Jujube en cuisine

Gelée de coing

Qui dit gelée, dit ?… Pâte de coing !!! (pour celles et ceux qui ne sauraient pas)

Oui oui, le coing est un fruit économe : rien ne se perd avec lui !

Une fois mes coings cuit pour ma pâte (de coing, évidemment) j’ai récupéré l’eau de cuisson pour en faire de la gelée !
Bon, la pâte de coing elle viendra un peu plus tard, pour l’instant, elle sèche… Enfin je devrais dire elle « transpire », avec les chaleurs que nous rencontrons dernièrement… (Edit : la recette de la pâte de coing est en ligne !)

Ceci est la recette de mon arrière grand mère maternelle. Même si elle n’a rien inventé, j’aime bien l’idée de faire une « recette de famille »… :)

Gelée de coing | Jujube en cuisine
Gelée de coing (étonnement claire, mais pourtant bien gélifiée)

Gelée de coing

Par :

Ingrédients :

  • Des coings
  • De l’eau (= poids des coings)
  • Du sucre (= poids du jus de coings obtenu)
  • 1 jus de citron (facultatif)

Préparation et cuisson des coings

Commencez par essuyer vos coings avec un torchon de manière à leurs ôter leur duvet.

Lavez-les soigneusement puis coupez-les en morceaux (en 6 cubes à peu près) puis mettez-les dans leur poids en eau (1kg de coing = 1 litre d’eau) avec la peau et les pépins, et le jus de citron (si vous souhaitez en utiliser).

Faites les cuire à feu moyen et testez leur cuisson en les piquant avec un couteau : comme les patates, si le coings glisse sur la lame, le coing est cuit !

Récupérez les morceaux de coings et mettez-les à égoutter dans une passoire pour récupérer un maximum de jus.
Normalement toute une nuit, mais en grande impatiente que je suis, je n’ai réussi à attendre qu’une heure…

Passez l’eau de cuisson au chinois pour lui enlever un maximum « d’impuretés » et pesez-la.
Réservez les morceaux de fruits cuits pour en faire de la pâte de coing ultérieurement.

Cuisson de la gelée de coings

Versez l’eau de cuisson dans une marmite à confiture (un fait-tout c’est bien aussi) et rajoutez-lui son poids en sucre.

Remettez sur le feu et faites bouillir.
Au premier bouillon, baissez le feu et retirer « l’écume » qui s’est formée.

Remontez un peu le feu et remuez… Cela va vous prendre facilement une heure… Cela dépend aussi de la quantité de jus que vous avez à la base (au plus vous avez de liquide, au plus il vous faudra patienter)

Vérifiez la cuisson de la gelée avec le test de la soucoupe : faites tomber une goutte de gelée sur une soucoupe, et mettez la soucoupe à la vertical. Si la goutte « glisse » vite, c’est pas assez cuit, si elle se fige, stoppez tout.

Mise en pots de la gelée

Versez votre gelée dans des bocaux hermétiques préalablement ébouillantés (sans vous brûler, protégez-vous) et égouttés sur un linge propre, fermez-les et retournez-les (la tête en bas donc) de manière à faire le vide complet.
(si vous utilisez des bocaux avec joint, il vous faut impérativement des joints neufs et parfaitement propres, au risque de ne pas pouvoir faire complètement le vide)

Laissez-les refroidir, puis mettez un bocal au frais (pour le prochain petit dej ou goûter) et le reste dans le cellier/placard pour « plus tard »… :)
Note : ma gelée de coing est particulièrement claire, je ne saurais dire pourquoi, car d’habitude elle est bien plus dorée/ambrée.

Première version de la gelée de coing lors de la publication de cet article, plus ambrée.

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).