Il y a quelques temps je vous présentais ce que j’avais nommé « la formule magique du green smoothie« . J’avais qualifié ces smoothies verts de « formule magique » de part le caractère « santé » qu’ils représentent (fruits, légumes, verdure, etc…).
Ainsi, les termes « formule magique » utilisés ici n’ont pas été choisi au hasard, j’ai souhaité garder cette cohérence.
Que ce soit dans le green smoothie ou dans le lait d’or, vous comprendrez sans peine qu’il n’y a cependant aucune magie à proprement parler, sauf celle de la nature, tellement bien faite, qui nous apporte ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien dans notre corps (pour donner plus de poids à cette phrase, relisez-là en m’imaginant en train de danser pieds nus dans un champs de coquelicot, les cheveux aux vents… Comme une bonne vieille pub des années 90 !)
Qu’est-ce qu’un lait d’or ?
Le lait d’or (ou golden milk), est une boisson originaire d’Inde, à base de curcuma, dont le lait d’or tient sa couleur et donc son nom.
C’est une vieille recette Ayurvedique à laquelle on prête de nombreuses vertus.
Le curcuma est une épice que l’on trouve sous forme de poudre généralement, bien que l’on en trouve de plus en plus sous forme de rhizomes (magasin bio le plus souvent). Visuellement cela se rapproche du gingembre, mais en plus petit et plus jaune.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez d’ailleurs voir du curcuma et du gingembre, en plus du poivre et huile de coco, ingrédients de base de mon lait d’or.
Le curcuma est utilisé en Inde depuis des siècles (dans le curry notamment), et la curcumine qui le compose est étudiée par de nombreux centres de recherches notamment dans le cadre de la lutte contre certains cancers, de la maladie d’Alzheimer ou ces propriétés permettant de garder un foie sain (certains diront « detox ») ou encore de soulager l’arthrite (la liste de maux est bien plus longue, je vous invite à faire vos propres recherches sur le sujet ;-))
Recettes / idées de boissons chaudes et fraiches
Lorsque j’ai découvert le lait d’or, j’étais avec Lili, et je vous en parlais sur Instagram en juin 2016 (cela fait quasi un an que j’ai cette recette en brouillon sur mon blog… #ChampionneDuMonde)
Lili et moi étions à Paris, il pleuvait et nous cherchions un endroit sympa où nous abriter, quand soudain Lili s’arrête devant la porte du Café Pinson, se tourne vers moi et me propose avec ce « je ne sais quoi » dans le regard : « On rentre ici ?! ».
Je ne réaliserai qu’une fois ma boisson terminée ce qui était dans son regard : de la gourmandise !
Une fois assise elle m’annonce qu’elle va prendre un lait d’or, je ne connais pas cette boisson, elle m’explique que c’est à base de curcuma… J’ai envie de lui dire que je trouve ça étrange, mais je m’entends à la place lui répondre « j’en prends un également », la curiosité est trop forte (et Lili me vend bien la chose faut avouer).
Et c’est comme ça que je suis tombé amoureuse de cette boisson.
Bien que ce ne soit pas difficile à réaliser, j’avoue ne pas en faire souvent moi-même. De plus Lili m’en fait à chacune de ses visites (ce qui arrive plutôt souvent puisque cela fait un an qu’on enchaine la réalisation des livres de recettes… #AuBoutDuRouleau (haha)), et ces laits d’or sont tellement bons ! (Il y a des choses comme ça que je préfère quand c’est les autres qui les font, pas vous ? ;-))
Ingrédients du lait d’or / golden milk
Il existe plusieurs variantes, en gardant tout de même des ingrédients de base indispensables :
- du lait (végétal ou non) : celui que vous voulez. J’ai testé lait de riz, lait de soja, lait de coco, lait d’avoine, la boisson est délicieuse dans tous les cas
- du curcuma, qui donne sa jolie couleur dorée, et par conséquent son nom, à cette boisson, mais il n’est pas là pour faire joli, mais pour les vertus prêtées à la curcumine qui le compose (prévention des cancers, ralentissement de la dégénérescence cellulaire, lutte contre le diabète, etc…)
- du poivre noir : il est précieux pour une meilleure absorption de la curcumine
- de l’huile végétale : le curcuma est liposoluble, il a besoin d’une huile pour « activer » ses bienfaits. Utilisez de préférence une huile de qualité, bio, pressée à froid etc… L’huile de coco revient le plus souvent j’ai remarqué, mais une bonne huile d’amande, de sésame ou d’olive par exemple c’est bien aussi.
- et enfin, un peu de sirop d’agave (facultatif), sirop d’érable, de miel ou sucre complet si on le souhaite… (quantité à votre goût)
- D’autres épices (facultatif), comme de la cannelle, gingembre, vanille, ou encore muscade. Faites à votre goût, faites vos expériences !
Comment réaliser un lait d’or / golden milk
C’est une recette très simple à réaliser, on fait chauffer le lait et on ajoute les ingrédients un à un en mélangeant.
