Et oui, si vous n’êtes pas un aficionado du thé glacé vous ne vous doutez certainement pas des techniques pour vous assurer d’un thé glacé parfait !
Je viens juste de les apprendre, de la part de mon vendeur de thé préféré, Grégory qui tient le magasin Dammann Frères à Nîmes. C’est un passionné de thé, c’est un régal de passer du temps dans ce magasin !
A chacune de mes visites j’en apprends un peu plus et la leçon du jour fût le thé glacé !
Ingrédients :
- 1 l. d’eau
- 4 à 6 c. à café de thé en vrac (ou 2 à 3 sachets)
- Des fruits (facultatif)
- Du sucre (facultatif)
Une eau à température ambiante
Première chose, mieux vaut faire infuser le thé dans une eau à température ambiante.
De cette manière votre thé gardera tous ces bienfaits, ses vitamines et minéraux !
De plus, lors de l’infusion du thé dans une eau chaude, les feuilles de thé dégagent du tanin, qui se matérialise par le dépôt sombre au fond de notre tasse, qui donne au thé son goût amer.
Infuser son thé dans un eau à température ambiante, évite ce dépôt, et adoucit donc le goût du thé (A noter que certains types de tanins dégagés par les feuilles de thé favorisent l’absorption de la vitamine C par notre organisme, ils ne sont donc pas là juste pour nous embêter ;-))
Dosage du thé
Pour le dosage du thé, c’est approximativement 4 à 6 cuillères à café de thé (selon la qualité de celui-ci) pour 1 l d’eau (à température ambiante) ou 2 à 3 sachets de thé ou infusion.
Préférez un thé vert ou blanc (mais rien ne vous empêche d’en choisir un autre).
Vous pouvez également ajouter (ou remplacer le thé par) des agrumes (zestes et/ou pulpes — mais si vous ne mettez pas du tout de thé, votre boisson s’apparentera plus à une ‘eau detox‘, vous pouvez également « marier » les deux boissons : un thé glacé fruité !).
Laissez infuser
Mélangez bien le thé avec l’eau et laissez infuser minimum une heure, maximum quatre heures.
Goutez de temps en temps pour vérifier la force de votre thé.
Dégustez
Une fois que l’infusion vous parait satisfaisante : filtrez, ajoutez du sucre / miel / sirop d’agave ou d’érable, ou édulcorant si vous le souhaitez et selon vos goûts. Enfin placez votre thé au frais.
Au moment de dégustez vous pouvez ajoutez de la glace pilée pour que ce breuvage soit des plus désaltérant !
Conservation
Conservez-le au frais et consommez-le dans les 24 heures (le thé vert s’oxyde rapidement)
Et voilà ! Vous savez faire du thé glacé !
Avouez que ce ne n’est pas sorcier, on aurait tort de s’en priver ! :)
Je ne parle que de « thé », plutôt par abus de langage, car bien entendu, vous pouvez réaliser un « thé glacé » avec une infusion, ou encore du rooibos (aussi appelé « thé rouge » bien qu’il ne s’agisse pas de thé).
C’est d’ailleurs un rooibos que j’ai utilisé pour mes photos, « Miss Grey » de chez Cape And Cape.
Ah une dédicace va s’imposer a mon prochain thé glacé ;)
C’est excellent bien frais !!! bises
Super! Moi qui voulait faire du thé glacé maison maintenant plus aucune raison de le louper! Le pire c’est que comme toi, je l’aurais spontanément fait infuser à chaud….
Le secret de tous les secrets c’est effectivement une infusion « à froid » sinon, pas top.
De plus, privilégier les thés vert ou blanc :)
Oo oui, je fais toujours mon thé glacé dans de l’eau non chauffée, c’est vrai que c’est le petit truc à savoir ! Bravo pour cet article !
MERCI POUR LETUYAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Belle découverte ce matin! Moi aussi j’aurai fait chauffer l’eau…:-/ Merci :)
C’est que ça parait tellement évident… Ravie de savoir que mon article serve toujours :) Merci Maman douceur :)
Bonjour
Merci de nous faire apprécier ta recette, j’avais déjà mis l’eau a chauffer lorsque j’ai lu ta recette, j’ai vite éteint et j’ai suivi tes
conseils je te dirai ce que j’en pense, j’ai un thé « Kusmi-The » que l’on m’a offert je pense que cela va être très parfumé
Coucou JuJuBe
Je viens de faire exactement ce que tu as dit, je ne savais pas s’il fallait faire bouillir l’eau pour un thé glacé, maintenant je sais !
Merci !
Isabelle
PS : je t’invite à venir découvrir mon site aussi à bientôt :)
Un grand merci pour cette très bonne recette de thé glacée, ultra simple ! Je l’ai faite avec 3 sachets de thé Lipton Fruits des bois et quelques pastilles d’édulcorants, 2h au frais et hop ! Un thé glacé maison pour s’hydrater de manière light pendant cette canicule !
Sophie
Bonjour,
Vu la chaleur de ces derniers jours je viens d’en faire avec du roïbos et… j’ai tout faux. ;)
Merci pour la recette, je la ferai demain.
Bonjour,
Merci pour l’astuce de l’eau à température ambiante et pour les infos qui vont avec!
Préparation testée hier avec 2 sachets de thé vert et du sirop de pêche. c’était bien bon!
