Gaufres salées (à la courgette)

Je sais ce que vous allez me dire : « Des courgettes en plein mois de novembre ?! Mais elle est folle la Jujube ! »
Alors, d’abord, je ne vous permet pas… :P
Je profite simplement des fruits (et légumes !) de l’été Indien !

Je me suis inscrite à La ruche qui dit oui, qui, pour ceux qui ne connaissent pas, rapproche les producteurs des consommateurs, dans le but de consommer local. (trouvez votre ruche vous aussi pour consommer mieux et meilleur ;))
Chez nous, dans le sud, l’été Indien a été… comment dire… Très Indien ! J’ai même pu acheter des tomates (d’ailleurs, au moment où je vous parle, je suis en train de finaliser mon panier, dans lequel je viens de mettre des tomates ! Encore !!!) cultivées à 5 km de chez moi !

Bon, par contre je ne sais pas comment ça se passe chez vous, qui n’êtes pas dans le sud… Vous devrez peut-être patienter pour réaliser cette recette… C’est dommage, parce que c’est vachement bon.
Mais bon… Que voulez-vous que je vous dise ?! Patientez ! (je suis cruelle ! )

Gaufres salées à la courgette
Gaufres salées à la courgette

Pour 12 gaufres :

  • 40 cl de lait
  • 300 g de farine
  • 2 œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure
  • 1 à 2 pincée de sel
  • 1 courgette râpée
  • Des herbes ou des épices de votre choix, selon vos goûts

Lavez bien votre courgette sous l’eau courante, coupez les extrémités et râpez-la (comme du gruyère).

Placez votre courgette râpée dans une passoire, saupoudrez généreusement de sel, posez votre passoire sur une assiette creuse et laissez dégorger votre courgette minimum 30 minutes (si vous pouvez patienter 1 heure c’est même mieux).

Au bout de ce temps vous devriez avoir une assiette remplie d’eau, videz-la, puis passer votre courgette sous l’eau, toujours dans la passoire, pour enlever le sel. (Ne lésinez pas sur cette étape)

Déposez votre courgette râpée dans un torchon propre et pressez pour égoutter la courgette au maximum (pressez fort).

Vous devez à présent avoir un boule de courgette râpée. Déposez-la dans un saladier en prenant soin de défaire ce « nœud » avec vos doigts, car pour le mélange qui suit, la boule amalgamée c’est pas top. Réservez.

Mélangez le lait (et/ou l’eau) avec la farine tamisée, la levure et la pincée de sel.
Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les œufs, mélangez bien de nouveau.

Ajoutez le beurre fondu, mélangez de nouveau.

Ajoutez la courgette râpée. Pour ma part je n’ai mis que la moitié de ma courgette, c’était une grosse courgette…
Mélangez bien à la spatule ou à la cuillère.

Faites reposer la pâte, de manière à ce que la farine « travaille », au moins une heure, au frais.

Versez une louche de pâte sur chaque empreinte de votre gaufrier bien chaud, refermez et laissez cuire deux à trois minutes, le temps de cuisson dépend aussi de la puissance de votre machine, mieux vaut se référer au manuel d’utilisation fourni avec.

Servez vos gaufres encore chaudes, avec une salade par exemple, pour une entrée ou un repas léger.
Vous pouvez également servir ces gaufres, préalablement découpez en morceaux, au moment de l’apéritif.


Si comme moi vous n’avez utilisé que la moitié de votre courgette râpée, utilisez le restant pour faire des galettes de courgettes par exemple.


Ma coupine CrispX avait fait le même genre de gaufres l’année dernière, dans lesquelles elle avait ajouté du fromage… Ça doit être vachement bon aussi !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

30 thoughts on “Gaufres salées (à la courgette)”

  • Merci pour vos commentaires ;)

    Rosenoisettes, as-tu un « robot » ? Le mien a un « accessoire » pour râper les carottes, ça fonctionne aussi évidemment avec les courgettes ! ;)

  • Bonjour,

    Ca m’a donné faim ! Alors, avec mes courgettes du jardin, je viens d’en faire !