Il existe également une seconde « technique » qui consiste à faire une pâte de curcuma « prête à l’emploi » avec : 1/2 cup d’eau (filtrée ou minérale) + 1/4 cup de poudre de curcuma de bonne qualité : mélangez et faites chauffer sur feu doux jusqu’à avoir une pâte (consistance crèmeuse) de curcuma (7/8 min) cf vidéo ci-dessous (en anglais) pour mieux se faire une idée :
Stockez cette pâte dans un bocal (en verre) au réfrigérateur, à conserver jusqu’à 15 jours (quoiqu’il arrive, si ça sent aigre, la pâte n’est plus bonne).
Ajoutez 1 petite cuillère à café de cette pâte dans une tasse (env. 200/250 ml) de lait chaud (végétal ou non), avec le reste des ingrédients.
Ci-dessous il s’agit de la version que j’aime déguster, libre à vous de changer certains ingrédients (cf liste plus haut) de manière à faire une boisson qui s’approche au mieux à vos goûts personnels
La formule magique du Lait d'or (Golden Milk)
Pour 1 tasse (mug) :
- 250 ml de lait de riz
- 1 c. à café rase de curcuma (ou pâte de curcuma)
- 2 tours de moulin de poivre noir
- 1 c. à café d’huile de coco (ou autre de votre choix)
- 1 c. à café de sirop d’agave (ou sirop d’érable, sucre complet, etc..)
Faites chauffer à feu doux le lait de riz dans une casserole.
Pendant ce temps mélangez le curcuma, le poivre et l’huile de coco (j’utilise celle-ci, elle est clean et très parfumée) dans une tasse / mug jusqu’à faire une pâte.
Versez le lait chaud dans la tasse, mélangez.
Sucrez si vous le souhaitez, ajoutez d’autres épices selon votre goût (personnellement j’aime beaucoup ajouter 1/2 cuillère à café de gingembre et/ou de cannelle).
Facultatif : prélevez un peu de lait (avant de le faire chauffer) et émulsionnez-le (à l’aide d’un émulsionneur à lait) pour créer une belle mousse gourmande sur votre lait d’or !
Mais euh, c’est salé ou sucré? je veux dire que ça se boit comme une soupe ou bien comme un café?
Sinon, ça me tente bien cette histoire! ;p
Ça se boit comme tu boirais un thé ou un chocolat, tu sucres ou pas, selon tes préférences. Perso je sucre, je préfère, c’est plus gourmand ;-)
Belle journée,
Julie.
Merci pour cette recette !
Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je teste le lait d’or d’ailleurs
Je suis très curieuse de goûter cette boisson magique … J’ai vu plusieurs recettes mais la tienne me plait beaucoup !
Bonjour, à La Réunion quand on est enrhumé, le lait au curcuma fait parti des traditions. « Le safran péï » s’utilise à toutes les sauces. On a aussi du sirop de curcuma.
Merci Françoise, je ne savais pas, c’est intéressant !
Chez moi, en Provence, on fait ce que l’on appelle « l’aïgo boulido » (qui se traduit par « eau bouillie ») c’est à la base une infusion à base d’ail, et de thym ou de sauge (il existe cependant une multitude de version, par ajout d’autres herbes, voire l’élaboration d’une soupe) que l’on boit traditionnellement le lendemain du repas de Noël. Elle est réputée pour aider la digestion, mais se consomme aussi en cas de rhum, pour redonner des forces et combattre les microbes (l’ail étant un antiseptique naturel)…
Voilà, c’était la minute « échange de tradition » ;-)
Belle journée,
Julie.
Bonjour, j ai essayé la recette mais l’huile de coco ne à est pas mélangée au reste… Qu’ai je raté à votre avis ?
Merci encore pour vos recettes
Bonjour Emma,
Je ne pense pas que vous ayez raté quelque chose, l’huile de coco reste en surface chez moi aussi lorsque je n’émulsionne pas mon lait ou encore lorsque je le fais un peu « rapidement », que je ne prends pas le temps de faire une pâte dans ma tasse avant de verser le lait.
Même si la petit marre d’huile en surface n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, je ne considère pas mon lait d’or comme raté lorsqu’elle y est, donc tout va bien :-)
Belle journée,
Julie.
Bonjour, je viens de le tester avec ma maman aujourd’hui et c’est une véritable tuerie. C’est délicieux. De plus, moi qui avait froid, cette boisson m’a réchauffée en moins de deux. Et si on prend en compte les bienfaits du curcuma cette boisson a tout bon.
Mais je me pose une question, peut-on en boire tous les jours ? Ou y-a-t-il une contrindication ?
En tout cas, merci pour cette délicieuse recette.
Bonjour Mélanie,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu à ta maman et toi ! C’est une de mes recette de boisson préférée ! (avec le pumpkin chai)
Apparemment le curcuma aurait des effets anti coagulant (ma source ici), ce qui devient problématique si on est déjà sous traitement médicamenteux du même type.
Troooop bon
Le top pour loulou malade avec canelle ;-) Merci du partage ♡♡