’est qu’il n’y en avait pas assez… En effet, ne sachant pas « où j’allais » (j’aime bien faire les recettes au fur et à mesure, et d’ailleurs, quand j’ai entendu à Top Chef (ou Masterchef je ne sais plus) un des chefs reprocher, de manière assez virulente, à un des candidats qui improvisait sa recette au fur et à mesure « une recette ça se réfléchit ça ne s’improvise pas ! » (à peu de chose prés), ok je ne suis pas un chef étoilé, mais mince (pour rester polie) bien sur que si ça peut s’improviser une recette !) je n’ai cuisiné qu’une seule courgette, pour tester. Je n’ai donc eu que 5 galettes , dont 3 sur la photo car ma fille ne comprend pas la phrase « attend ma chérie, maman prend d’abord la photo », la paaauvre…
En parlant des enfants justement, je sais que certains d’entre-vous ont beaucoup de mal à faire avaler des légumes aux leurs. Je n’ai jamais eu ce soucis avec ma fille *je touche du bois* et j’en ai eu encore moins avec cette recette ! Elles ont été littéralement englouties ! En plus je l’ai autorisé à les manger avec les doigts et c’est juste le bonheur quand on peut manger avec les doigts ! ^^
Tout ça pour dire que je ne peux que vous conseiller de les préparer pour vos éventuels petits récalcitrants des légumes, il y a de forte chance que vous fassiez fureur avec ces galettes !
Pour 5 galettes :
- 1 courgette
- 1 oeuf
- 2 CS de fécule de maïs (voire plus)
- 1/2 oignon moyen
- 1 gousse d’ail
- Persil ou autres herbes aromatiques type herbes de Provence
- Sel, poivre
- Un filet d’huile d’olive
Lavez bien votre courgette sous l’eau courante, coupez les extrémités et râpez-la (comme du gruyère).
Placez votre courgette râpée dans une passoire (la courgette ne passera pas au travers, j’ai testé), saupoudrez généreusement de sel, posez votre passoire sur une assiette creuse et laissez dégorger votre courgette minimum 30 minutes (si vous pouvez patienter 1 heure c’est même mieux).
Au bout de ce temps vous devriez avoir une assiette remplie d’eau, videz-la, puis passer votre courgette sous l’eau, toujours dans la passoire, pour enlever le sel (la courgette ne passe pas entre les trous, j’ai testé. Mais si vous doutez, placez un plat sous votre passoire).
Ne lésinez pas sur cette étape, s’il reste du sel votre galette sera trop salée, logique (j’ai testé (testeuse en série) lors d’une tentative de beignets de courgettes, c’était infecte)
Déposez votre courgette râpée dans un torchon propre et pressez pour égoutter la courgette au maximum (pressez fort).
Vous devez à présent avoir un boule de courgette râpée. Déposez-la dans un saladier en prenant soin de défaire ce « nœud » avec vos doigts, car pour le mélange qui suit, la boule amalgamée c’est pas top…
Ajoutez l’œuf, mélangez.
Ajoutez la fécule de maïs, mélangez. Ajoutez si nécessaire de la fécule si votre mélange est trop liquide (si vous n’avez pas assez essorer la courgette par exemple, ou que votre courgette était petite, ou que votre œuf était gros… Ou tout ça à la fois), il vous faut obtenir une sorte de pâte à gâteau un peu liquide, mais pas une soupe, voyez ?
Ajoutez l’ail haché, l’oignon finement émincé, le persil ou autre herbes aromatiques de votre choix. Avant de saler pensez à goûter votre préparation, et enfin poivrez selon vos goûts.
Placez une poêle sur le feu (feu moyen), versez un filet d’huile d’olive, que vous pouvez essuyer avec une feuille de papier absorbant comme vous le feriez pour faire cuire des crêpes par exemple. Une fois la poêle bien chaude, versez une cuillère à soupe de votre mélange précédent. Aplatissez avec le dos de votre cuillère la galette pour qu’elle ne soit pas trop épaisse et recommencez autant que possible selon la taille de votre poêle évidemment (espacez-les suffisamment pour qu’elles ne collent pas entres-elles).
Au bout de quelques minutes testez la cuisson des galettes avec une spatule plate, quand vous soulevez un côté la galette se tient bien et peut être retourné sans se défaire, c’est donc le moment de la retourner pour cuire l’autre face.
Au bout d’un moment faites des « tourne et retourne », vos galettes ont une jolie couleur sur les deux faces : elles sont cuites !
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez chaud, en apéritif ou en plat avec une bonne salade par exemple pour un déjeuner léger.
Je vous propose ici une base, libre à vous d’ajouter du fromage, ou du jambon, ou d’autres légumes pour agrémenter vos galettes comme il vous plait :)