    J’ai mis moit/moit de farine semi-complète bio et farine blanche bio, rajouté du persil et de la ciboulette + 1/3 de buche de chèvre.
    Par contre, ça manque cruellement d’assaisonnement à mon gout, donc, je vais rajouter du sel et du poivre et là, je pense que ce sera parfait pour moi !

    Merci pour cette recette sympa !

  • Merci Choupie,
    l’assaisonnement est effectivement laissé à l’appréciation de chacun, personnellement je ne sale ou poivre aucun de mes plats, ou alors très très peu.
    Merci pour votre visite, bonne journée,
    Julie.

    Ma Stella, je te réponds ici aussi au cas où le réponse intéresse quelqu’un d’autre : donc oui ! tu peux te passer de matière grasse pour cette recette :)
    Bises :*

  • Bonsoir Pieri,

    Les gaufres courgettes et fromage c’est sur le blog Cuisimiam qu’elles sont (lien en bas de recette)
    J’avais noté par erreur le fromage sous la photo, jusque là personne, ni même moi, ne l’avait remarqué, heureusement que vous, vous avez une bonne vue ;)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour Urbanval,
    Je pense que ça se tente ;)
    Par contre évidemment par avec de l’aubergine râpées… Coupée en deux, légèrement huilée et aillée, puis passée quelques minutes sur le grill du four… j’en ai l’eau à la bouche ! ^^
    Tu récupères la purée et tu mets dans la préparation à gaufres. C’est ce que je ferais :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • j’ai trouvé une autre recette que la votre mais sans farine qui était fort critiqué car c’était un genre d’omelette au courgettes ; mais j’ai gardé l’idée de garniture; qui était une sauce crème fraîche et puis garni de lamelles de saumon fumé; mais j’ai modifié celle -çi a ma façon: en faisant une sauce tzatziki avec deux yaourts grec et de trois c- à soupe de crème pour quatre personnes, un concombre et un peu d’ail , sel poivre, menthe fraiche, et un sachet de menthe pour infusion et un petit bout d’oignon, très finement haché,; une fois les gaufres au courgettes cuite les garnir en nappant un peu de cette sauce et du saumon fumé en lamelles ; c’était bien moelleux et vraiment délicieux, mon petit plus c’est de laisser reposer cette pâte et juste avant de servir, battre les blanc en neige et très doucement les incorporer , pour un résultat aéré ; merci miss jujube pour votre excellente recette

  • Bonjour Veranika,
    J’aime que vous vous soyez approprié la recette, et même mieux, que vous en ayez combiné deux, pour en faire une toute nouvelle !
    Merci pour ce partage, cela me semble effectivement excellent !

    Une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour Julie, merci pour ce délicieux site ( que j’ai d’ailleurs ajouté dans mes favoris) je me permet de vous donner une petite recette toute simple pour utiliser un reste de courgette. J’en fait un crumble avec du fromage ail et fines herbes et du jambon râpé .Pour la pate à crumble ,avec la farine j « ajoute de la poudre d’amande et des herbes aromatiques, du gruyère râpé, du sel , du poivre, beurre ou autre matière grasse (mais avec le beurre la pate est plus « fine » au gout . Je mets mes courgettes au fond d’un plat a four j’ajoute le râpée de jambon , j’étale le fromage ail et fines herbes et je recouvre le tout de pate à crumble. Au four en surveillant la cuisson . voila comment utiliser un reste de courgette râpée. Chez nous le plat ne fait pas long feu, tout le monde adore !!! même les enfants .
    Bonne journée ,
    Elise

    • Merci beaucoup Elise pour cette recette que j’aurais très certainement l’occasion de tester !
      Peut-être qu’elle permettra à ma fille d’aimer à nouveau les courgettes… Elle m’a récemment annoncé qu’elle ne les aimait plus. Ce n’est pas dramatique, il y a tellement peu de choses qu’elle n’aime pas, mais c’est que nous les aimons les courgettes ! Et je ne peux pas concevoir mes journées d’été sans courgettes ! Haha !

