Avez-vous déjà expérimenté l’inconfortable situation d’avoir commencé la préparation d’un gâteau et de vous rendre compte que vous n’avez plus d’œuf ?
La farine est déjà mélangée au sucre et à la levure, vous tendez la main pour ouvrir la boite d’œufs, et là… Elle est vide ! Catastrophe !
Vraiment ?
Pas du tout !
Vous venez juste de vous offrir l’opportunité de réaliser votre premier gâteau sans œuf ! (et là vous poussez des cris de joie ! …Non ?)
Si vous êtes déjà lecteurs de mon blog vous avez déjà vu passer mes recettes de gâteaux sans œufs (comme mes muffins aux pépites de chocolat, ou mon gâteau au yaourt sans oeuf, ou encore la quasi totalité de mes banana bread ! ;-)), vous savez donc que c’est parfaitement possible.
Les végétaliens – personnes qui ne consomment aucun produit d’origine animal, donc pas de viande, pas de poisson, ni lait, ni œuf, etc… – se régalent de gâteaux, cakes, cookies et autres muffins, comme tout un chacun.
Et ces préparations ne sont pas moins bonnes que celles contenant des œufs, certaines recettes sont d’ailleurs si bluffantes que je suis prête à parier que vos convives n’y verront que du feu.
A quoi servent les œufs dans un gâteau ?
La première chose à savoir, c’est le rôle de l’œuf dans votre gâteau : vous n’en avez besoin que d’un seul ? Il sert probablement seulement à lier les ingrédients entre eux.
Il vous en faut plusieurs ? Ils aident votre gâteau à lever à la cuisson (surtout s’ils sont montés en neige).
Ils favorisent également le moelleux d’un gâteau, en apportant gras et humidité.
L’œuf n’étant pas le seul ingrédient permettant de jouer ces rôles, nous sommes en droit de conclure qu’il n’est pas irremplaçable.
Toutes les astuces suivantes je ne les ai pas sorti de mon chapeau, mais de l’excellent livre « Mon premier diner végétalien » qui me suit depuis mes premiers tests de recette vegan ! Je vous le conseille si vous êtes des gourmands/curieux.
Je vous propose également dans cet article quelques liens de recettes végétaliennes de mon amie Lili (Au vert avec Lili) dont le blog est également une source d’inspiration et d’apprentissage :)
Par quoi remplacer mes œufs ?
Selon l’alternative choisie il se peut que vous obteniez une pâte à gâteau plus ou moins fluide qu’habituellement.
Dans ce cas, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de farine (ou mieux : de la fécule de maïs) si trop liquide, ou de lait (végétal ou pas) si trop épaisse pour rectifier la consistance.
La compote ou purée de pommes | 3 cuillères à soupe par oeuf
Attention à certaines compotes de pommes du commerce très fluide. Le plus efficace est de la faire vous-même : pelez et coupez une pomme dans une casserole, ajoutez un tout petit peu d’eau (pour éviter qu’elle brule), puis faites cuire sur feu doux avant de l’écraser à la fourchette par exemple.
Exemple d’utilisation dans une recette : la recette de base des muffins vegan de Au vert Avec Lili
Le yaourt (végétal ou non) | 60 ml par œuf
L’une des manières les plus simples de remplacer les œufs, a priori nous avons tous régulièrement au moins un yaourt dans le frigo.
Attention aux autres ingrédients liquide dans votre recette, il vous faudra les adapter pour éviter d’obtenir un flan. Si votre pâte vous semble trop liquide, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.
Exemple d’utilisation dans une recette : recette de base des muffins vegan (120 ml de yaourt dans la recette = 2 oeufs)
Le lait (végétal ou non) | 120 à 150 ml
Vous pouvez également utiliser du lait (j’ai une préférence pour le lait de soja qui donne d’excellent résultat), dans lequel vous versez 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou vinaigre de cidre) puis incorporez dans votre pâte.
Cela vous donne un liquide comparable au lait ribot (lait de vache fermenté), vous obtenez ni plus ni moins que du lait caillé.
Attention aux autres ingrédients liquide dans votre recette, il vous faudra les adapter pour éviter d’obtenir un flan. Si votre pâte vous semble trop liquide, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.
