Il y a quelques années je faisais beaucoup de cakes à la pomme. Pas avec des dès de pommes, mais avec de la pomme râpée. A l’époque, à part les crèpes, je ne savais pas faire grand chose de plus, je dois bien l’avouer. Mais ce gâteau rencontrait un tel succès, je ne voyais pas pourquoi changer de recette ! (ma gourmandise m’a depuis expliqué pourquoi…)
La pomme râpée donne un gâteau très moelleux, voire fondant selon la quantité de pomme utilisée (selon ce que j’ai en stock, de 1 à 4 petites pommes), les pommes râpées fondent dans le gâteau pendant la cuisson, c’est délicieux.
Ici j’ai décidé de faire un gâteau sans œufs, je n’en avais pas. Et puisque l’on peut faire sans, pourquoi se priver ?!
Je suis partis de la recette de base des muffins vegan de Laura VeganPower, et le résultat fut parfait !
Pas plus de blabla, place à la recette !
Au vu de certain commentaire, la consistance du gâteau dépend (évidemment) de la grosseur des pommes. Plus elles sont grosses, et plus vous aurez un résultat « humide ». J’ai diminué la quantité de lait utilisé, et vous conseille, après avoir mélangé tous les ingrédients, d’ajuster cette quantité si votre pâte vous parait trop épaisse.
Ingrédients :
- 2 pommes (~ 400 g – ici Golden)
- 200 g de farine de blé
- 100 g de sucre (ici 60 g de sucre de canne complet)
- 1 c. à café rase de levure chimique ou bicarbonate alimentaire
- Le jus d’1 citron
- 100 ml à 150 ml de lait végétal (ici soja)
- 50 ml d’huile végétale
- 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez, pelez et râpez vos pommes (avec une râpe à fromage par exemple).
Mélangez les ingrédients secs dans un premier cul de poule.
Mélangez les ingrédients liquides dans un second cul de poule (commencez par 100 ml de lait végétal, et ajustez à l’étape 6 si l’appareil est trop épais)
Mélangez les deux appareils (secs et liquides) jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez les pommes râpées, mélangez bien.
Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou huilé et enfournez pour 30 à 40 minutes (surveillez la cuisson, selon les fours, la cuisson peut prendre plus ou moins de temps).
Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pic en bois : il ressort sec (comprendre : sans pâte), votre cake est prêt.
Vous pouvez agrémenter ce cake de noix concassées, noisettes, caramel ou encore d’épices telle que la cannelle par exemple.
Ohlala on bave, il a l’air trop bon et régressif celui-ci ! On peut venir chez toi dis ? ;-) Et l’ambiance des photos est très chouette ! Bisous et bonne journée !
Il donne terriblement envie ce cake!!
j’adoooore ♥
Mmmm, le gâteau de dingue ! <3 Merci beaucoup !!! Et quel beau moule ! :D Plein de bisous ! <3
Même sans œufs, il a l’air super bon ! Et la couleur bien brune pourrait faire croire qu’il y des épices, de la cannelle… Ça doit être le sucre complet qui lui confère cette belle couleur ambrée.
Et du coup, ce en serait pas plutôt » votre cake est prêt » au lieu des muffins ;-)
Belle journée à toi
Haaaaaaaaaaaaaaaan, je vois cette photo sur Fb et je me dis, bon j’vais aller mater la recette.
Puis keske je vois ? Ma receeette <3
Ohlalalalalalallaala comme ça me fait plaisiiiiiiir.
Mioum.
J'm'en veux de ne plus toucher à la pâtisserie bordel !
Merci de faire de belles choses avec mon travail, ça me touche tout plein :)
Coucou par ici :D Je viens juste juste te piquer un peu de ton gâteau ni vu ni connu j’t’embrouille ^^ J’essayerai volontiers avec la pomme râpée, ça doit etre bien bon :) Bisous copine
Ce sucre complet apporte une couleur unique à ton cake !
Puis un cake aux pommes passe tout seul !
Je rejoins tout le monde pour te dire : MIAM ! j’adore ^^ Totalement décadent et gourmand :)
Très jolie gâteau aux pommes ! Cela doit être délicieux :)
Ohlalalala je suis en retaaaard pour répondre à vos commentaires !