      Belle soirée Elise,
      Julie.

  • Bonjour Julie
    Je serais ravie que vous testiez ma recette de crumble .Nous aussi adorons les courgettes et je les cuisine à toutes » les sauces ». Oui,oui à toute les » sauces » !!! Et moi aussi je ne conçois pas un été sans courgettes .Oulala! nous avons un point en commun ainsi que celui de la gourmandise.
    Mon fils, (qui est aujourd’hui père de famille ) n’aimait pas les courgettes non plus .Mais avec cette recette j ‘ai réussis a lui en faire manger. Enfin jusqu’à l’adolescence parce qu ‘après c’est devenu plus compliqué .Peut-être que votre petite Louloute aimera !!!! Ne vous découragez pas !
    Belle journée
    Elise

  • Bonjour, J’ai testé votre recette hier soir en ajoutant du fromage rapé, tout le monde a adoré (surtout les enfants) un vrai succès ! merci pour le partage

  • Recette géniale, mes enfants n’aiment les courgettes que sous cette forme ! Je ne mets ni herbe ni épice, nous les mangeons garnies de fromage de chèvre, thon ou sucre.

  • Bonjour,

    Merci pour cette chouette recette originale ! Testée ce midi avec ajout de chorizo (mélange sympa), elle a été très appréciée, même par ceux qui râlent toujours en voyant des courgettes. J’ai fait 10 gaufres assez épaisses ; ça a remplit les estomacs.
    J’ai vraiment apprécié les détails sur la manière de dégorger l’eau des courgettes, ça m’a bien aidé. :D

    Petits commentaires de cuisinière pour une possible amélioration de cette page :
    J’avais (évidemment) lu la recette en diagonale, trop vite, et n’ai donc pas eu le temps de laisser reposer la pâte plus longtemps au frigo à la fin. cela serait très utile de remettre en haut de la recette le temps nécessaire.
    Celui de confection, celui de repos et aussi celui de cuisson de chaque gaufre : je pense ne pas avoir fait assez cuire mes gaufres, maintenant que j’y repense.
    Pour ce qui est des courgettes, j’en ai rajouté une petite (trop tard pour qu’elle dégorge bien) car la première n’était pas bien grosse. J’ai au final bien dosé me semble t-il, mais cela m’aurait été pratique d’avoir un poids indiqué pour la courgette en plus ; en saison et hors-saison, la taille de la « bête » change. ; )

    Bref, très bonne recette que je garde et sur laquelle je m’amuserai à faire des variations de garnitures (merci aux commentaires plus haut qui enrichissent mes idées). Je garde cette page dans mes favoris et vais de ce pas explorer le blog à la recherche d’autres bonnes idées …

    Merci!
    Aude

  • Hello,
    Je viens de réaliser ta recette ce soir.
    Ça sera testé et approuvé par les membres de ma famille demain lors de notre repas où chacun apporte un plat fait maison.
    Moi j’ai déjà goûté (forcément, une bonne cuisinière se doit de goûter ce qu’elle prépare ?) et c’est une tuerie !!!
    J’ai rajouté du fromage de chèvre et des herbes de Provence, c’est parfait ! ?
    Merci pour la recette ?

  • Bonjour,
    Je viens de réaliser cette recette pour finir les dernières courgettes de la saison et elle est super j’ai hâte de faire gouter à ma femme ce soir qui en avait marre des courgettes tous l’été je pense qu’elle va apprécié j’ai rajouté de la féta et des herbes (baslic, persil et cibouelette) c’est super !

  • Première fois de sa vie que mon compagnon aime manger des courgettes alors merci beaucoup pour cette recette de gaufres !!! Elles sont vraiment délicieuses, surtout tartinées de fromage et accompagnées d’une petite salade. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *