Jujube en cuisine

Gâteau aux pommes et caramel beurre salé

Ma « passion » pour le caramel beurre salé n’est un mystère pour personne, (entre la tarte tatin, les sablés aux pépites de caramel beurre salé ou encore le cheesecake….), c’est pourquoi cette recette ne vous étonnera pas…

Petit moment nostalgie en publiant cette recette, en effet, il y a longtemps, quand j’ai décidé un jour de faire mon premier gâteau toute seule, c’est cette recette que j’avais faite, à l’époque avec de l’ananas.
Recette prise dans un livre emprunté à la bibliothèque (l’époque où internet n’était pas dans toutes les maisons), et recopiée dans mon « cahier de brouillon »… (j’ai l’impression d’avoir 110 ans en racontant cette anecdote !!! ;))

Gâteau aux pommes et caramel beurre salé

2012-03-07
: 6 à 8
: 30 min
: 30 min

Par :

Ingrédients :

  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 150 gr de farine
  • 3 œufs
  • 2 ou 3 pommes (golden)
  • 2 cc de levure / bicarbonate
  • du Caramel beurre salé

Commencez par le caramel puis versez-le au fond d’un moule allant au four.

Passons aux pommes : lavez, pelez et coupez les pommes (de fines tranches pour un résultant fondant, de gros morceaux vous donneront plus de matière en bouche… C’est une question de goût) et disposez-les sur le caramel au fond de votre moule (faites-le au fur et à mesure pour être sur de ne couper que le nombre de pommes nécessaire. Cela dépend de la taille de vos pommes…)

Maintenant le gâteau !
Préchauffez votre four à 200°C.
Faites ramollir le beurre quelques secondes au micro onde, puis mélangez-le au sucre.

Ajoutez les œufs en remuant bien entre chaque, puis la farine et la levure.

Mélangez de manière à obtenir un appareil homogène puis versez-le délicatement sur les pommes.

Baissez votre four à 180° puis enfournez au bain-marie pour au moins 30 minutes.

A la sortie du four, ne tardez pas trop pour démouler votre gâteau, le caramel va peu à peu se durcir, ce qui rendra le démoulage plutôt compliqué…


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).