Le plus dur étant de doser le sucré pour que ce ne soit ni trop, ni trop peu.
Je suis cette recette depuis plusieurs jours, avec des thés différents. Je mets au frigo ou pas, après infusion. Vu que je dois boire beaucoup, là je m’hydrate avec plaisir. Merci pour cette recette :)
depuis quelques jours je me fais du café glacé: café lophilisé dilué dans de l’eau à température ambiante et au frigo !!!
Bonjour,
Combien de temps se garde le thé glacé une fois prêt ?
Merci :)
Bonsoir Bric,
Voilà une information que je n’avais pas pensé à écrire, merci pour cette excellente question ;)
Le mieux est de le consommer dans les 24 heures, le thé vert s’oxyde vite…
Bonne soirée,
Julie.
Super !!! Merci beaucoup pour ce post … Je l’ai fait avec un thé blanc mangue passion , un délice !!!!
Merci pour l’info car je faisait chaud l’eau. Maintenant je vais essayer votre recette.
Bon week-end.
Bonjour,
Je bois beaucoup de roibos mais même froid il est bien rouge, l’effet de la photo chez toi ? Pas besoin de le sucrer. En attendant j’adore le thé vert aussi mais je ne trouve pas de thé blanc et n’ai pas de magasin près de chez moi. Dommage ! Amicalement
Bonjour Gourmince,
Effectivement, maintenant que tu le dis, le roiboos tire toujours vers le rouge, sauf celui-ci, et je n’avais jamais fait attention…
Je ne sais quoi te répondre du coup… :/
Si tu veux tester le thé blanc, tu dois pouvoir en trouver facilement sur internet. Ce n’est cependant pas une révolution (je préfère toujours le thé vert) mais je dois avouer que les thé blanc fleuris sont particulièrement doux au palais, et appréciable en version glacés.
Bonne journée,
Julie.
pour pas faire bruler le thé et extraire le tanin faut de l’eau entre 74-80 degres celsius. Aucun thé ne devrait être infuser dans de l’eau bouillante
Bonjour PO,
Évidemment, nous sommes d’accord !
Bonne journée,
Julie.
Bonjour je viens de lancer une infusion de rooibos caramel avec une tranche de citron par contre j’ai mis dans une théière avec philtre sans mélanger je verrais ce que ça donne en tout cas merci pour cet article car moi aussi j’aurais fais bouillir l’eau ^^ et des tas de recettes précise chauffer l’eau ? Je suis enceinte et j’essaie de boire plus et comme je n’ai pas tendance à boire d’eau je vais essayer d’inventer un peu des eaux détox des rooibos glacés merci
Simple et très bon. Merci beaucoup pour la recette.
Délicieux sain et rafraîchissant! Je mets 2 sachets de thé vert tetley nature ou du vrac .. encore mieux avec des rondelles de pêches et de citron.. je sucre peu et seulement au goût avec de la cassonade.
Bravo !
Bonjour,
J’en ai fait il y a quelques jours, mais avec la mauvaise méthode. Je vais tester la votre.
Merci pour le partage
Merci pour ces informations, j’aurais fait un thé glacé n’importe comment sans cette précieuse recette. Evidemment, je l’aurais fait infuser dans de l’eau bouillante et l’aurai ensuite refroidi, tout faux!!
Super, merci beaucoup et en plus j’ai pu apprendre un truc important ! Je ne savais pas qu’il ne fallait pas l’infuser, au moins je ne ferais plus cette erreur maintenant grâce à tes conseils ;)
Bonjour,
et merci pour cette recette. Je me suis permis d’en parler sur mon propre blog et de faire un lien vers votre site.
Vous pourrez voir mon article à cette adresse : https://www.regimeconseil.fr/combien-boire-eau-par-jour/
J’espère que mon article vous plaira également ! :)
Bonne continuation et à bientôt peut-être sur le web.
Julian
Merci Julian, c’est un chouette article en effet ! :-)
Super article et très jolies photos ! :)
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article, j’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui ! Je trouve que souvent en cuisine, on fait les choses d’une certaine manière par habitude mais sans savoir vraiment pourquoi ca marche mieux d’une manière plutôt que d’une autre. Mais toi, dans ton article, tu nous donnes plein d’explications et je trouve ça vraiment super. J’avais tenté de faire un thé glacé il y a quelques années en le faisant infuser dans de l’eau chaude et suite à cet échec cuisant, je n’avais pas retenté l’expérience. Mais là, tu m’as remotivée pour essayer à nouveau cet été en suivant tes conseils. :-)
Bonjour Jujube,
Pouvez-vous me renseigner sur la dose de sucre que vous utilisez ? Me concernant, je sucre très peu mes thés et cafés. Je n’utilise pas de sucres raffinés. Je sucre soit avec du sucre de canne, sirop d’agave, etc.
Je vous remercie.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Cela dépend de vos goûts et de la quantité de thé glacé que vous faites. Il vous faut donc faire confiance à votre palais :)
Je ne sucre pas mon thé, qu’il soit chaud ou glacé, je ne suis donc pas la mieux placé pour vous conseiller sur une quantité de sucre… Le mieux est de préparer votre thé glacé, puis ajoutez par exemple une cuillère à soupe de sucrant, goutez, et ajustez jusqu’à ce que cela vous convienne.
Belle journée,
Julie.