Jujube en cuisine

Ganache montée à la vanille (pour macarons, cupcakes, gâteaux…)

Haaaa les macarons… Je ne connais que très peu de personne qui n’aiment pas les macarons. Mais ces rares personnes sont bel et bien l’exception qui confirme cette règle : tout le monde aime les macarons ! Moi la première ! :D

Dernièrement je vous parlais de mon adoration pour ma « nouvelle » vanille, achetée chez Cap d’Ambre Vanille (je vous en parlais sur ma dernière recette de cheesecake à la cerise). Depuis que je l’ai reçu je cuisine « comme par hasard » que des desserts à base de vanille, les macarons sont obligatoirement sur cette liste de desserts.

La macarons je n’en fais pas souvent malheureusement.
Faut avouer que c’est contraignant les macarons. Surtout lorsqu’on n’a pas de robot sur socle.
Voyez-vous je fais mes macarons à la meringue italienne (sucre cuit) et battre les blancs d’œufs tout en surveillant le sucre sur le feu, avec le thermomètre tenu en équilibre sur une cuillère en bois (pour que le thermomètre ne fonde pas) ça relève de l’exploit ! (et je suis fière de vous dire que j’y arrive ! ^^ Non sans mal, certes… Avec un côté du thermomètre fondu… (Edit 2016 : J’ai changé de thermomètre sonde, je suis RA-VIE de mon nouveau modèle (ici), qui ne risque pas de brûler, puisqu’il passe au four ! ;-))

Ici je ne vous présenterai que la recette de la ganache. En effet j’ai utilisé ma recette de macarons à la meringue italienne que j’ai posté il y a quelques mois. Il vous suffit donc de vous y rendre. Une fois les coques prêtent, vous pourrez les garnir de la présente ganache.

Qu’est-ce qu’une ganache « montée » ?

C’est un mélange de chocolat pâtissier, de crème liquide entière (en deux fois, d’abord chaude puis froide) et d’un arôme (vanille, chocolat, café, menthe, etc…).
Une fois refroidis, la ganache est battu énergiquement (au batteur par exemple) pour y incorporer de l’air et la rendre très légère, quasi mousseuse, comme une chantilly.
On peut s’en servir comme ici pour garnir des macarons, ou des cupcakes ou autres gâteaux et pâtisseries.

Macarons à la vanille et macarons à la framboise
Macarons à la vanille et macarons à la framboise

Ingrédients (pour 40 à 50 macarons) :

  • 100 gr de chocolat blanc
  • 150 gr de crème liquide entière (50 + 100)
  • 1 gousse de vanille grattée

La veille :

Faites chauffer 50 gr de crème fraiche. Réservez.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie : mettez de l’eau dans une grande casserole, portez à ébullition. Dans une seconde casserole plus petite, déposez votre chocolat en morceaux (ou en pistoles), et plongez le cul de la petite casserole dans l’eau bouillante de la grande casserole. Remuez sans cesse jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Ajoutez en plusieurs fois la crème chaude dans le chocolat fondu tout en remuant.

Ajoutez les grains de vanille, remuez de nouveau.

Ajoutez la crème fraiche froide restante (100 gr), remuez encore. Versez dans un récipient type bol ou cul de poule, filmez au contact (déposez du film alimentaire au contact de la crème, pour éviter qu’elle ne fasse une peau en refroidissant) et laissez reposez au frais toute la nuit.

Le jour même :

Préparez vos macarons en suivant la recette.

Une fois que vos macarons sont prêts à être garni, sortez la crème du frais et fouettez-la comme pour une chantilly : batteur électrique en main, on fouette jusqu’à obtenir un mélange bien aéré (attention de ne pas trop battre, vous finiriez avec une sorte de beurre (j’ai essayé ! ^^)).

Remplissez une poche à douille de la ganache et garnissez une coque sur deux. Rejoignez une coque garnie et une coque vide et voilà ! :)


Précision qui à son importance : Suite à un commentaire reçu sur ma page facebook (coucou Marion ! ^^) il faut que je vous précise que vous devez préparer votre ganache « à la dernière minute ».
Battez la crème juste après l’avoir sortie du frais, et utilisez-la juste après l’avoir battu pour une tenue parfaite ! ;)

Macarons à la vanille et macarons à la framboise

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).