Gaspacho express en totale impro ! Enfin « totale impro » pas tout à fait…
Je tiens la recette d’une amie qui fait ce gaspacho spécialement pour son mari qui fait un régime hyper-protéiné, ce qui devrait donc ravir mes visiteurs à la recherche de recettes en mode « light » / « 0% de matières grasses » / « sans culpabilité » (rayez les mentions inutiles ;-)) !
Sauf que, je l’ai vu faire, mais je n’ai pas tout à fait retenu sa recette (le sien était vert, le mien est rouge vif, c’est vous dire…), voici donc un gaspacho, parmi la multitude de recettes existantes sur le net !
C’est frais, c’est relevé, parfait pour les chaleurs du moment ! On les a bu à l’apéritif, les pieds nus dans l’herbe, un moment délicieux…
(le chéri a quand même trouvé le moyen de le manger chaud en le versant dans ses pâtes, d’après lui ça fait une bonne sauce !)
Ingrédients
- 1 (beau) concombre
- 5 ou 6 tomates
- 1 poivron (la couleur que vous souhaitez)
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 CS de vinaigre balsamique
- 4 CC d’huile d’olive (facultatif)
- Piment frais (selon goût)
- 2 ou 3 feuilles de basilic (ou ciboulette)
- Sel, poivre
- De l’eau
Commencez par émonder les tomates : incisez en croix le « cul » de vos tomates, plongez-les 10 à 20 secondes dans une casserole d’eau bouillante, puis plongez-lez immédiatement après dans un récipient rempli d’eau froide pour stopper la cuisson
La peau se détache ainsi presque toute seule. (sinon aidez-la en tirant dessus à l’aide d’une lame d’un couteau)
Coupez les tomates en quatre, ôtez les pépins et placez-les morceaux pelés et épépinés dans un blender (ou mixer).
Coupez l’oignon, l’ail, le concombre et le poivron (enlevez les pépins) et ajoutez-les au blender.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (sauf l’eau), fermez le blender et faites tourner jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Vérifiez la consistance de votre gaspacho, selon si vous souhaitez le servir en entrée comme une soupe, ou si vous souhaitez le servir au verre à l’apéritif, ajoutez ou non de l’eau.
Vérifiez ensuite l’assaisonnement, puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Miam, ce gaspacho doit être délicieux !
Frais et léger, c’est excellent ! bises
Il a l’air vraiment trop bon!!! vendredi je fais mes courses et samedi le Gaspacho!!!Merci encore pour toutes les recettes et les photos!