Il y a peu de temps j’ai eu une furieuse envie de manger du chorizo. Je ne me l’explique pas, le chorizo officiellement je n’en raffole pas (ça piiiique, j’aime pas trop trop quand ça pique…).
Toujours est-il que je me suis donc retrouvé avec ce chorizo. Une fois que j’ai eu mangé quelques tranchettes (ça piiiique) je me suis décidé à le cuisiner.
Et j’avais justement ce potiron dans mon frigo, qui commençait à faire la tronche d’être ignoré…
Le potiron, et toutes autres sortes de courge, je le fais habituellement en soupe. Faut avouer que c’est délicieux. (et ça me rappelle la soupe que ma grand-même me faisait tout le temps en hiver quand j’étais petite, ma « soupe orange »)
Mais le chéri le préfère en gratin. J’ai donc voulu lui faire plaisir, et j’ai ajouté du chorizo pour me faire plaisir aussi ! (et notre fille est obligé de suivre et d’être contente aussi… La paaaauvre ! ^^)
J’avais l’intention de faire une béchamel (c’est tellement bon), mais j’ai décidé de tenter une nouvelle expérience !
Connaissez-vous la Floraline ?
C’est un mélange de blé et de tapioca, une semoule très très fine.
Quand j’étais petite ma maman me faisait de la floraline au lait, avec un petit peu de jambon coupé en morceaux, encore aujourd’hui c’est mon plat comfort food par excellence.
Je raffole de la floraline que je décline aussi volontiers en version sucrée.
Depuis des années je lis, au dos de la boite de ma Floraline, qu’elle peut être utilisée comme épaississant pour sauce ou gratin. Je ne l’avais jamais tenté, je me suis dit que c’était une bonne occasion de tester !
Voici donc un délicieux gratin tout doux pour réchauffer nos soirées d’hiver !
Gratin de potiron et chorizo
Ingrédients :
- 1 « tranche » de potiron (env. 800gr)
- du chorizo
- 80 cl de lait
- 7 CS de floraline
- de la chapelure
- sel, poivre
Coupez le potiron en cube, retirez la peau et faites-le cuire (à la vapeur ou à l’eau) jusqu’à ce que la chair puisse être facilement traversée par la lame d’un couteau (attention toutefois de ne pas en faire de la purée, c’est plus agréable avec des morceaux… Je trouve… Personnellement… :)).
Une fois cuits, placez-les dans un plat à gratin.
Faites doucement chauffer le lait dans une casserole avec des morceaux de chorizo — la quantité est laissée à votre appréciation personnelle (j’ai du mettre la moitié du chorizo dans ma casserole, j’avais très envie de chorizo) — une fois que le lait est bien chaud, versez la Floraline en pluie, baissez un peu le feu (sinon le lait va verser) et remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Goûtez, salez et poivrez si besoin, et une fois que votre mélange est bien épais (comme une béchamel en fait) versez le tout sur le potiron.
Saupoudrez de chapelure et passez quelque minutes sous le grill de votre four pour faire croustiller le tout. C’est prêt !