Les lasagnes, à la maison, on adore ça ! J’en fais très régulièrement un grand plat que l’on dévore sur trois ou quatre repas d’affilé sans que cela pose le moindre problème à personne ! ^^
Les lasagnes à la bolongaise c’est ma cousine (coucou Audrey ! :)) qui m’a appris à les faire, lors d’une conversation téléphonique au détour d’une discussion sur la cuisine. C’est dire si c’est simple à faire, un vrai jeu d’enfant ! (pas parce que c’est ma cousine qui m’a appris à les faire que c’est facile, mais parce qu’elle me l’a appris par téléphone… Elle cuisine très bien ma cousine, non mais ! ^^)
De la bonne viande hachée, une bonne sauce tomate (ou un/deux pot(s) de sauce bolognaise pour celles et ceux qui veulent gagner encore plus de temps) de la béchamel, des lasagnes et du parmesan et/ou gruyère, vous voilà prêt à réaliser vos lasagnes bolo !
Il existe de nombreuses versions de lasagnes (j’en ai d’ailleurs déjà fait au saumon/épinard/ricotta que je vous conseille, c’est très bon, il suffit de remplacer la bolognaise par les ingrédients nommés cuit ensemble en une sauce) mais nos préférées reste celles-ci.
Je ne vous donnerai pas de quantités pour les ingrédients, tout simplement parce que les quantités dépendent directement de la taille du plat que vous allez utilisez pour les cuire.
Néanmoins sachez que si vous faites trop de sauce bolognaise et/ou trop de béchamel, vous pourrez les utiliser dans un plat de pâtes ultérieurement sans soucis (bolo et béchamel mélangés c’est top).
Pour le bœuf je pars toujours sur une base de 600 à 800 gr, auquel j’ajoute deux briques de 500 gr de sauce tomate (j’estime ces quantités « à vue de nez » pour un plat de 6 personnes). J’adorerais pouvoir faire ma sauce tomate, malheureusement je ne cultive pas mes tomates, et vu leur prix, même en pleine saison, je préfère les déguster en salade ! :)
NB/ j’ai mis la béchamel en « facultatif » car beaucoup n’en mettent pas dans leurs plats de lasagnes. Je trouve que ça apporte plus d’onctuosité…
Un peu d’histoire sur les lasagnes
Comme tout le monde le sait, les lasagnes sont d’origine italienne, notablement de Bologne (d’où le nom « Lasagne alla Bolognese »)
Le mot italien lasagna est dérivé du grec ancien λάσανα / lásana qui signifie « trépied de cuisine ».
Les Italiens employèrent ensuite le mot pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient faites.
Maintenant, le mot lasagne ne désigne plus que la préparation.
Les premières références aux lasagnes datent du XIIIe siècle. Les recettes de cette époque n’utilisaient pas de tomates, qui étaient alors inconnues en Europe.
Ingrédients :
- Des pâtes à lasagnes
- de la viande de bœuf hachées
- 2 briques de sauce tomate
- 1 bel oignon
- 1 filet d’huile d’olive (+ un peu d’eau)
- 3 gousses d’ail
- laurier, thym
- de la béchamel (facultatif)
- gruyère râpé et/ou parmesan
Jetez l’oignon coupé finement dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, faites les revenir quelques secondes à feu fort, puis baissez le feu et ajoutez un peu d’eau (un tout petit peu, un fond de verre). Couvrez et laissez fondre sur feu doux.
Pendant ce temps coupez votre bœuf haché de manière à obtenir des petits morceaux, le bœuf haché ressemble à des « grands spaghettis » le but est d’obtenir de tout petits spaghettis… voyez ? Pour que le bœuf se mélange bien à la sauce. (si vous utilisez de la viande hachée congelée en sachet, cette étape n’est pas necessaire, la viande est déjà coupée en « petits spaghettis »)
Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez la sauce tomate et le bœuf haché (dans cet ordre. Si vous faites l’inverse, le bœuf va commencer à cuire en faisant des « paquets » et la sauce ne sera pas homogène) remuez bien (pour que le bœuf ne fasse pas de paquets, encore et toujours) ajoutez les gousses d’ail nues, le thym et la feuille de laurier. Couvrez, et laissez mijoter sur feu doux.
Au bout d’une quart d’heure, découvrez la bologonaise, attention aux projections de sauce si le feu est trop fort, et laissez réduire tout doucement.
Au bout d’une trentaine de minutes, coupez le feu et occupez-vous de faire votre béchamel. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°.
Prenez votre plat à gratin, retirez la feuille de laurier et les banches de thym le cas échéant, puis déposez une ou deux louches de bolognaise sur le fond (pour tapissez le fond de votre plat pour éviter que les lasagnes se collent au fond à la cuisson) et répartissez une première couche de lasagnes. (N’hésitez pas à les casser si leur taille ne correspond pas à celle de votre plat)
Versez une couche de sauce bolognaise par dessus, une fine couche de béchamel puis une seconde couche de lasagnes. Recommencer cette opération jusqu’en haut de votre plat. Attention de ne pas faire monter trop haut la préparation, la sauce risque de verser à la cuisson.
Finissez par une belle couche de béchamel, saupoudrez de parmesan, ou de gruyère (j’aime faire un mélange des deux) et enfournez pour 20 minutes.
En fin de cuisson passez un peu au grill si nécessaire pour que le fromage soit bien croustillant.