Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus publié de recette / article sur mon blog !
J’ai d’abord été très occupée avec Lili sur notre dernier livre (qui devrait sortir dernier trimestre 2017) puis je suis parti en vacances, puis la reprise du travail… Voilà quasi deux mois que ce blog est en sommeil…
Je reviens aujourd’hui avec une recette « doudou », le genre de dessert qui sent bon l’enfance…
Je crois me souvenirs étant petite qu’à part les yaourts (natures et non sucrés, ceux qui nous faisait grimacer ! Les yaourts d’aujourd’hui ne font plus ça… Remarquez que je ne m’en plains pas) les desserts que je mangeais étaient dans la grande majorité fait maison… (Non, j’ai failli oublier les Danettes ! Ok, donc yaourts acides et Danettes (en gros pots qui n’existent plus maintenant)).
Quel est le dessert qui représente le mieux l’enfance pour vous ?
Voir aussi : recette de flan pâtissier aux raisins
Les flans aux œufs, des riz au lait, et gâteaux de semoule, toutes ces recettes simples, qui plaisent généralement aux enfants, ont-elles été remplacées par leurs versions industrielles dans les maisons ? Ou ont-elles été oubliées ?
Je n’en vois plus, mais mon entourage n’est peut-être pas un échantillon parfaitement représentatif de la population. Qu’en est-il chez vous ?
Étrangement le gâteau de semoule représente pour moi les « recettes de mamies », le genre de dessert que mamie nous sert quand on va manger chez elle le dimanche…
« Étrangement » parce que mes grands-mères n’en ont jamais fait, leur « best seller » c’était la charlotte aux poires pour l’une (le seul dessert à la poire que j’accepte de manger) et le gâteau aux pommes pour la seconde (un gâteau avec plus de pommes que de pâte, c’est officiellement ma grand-mère paternelle qui a inventé le « gâteau invisible », j’dis ça, j’dis rien…)
Je pense que cette image « gâteau de semoule de mamie » a été incrusté dans mon cerveau par les habiles agences de publicités… (comme la chanson du « magic light » qu’il m’arrive encore parfois de fredonner… Je suis une enfant de la télé de années 80/90 !)
Voir aussi : recette de flan pâtissier sans lactose
Le gâteau de semoule, si parmi vous il y en a qui ne connaissent pas, c’est un dessert à mi-chemin entre un gâteau et un flan. C’est ferme comme un gâteau, mais moins « sec », plus « humide » comme un flan.
On coule un caramel au fond du plat de cuisson, comme un flan, bien que ce ne soit pas obligatoire, et celui-ci se fait absorber par la semoule en cuisant, on en garde donc que le goût.
Ce qui fait que les plus gourmands pourront ajouter un peu plus de caramel sur le gâteau après le démoulage… :-)
Les raisins secs sont facultatif, mais ce serait dommage de s’en passer (sauf si évidemment vous les détestez, on n’est pas des monstres).
Gâteau de semoule (aux raisins secs et caramel)
Ingrédients :
- 100 g de raisin secs
- 1 c. à soupe de rhum (ou fleur d’oranger, ou vanille) (facultatif)
- 1 litre de lait (demi-écrémé ou entier)
- 30 g de beurre salé (aux cristaux de sel)
- 1 gousse de vanille (ou 1 c. à café d’extrait de vanille)
- 80 g de sucre en poudre
- 150 g de semoule fine
- 3 œufs
Dans un bol recouvrez les raisins secs d’eau à température, dans laquelle vous pouvez verser du rhum, de la fleur d’oranger, de la vanille,… De manière facultative cependant.
Vous pouvez également couvrir vos raisins d’un thé refroidi.
Versez le lait dans une casserole, avec le beurre salé, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition en remuant de temps en temps pour vous assurer que le sucre est bien dissout.
Quand le lait bout, baissez le feu, retirer la gousse de vanille, puis versez la semoule en pluie en remuant vigoureusement.
Laissez cuire à feu doux 10 minutes sans cesser de remuer, le mélange va peu à peu s’épaissir.
Enfin coupez le feu et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°C.
Une fois à température ambiante, ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, puis les raisins égouttés. Remuez bien.
