Je vous en ai parlé plus d’une fois, je fais partie du « club praline » des Editions Solar, qui me donne droit chaque mois de recevoir un livre de cuisine choisi parmi une sélection de nouveautés.
Le dernier ouvrage reçu est le livre de Hervé Cuisine « Mes desserts faciles et bluffants« , disponible depuis le 24 septembre, aux Editions Solar, vous l’aurez deviné.
C’est un très beau livre, les photos sont superbes, le travail de Audrey Cosson (stylisme) et Valery Guedes (photos) retranscrivent à merveille la gourmandise des recettes proposées par Hervé !
Pour l’occasion, Hervé a lancé un défi aux blogueurs du club praline : réaliser une recette à base de 4 ingrédients imposés de son choix.
Les 4 ingrédients sont : la noix de coco, la vanille, le citron et le chocolat blanc.
Tout ce que j’aime, quoi ! (bon, ok, il n’y pas grand chose que je n’aime pas…)
Hervé choisira la recette qui l’aura le plus séduit et invitera l’heureux-se blogueur-se à participer à l’une de ses vidéos.
Rencontrer Hervé serait un réel plaisir, il m’a l’air d’être super sympa (ceci n’est pas une tentative de corruption… haha !), découvrir comment se passe le tournage de ses vidéos attise ma curiosité… Mais l’éventualité de me dévoiler à vous et au reste du monde m’inquiète un peu.
J’ai majoritairement refusée les propositions que j’ai reçu de 100% MAG, à la « grande » époque de cette émission, par timidité principalement… Bien qu’ayant accepté une fois (vous m’avez peut-être vu sur M6 sans le savoir ;-)) et ne le regrettant pas du tout. J’ai adoré découvrir l’envers du décor ! (j’ai également été figurante dans un téléfilm, quand j’étais étudiante, c’était génial de voir ce qui se passait derrière les caméras !… Bref ! ;-))
Sur ce coup là c’est la curiosité (et la gourmandise !) qui l’emporte sur la timidité, c’est pourquoi vous découvrez cette recette aujourd’hui, j’ai décidé de jouer le jeu et tenter ma chance !
Merci Hervé pour ce concours, c’était sympa cette petite contrainte autour de 4 ingrédients :)
Et si je vous parlais un peu de la recette, non ?
C’est une recette assez simple, bien qu’un peu longue à lire, elle se réalise assez rapidement.
Les gâteaux ont pour base la recette des muffins aux myrtilles qui est juste parfaitement moelleuse, et qui est, je vous le rappelle, sans œufs ni lactose.
La chantilly est à base de crème de coco et de chocolat blanc. Vous devez choisir la crème de coco la plus grasse que vous trouverez en magasin, c’est pas bon pour les hanches mais bien meilleur pour la chantilly !
A ce propos, j’ai remarqué que bien souvent la crème de coco en boite réagit mieux que la crème en briquette. Coïncidence ?
Pour un chocolat blanc pâtissier sans lactose je vous conseille chaudement celui que l’on trouve sur le site de Un Monde Vegan, je vous en fais un petit topo en fin d’article du brownie au chocolat blanc.
Pour la noix de coco, maintenant que vous savez comment ouvrir une noix de coco je ne peux que vous conseiller de réaliser vos copeaux vous même, c’est tellement meilleur…
Pour la noix de coco râpée c’est plus délicat, si vous n’avez pas l’appareil adéquat ou un bon mixeur, ce sera bien plus galère… Achetez-la telle quelle vous gagnerez du temps (et potentiellement quelques bout de doigt).
Layer cake noix de coco et chocolat blanc
Pour 1 gâteau de 16 cm
- 250 ml de lait végétal (ici soja)
- Le jus et les zestes d’un citron
- 200 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de fleur de sel
- 50 ml d’huile végétal (ici tournesol)
- 60 g de sucre de canne blond
- grains de vanille (une gousse raclée au couteau)
- 200 g de noix de coco râpée + quelques copeaux
- 30 cl de crème de coco
- 100 g de chocolat blanc (vegan)
Versez votre crème de coco dans un cul de poule et placez-le au frais.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le lait végétal avec le jus de citron, réservez.
Le lait va surement cailler, c’est normal.
Dans un saladier, fouettez l’huile avec le sucre, puis la vanille, puis les zestes de citron.
Dans un second saladier, mélangez tous les ingrédients secs.
Incorporez le lait dans le premier saladier, mélangez bien.
Incorporez le mélange sec petit à petit, tout en remuant au fouet, dans le mélange liquide, sans trop insister.
Répartissez la pâte dans 3 moules à charnière de 16 cm de diamètre (ou utilisez le même trois fois), et enfournez pour une vingtaine de minutes (à surveiller, le temps de cuisson peut varier selon les fours) piquez les gâteaux avec un pic en bois ou un couteau, c’est sec, c’est cuit.
A la sortie du four, patientez quelques minutes, passez un couteau entre les bords du moule pour vous assurer qu’il ne se déchire pas au démoulage, puis démoulez-les et faites-les refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, battez fermement la crème de coco réfrigérée (placez un torchon au dessus de votre cul de poule, pour éviter que les projections retapissent les murs de votre cuisine) jusqu’à obtenir une crème ferme et aérienne. Réservez.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie : placez le chocolat coupés en carré dans un bol résistant à la chaleur (ou dans une petite casserole) et placez-le au dessus d’une casserole d’eau frémissante. Laissez doucement fondre en remuant.
Versez doucement le chocolat fondu sur la crème de coco fouettée, battez de nouveau très rapidement pour mélanger le tout. Placez au frais, minimum 4 heures, idéalement une nuit, pour figer la crème.
Le dressage :
Placez une première couche de gâteau sur une assiette, étalez une fine couche de crème, saupoudrez de noix de coco râpée, puis posez un deuxième gâteaux par dessus et recommencez la manip jusqu’à la troisième couche.
Terminez avec une dernière couche de crème, puis égalisez la crème sur les bords (passez une spatule plate, voire un double décimètre (propre ;)), autour du gâteau).
Terminez en saupoudrant de noix de coco râpée tout autour du gâteau, quelques copeaux de chocolat blanc (râpez le restant de tablette à l’économe) et pourquoi pas quelques copeaux de noix de coco (comme pour le chocolat blanc, utilisez un économe sur une noix de coco fraiche).
Idéalement, laissez reposer le gâteau au moins une heure au frais avant de déguster.
Si vos gâteaux ont beaucoup gonflés je vous conseille de couper leur « chapeau » pour obtenir trois « galettes » bien plates