Aujourd’hui j’ai envie de revenir sur l’un des premier gâteau que j’ai fait étant petite.
Le gâteau que nous avons probablement tous et toutes fait au moins une fois dans notre vie.
Un classique d’une simplicité enfantine, déclinable à volonté selon nos envies, nos goûts, nos humeurs, ce que l’on a dans nos placards.
Un gâteau super moelleux dedans et croustillant autour… Le meilleur des gâteaux, non ? ;)
Rendre vos gâteaux encore plus moelleux
Dans les recettes habituelles, un gâteau au yaourt se fait avec deux oeufs.
Et bien moi je n’en mets qu’un ! (je pense même que je pourrais ne pas en mettre du tout, mais je vous avoue que je n’ai pas encore osé le faire)
L’œuf qui manque je le remplace par du bicarbonate et du vinaigre de cidre ! (mélange que ma copine Lili, végétalienne, utilise pour remplacer les œufs dans un gâteau — ce qui me fait dire que je pourrais ne pas en mettre du tout… Promis Lili le prochain je le teste sans œufs !)
Edit : Lili ajoute qu’il faut dans ce cas (si on n’utilise pas d’œufs) remplacer un peu de farine de blé par de la fécule de maïs (Maïzena) ou de pomme de terre, pour favoriser « la chimie ». (remplacez un pot de farine de blé par de la fécule).
Je mets du vinaigre de cidre dans tous mes gâteaux ou presque, il apporte un moelleux incomparable (incomparable je vous dis, ne cherchez pas à me contre dire), associé au bicarbonate, il se passe une réaction chimique (que je ne saurais vous expliquer, si j’ai des culino-chimistes parmi mes lecteurs je ne serai pas contre une explication) qui rend les gâteaux aériens, moelleux, légers… Bref ! Mettez de côté vos a priori (du vinaigre dans un gâteau ? Baaaah !) et mettez du vinaigre dans vos gâteaux ! :)
Passons donc à la recette, puis retrouvez en dessous les déclinaisons possibles…
Gâteau au yaourt
Ingrédients :
- 1 pot de yaourt (qui servira de mesure pour les autres ingrédients)
- 1 oeuf
- 1/2 pot d’huile neutre (ou de beurre)
- 2 pots de sucre en poudre (ici 1 pot et demi)
- 3 pots de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate alimentaire
- 1 cs de vinaigre de cidre
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un cul de poule ou un saladier, versez le yaourt.
Passez le pot sous l’eau, séchez-le (je préfère, ainsi la farine et le sucre ne collent pas au pot…) , puis servez-vous en pour doser le sucre. Versez dans le saladier, ajoutez l’oeuf et mélangez bien.
Versez les 3 pots de farine, puis le demi pot d’huile, mélangez.
Ajoutez enfin la levure, le bicarbonate et le vinaigre de cidre (ça mousse, c’est normal) et mélangez de nouveau.
Versez l’appareil obtenu dans un moule à manqué beurré ou huilé (au spray, magnifique invention l’huile en spray, je vous la conseille !) au 3/4 et enfournez pour 30 à 40 minutes — temps qui peut différer en fonction de la puissance de votre four.
Vérifiez la cuisson avec un pic en bois (cure-dent) ou un couteau, il doit ressortir sec.
A la sortie du four, patientez quelques minutes avant de démouler et de le laisser refroidir sur une grille par exemple (pour favoriser le croustillant de la croute).
Et si on n’a pas de yaourt en pot ?
Bah oui, si vous n’avez qu’un pot d’un kilo de fromage blanc par exemple ?
Et bien prenez un ramequin pour doser 1 pot de fromage blanc, puis servez-vous de ce ramequin pour doser le reste des ingrédients comme avec un pot de yaourt…
C’est le même principe que pour les dosages américains avec leur « cup » ! ;)
Un gâteau aux nombreuses déclinaisons possibles
Variez les yaourts
Utilisez un yaourt aromatisé, ou un yaourt aux fruits pour apporter une saveur différente à votre gâteau très simplement.
Pensez à réduire la quantité de sucre dans ce cas, 1 pot et demi (voire 1 pot selon le yaourt)
Ajoutez des fruits ou des zestes d’agrumes
Ajoutez quelques zestes de citron, d’orange ou de mandarine pour parfumer délicatement votre gâteau ou ajoutez des fruits (des pommes, des poires ou encore des framboises !).
Idem que ci-dessus, si vous utilisez des fruits de saison, donc sucrés, pensez à réduire le sucre dans la préparation.
Ma grand-mère achète des fruits confits (rayon pâtisserie) qu’elle fait mariner dans du rhum, puis les incorpore à la préparation : succès garanti !
Toutes les occasions sont bonnes pour manger du chocolat
Que ce soit du chocolat pâtissier en tablette, du cacao en poudre ou des pépites de chocolat, faites vous plaisir !
Pour les quantités :
- 200 g de chocolat en tablette, préalablement fondu
- 100 g de chocolat en poudre
- 150 à 200 g de pépites de chocolat
Changez de farine !
Substituez 1 pot de farine de blé par de la farine de châtaigne par exemple (j’adore la farine de châtaigne, mais elle ne doit pas être utilisée toute seule dans ce cas, elle alourdirait le gâteau, et ce n’est pas ce que l’on veut, n’est-ce pas ?) ou encore de la noix de coco râpée, de la poudre d’amande et/ou de noisettes, soyons fous !
Décorez votre gâteau !
Coupez-le en deux dans la largeur (avec un long couteau fin) après qu’il ait refroidi et fourrez-le de chocolat, ou de pâte à tartiner, ou encore de mousse de fruits !
Et/ou recouvrez-le de chocolat pâtissier fondu (ou de pâte à tartiner), pour cela patientez qu’il ait complètement refroidi, puis placez-le sur une grille. Versez le chocolat fondu sur le dessus et étalez-le délicatement à l’aide d’une spatule plate (type maryse par exemple).
Avant la mise en cuisson vous pouvez aussi parsemer quelques amandes effilées, ou des vermicelles de chocolat colorés.
Aujourd’hui on peut trouver un tas de belles idées de décoration au rayon pâtisserie des magasins (fleurs en sucre, paillettes de sucres dorées, etc…)
Faites un gâteau zébré ou arc en ciel
Il est très simple de réaliser un gâteau zébré, il vous suffit de partager la pâte en deux, et de suivre les instructions de la recette.
Pour le gâteau arc-en-ciel, procédez comme pour la recette du rainbow cake, mais avec une base de gâteau au yaourt :)
Une autre version du gâteau arc-en-ciel : un arc-en-ciel de smarties !