Versez la préparation dans un moule à charlotte (moule à hauts bords – 18/20 cm de diamètre) et enfournez pour 35 minutes.
Le petit plus gourmand : Réalisez un caramel avec 100 grammes de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. Lorsqu’il est épais et ambrée coulez-le au fond de votre moule, avant d’y verser votre préparation à la semoule.
Enfin, une fois démoulé, pour les encore plus gourmands, versez du sirop de caramel (caramel liquide) sur votre gâteau de semoule avant de servir (et encore un peu sur chaque part dans les assiettes, mais là je décline toute responsabilité en cas d’addiction !)
Voir aussi : recette de petit flan à la polenta fine (farine de maïs)
Il me dit bien ton gâteau de semoule…
Oulala un gâteau de semoule ! Génial, il y a des recettes qu’on oublie totalement et c’est vraiment dommage alors merci de m’avoir réveillé ;-) Je vais sûrement me faire un petit plaisir, c’est une véritable madeleine de Proust pour moi !
Hummmm
J’aime beaucoup les gâteaux à la semoule et le tien me fait de l’œil.
Je t’en prendrai bien une part en passant.
Miam miam avec un bon café ou thé à la menthe, ce doit être un régal.
Merci
Je serai très heureuse de te compter parmi les blogueuses participant à mon concours qui est prolongé jusqu’au 15 septembre.
Il est ouvert à tous. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Merci pour ton gâteau de semoule que ma maman fesai souvent moi de temps en temps j’en fait sa me rappeler mon enfance
C’est’tout simplement un régal merci
J’avais découvert des recettes de gâteau aux semoules dans l’émission du plus grand pâtissier. Je tenterais l’expérience bientôt ! Merci pour la recette !
J’attends votre avis sur la recette avec impatience ! :-)
Belle recette mais ce n’est pas sans gluten, la semoule c’est du blé, donc du gluten.
Oui en effet je ne sais pas ce que fait cette catégorie sur cet article. Merci de m’avoir signalé cette erreur !
Recette testée et nous nous sommes régalés. Les proportions étaient parfaites, pourtant j’ai utilisé de la semoule moyenne et pas de la fin (je m’en suis aperçue une fois une fois la recette commencée.) Par contre la prochaine fois, je fais plus de caramel ! ;p
D’ailleurs ta recette de sirop de caramel doit être pas mal versée sur un gâteau de semoule !
Bonjour Anne-Lise,
La semoule fine ou moyenne c’est surtout une question de préférence en bouche, je préfère lorsque les grains sont tous petits, mais en effet il est parfaitement possible de faire ce gâteau de semoule à la semoule moyenne :-)
Idem pour le caramel, c’est une question de goût (même si je suis parfaitement d’accord qu’il n’y en a jamais aussi ! haha) Et en effet le caramel liquide est parfaitement indiqué pour cette recette, je vais de ce pas l’ajouter dans mon texte, merci ;-)
Belle journée,
Julie.
Excellente recette, j’ai simplement mis 4 jaune d’œuf et monté les 4 blancs en neige, je n’avais plus de rhum j’ai mis du whisky pour faire tremper 100gr. de raisin en portant à ébullition et en laissant refroidir pour que les raisins gonflent davantage.
bonjour du Québec!Jujube puis-je faire cette recette avec de la semoule de maís et la congeler? MERCI
Bonjour de France Louiza ! ;)
Je n’ai jamais testé de faire un gâteau de semoule avec de la semoule de maïs… J’avais fait des petites crème dessert à la farine (semoule) de maïs ici : https://www.jujube-en-cuisine.fr/cremes-dessert-mais-dessert-express/, je ne crois pas me souvenir que l’on sentait les grains après cuisson, je pense donc que tu n’obtiendra pas exactement le même résultat qu’avec de la semoule de blé, mais ça se tente !
Pour la congélation, encore une fois je n’ai pas testé, mais a priori rien ne s’y oppose…
Est-ce que tu pourras me tenir au courant si tu teste avec la semoule de maïs ? Je suis curieuse de savoir ce que ça donne :)
Belle journée,
Julie.
Bonsoir et un immense merci pour cette délicieuse recette, nous nous sommes bien régalés.