Merci pour vos visites je suis ravie que cette recette vous plaise !
J’espère que vous reviendrez me donner votre avis sur ce cake si d’aventure vous le testez ;)
Laura, cela me fait très plaisir de lire ton enthousiasme ! :)
Quand une recette me plait j’aime la décliner. La tienne est parfaite, je m’en donne à cœur joie ! ^^
Pourquoi tu ne touches plus à la pâtisserie ? Plus le temps ? :-/
Bonne journée à vous ♥
P.S. merci Juliette pour la coquille, heureusement que tu suis ! ;)
Ratage total! Même après 1h de cuisson, la pâte n’est pas cuite (peut-être parce que j’ai mis trop de pommes râpées?! donc trop humide?!). J’en ai utilisé 4.
Ha mince ! Je suis sincèrement désolée Rebecca :(
Elles étaient grosses les pommes ?
J’ai fait la recette, avec des pommes peut-être un peu trop juteuses (du jus coulait légèrement quand je les rapais), du coup la consistance au milieu était plus proche de celle d’un flan que d’un gateau :'( . Mais je recommencerais avec peut être un peu moins de lait pour pallier à ce problème, parce que niveau gustatif c’était parfait!
Bonjour. Débutante dans la cuisine vegan. J’ai décliné votre recette de différentes façon et à chaques fois ce fut un sucés. Merci
Hello !
Je viens de teste la recette.
Le gâteau est très bon. Mais j’ai pas la même texture que celui sur la photo. Le mien ressemble plus à du flan. J’ai pourtant suivi la recette. J’ai un four électrique. Tu as une idée ou j’aurais pu me trompé ?
Merci d’avance.
Bonjour Exy,
Je ne crois pas que tu te sois trompé, je pense que ça vient de la grosseur des pommes (j’ai ajouté une mention avant la recette à ce propos).
Je me donne pour mission de refaire mon gâteau ce week end, et cette fois je pèserai la quantité de pomme râpée, ce sera plus clair, et il n’y aura plus de soucis :)
Excellente recette! Néanmoins, une curiosité… Les pommes dont devenues rouges lors de la cuisson! Mon gâteau avait l’air d’être aux tomates!
Bonjour Sarah,
Rouge ? Comme c’est étrange ! Je ne vois pas quel ingrédients a pu déclencher cette réaction… Heureusement qu’il était bon ce gâteau à la tomate, heu ! A la pomme ! ;-)
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette tip top moumouth ! Même si c’est un classique, je n’avais pas encore d’ultime recette végétalienne de cake aux pommes… C’est chose faite ! (bon, il faut dire que parfois je fais mes gâteaux sans recette). J’ai multiplié les proportions par 3 puisque je cuisinais pour 22 personnes, j’ai remplacé le lait par de l’eau pour diminuer mes coûts/par flemme d’aller jusqu’au frigo qui n’est pas dans la cuisine et on y voyait que du feu. J’ai ajouté de la cannelle, du gingembre râpé et de la cardamome… Je l’ai fait hier et servi aujourd’hui, et il était parfait, tant du point de vue de la texture que du goût ! Merciii ! :)
Merci beaucoup pour ce retour super positif, je suis ravie ! :-)
Bonsoir, cette recette me tente beaucoup mais étant un peu novice …. Je souhaite savoir quelle type de levure utilisez vous ? Et est ce que je peux le faire avec de la farine demi-complète ? Merci beaucoup en tous les cas pour votre blogs et vous chouettes recettes !
Bonjour Goutte,
Merci pour cette question, j’ai ajouté le précision dans la liste des ingrédients, il s’agit de levure chimique (ou « poudre à lever » que l’on peut aussi remplacer par du bicarbonate alimentaire :-))
En ce qui concerne la farine semi-complète, je ne l’utilise pas, je ne pourrais donc pas être formelle sur ma réponse… Mais j’ai envie de dire oui, mais je pense que le gâteau sera plus dense.
De plus, il faudra peut-être augmenter la dose de lait (la farine complète absorbe plus de liquide, j’imagine que c’est la même chose pour le semi-complète).
Mais encore une fois ne l’ayant pas testé, ce que je dis reste de l’estimation.
J’espère que le gâteau sera réussi ! :-)
Merci beaucoup,
Belle journée,
Julie.