Exemple d’utilisation dans une recette : muffins aux myrtilles sans oeufs
La banane | ½ banane par œuf
Écrasée simplement à la fourchette et incorporée dans votre pâte à gâteau.
Je préfère prévenir ceux qui n’aiment pas les bananes : on sent le goût de la banane dans le gâteau, même avec 1/2, donc cette solution n’est pas pour tout le monde.
Exemple d’utilisation dans une recette : Banana bread aux noix de macadamia caramélisées
Fécule de maïs (Maïzena) + eau | 2 c. à soupe de chaque
Mélangez délicatement les deux ingrédients pour obtenir un liquide plutôt « visqueux » qui se rapproche de la consistance du blanc d’œuf.
Exemple d’utilisation dans une recette : la recette de crêpes sans oeufs de Au Vert Avec Lili
Graines de chia ou de lin | 1 c. à soupe de graines + 3 c. à soupe d’eau
Les graines de chia et de lin sont, je pense, un peu plus rares que le reste des ingrédients proposés dans cet article, mais sont un très bon substitut d’œufs.
Mixez rapidement l’une ou l’autre des graines choisies, plongez dans l’eau, remuez et patientez… Vous allez obtenir un mélange ressemblant à du blanc d’œuf, que vous pourrez incorporer directement dans votre pâte à gâteau.
Exemple d’utilisation dans une recette : gâteau au citron et pavot (et graine de chia)
Pour un gâteau super moelleux
Ici je n’aurais qu’une seule astuce à vous conseiller, que je vous conseille dans chaque recette de gâteau que je vous transmets sur ce blog.
Ajoutez à votre pâte ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron (remarquez que c’est une astuce que vous pouvez utiliser même si vous faites un gâteau avec des œufs !)
Bon nombre d’entre vous vont certainement faire la grimace, voire pousser un petit « euurk » à la lecture du vinaigre de cidre, concernant une préparation sucrée de surcroît, mais additionné au bicarbonate il apporte à votre gâteau un résultat moelleux et aérien sans pareil !
Sans compter qu’on ne sent vraiment pas son goût mélangé au reste des ingrédients, faites-moi confiance ! (et si vraiment vous manquez de confiance en moi, utilisez du jus de citron et on en parle plus ;-))
Découvrir toutes mes recettes sans oeuf
Petites précisions qui s’imposent
Il existe une multitude d’astuces et techniques pour remplacer les oeufs dans un gâteau (ou toute autre préparation nécessitant des œufs) et mon but ici n’était pas de faire un article exhaustif.
Cet article s’adresse à ceux qui sont « en panne » d’œuf, comme écrit dans le tout premier paragraphe.
Si vous souhaitez creuser un peu plus le sujet – et je vous le conseille vivement ne serait-ce que pour la curiosité, c’est comme ça que j’ai fait mes premiers gâteaux sans œuf – vous vous rendrez compte que ce simple article n’est en réalité qu’une introduction au sujet…
On peut « marier » les astuces selon la consistance que l’on souhaite obtenir : yaourt + banane donne un gâteau très moelleux, voir « humide » (type moelleux au chocolat), substituez le yaourt ou le lait par de la crème pour un gâteau plus riche et plus gourmand, ou encore utiliser du tofu… Et même de l’aquafaba (eau des pois chiche) que vous montez « en neige » pour un gâteau plus aérien ! (ou une mousse au chocolat sans œuf !)
Je vous conseille grandement la lecture de l’article Comment remplacer les oeufs de Antigone XXI, super complet et très intéressant pour qui souhaite ne plus utiliser d’oeuf dans sa cuisine !
Une sélection de recettes de gâteaux sans œuf
Si tout ceci a attiser votre curiosité, je vous propose ci-dessous quelques exemples de recettes sans œufs (et sans beurre ni lait, puisque ce sont des recettes vegan), tirées de mon blog mais aussi du blog de mon amie Lili – Au vert avec Lili – grâce à qui j’ai découvert la cuisine végétale il y a quelques années, et qui est une grande source d’inspiration pour moi.
Dernière mise à jour de l’article : mars 2020.
Coucou ma Jujube, quel chouette article, c’est si bien expliqué ! :) Merci ! et merci de renvoyer chez moi. J’adore quand tu dis « mon amie Lili ». <3
De gros bisous ! :)