Les lunettes à la confiture sont les biscuits de mon enfance. Quand ma maman venait me chercher à l’école on passait par la boulangerie pour le goûter. J’avais droit soit à une brioche longue avec les gros grains de sucre (et quelques fois même une barre de chocolat à insérer à l’intérieur ! Vous vous souvenez les barres de chocolat vendu en boulangerie ? On n’en trouve plus il me semble… (instant nostalgie d’une vieille enfant née au début des année 80 ;)) soit à ces fameux sablés à la confiture, saupoudrés de bien trop de sucre glace, que si tu as le malheur d’inspirer au moment où tu le portes à ta bouche, tu t’étouffes (haha).
Cela faisait un moment que je voulais en faire, mais pour tout un tas de raisons plus ou moins valables, ce n’était jamais arrivé. Jusqu’à ce que j’achète chez Monoprix un rouleau à pâtisserie à empreintes « fleurs ».
Est-ce que vous avez déjà vu des rouleau à pâtisserie à empreintes ? (Edit 2016 : il en existe plein avec différents motifs ici !!!)
Il me semble que tout est partis des ustensile utilisés pour le travail de la pâte à sucre. Ils ont des bâtons gravés permettant de dessiner toutes sortes de motifs sur la pâte à sucre ou pâte d’amande (pour faire d’encore plus jolis décors de gâteaux).
Je pense donc en toute logique que ce rouleau est fait pour cela à l’origine. Mais je ne travaille pas la pâte à sucre, dois-je pour autant me priver de ce rouleau et de potentiels jolis sablés ? Je dis non, mesdames zé messieurs !
Voilà comment sont nés ces jolis biscuits que vous pouvez admirer ci-dessous.
Je les ai « frotté » avec mon index recouvert de sucre glace pour accentuer les reliefs, cela donne un rendu plutôt élégant, vous ne trouvez pas ?
C’est ma fille qui s’est chargé de réaliser les empreintes sur la pâte à sablés, elle a adoré faire ça.
Une fois que nous avons eu devant nous nos jolies biscuits, j’ai eu l’idée d’en évider la moitié, et voilà la naissance de ces lunettes monocles fleuries !
Lunettes à la confiture
Pour une 20 aine de biscuits
- 60 g de poudre d’amande
- 250 g de farine de blé (un peu plus si nécessaire)
- 180 g de beurre à température ambiante (ici margarine végétale)
- 120 g de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
- 85 g de crème fraiche épaisse (ici crème de riz cuisine)
- confiture de votre choix (ici framboises)
Versez dans un saladier la poudre d’amande et la farine.
Incorporez le beurre/la margarine en petits morceaux et pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez le sucre glace, le sel et la crème fraiche/crème végétale. Pétrissez la pâte sans trop la travailler.
Faites une boule, aplatissez-la, puis enveloppez-la dans du film alimentaire, et laissez-le reposer deux heures au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 160°C.
Récupérez la pâte du frais, et étalez-la au rouleau sur une épaisseur d’un demi centimètre environ.
Découpez la à l’emporte-pièce, puis prenez un second emporte-pièce plus petit, et évidez la moitié d’entre-eux. Vous obtenez ainsi le même nombre de biscuits plein, et de biscuits évidés.
Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez pour 12 à 14 minutes.
Surveillez la cuisson, vos sablés doivent être ambrés. A la sortie du four ils sont encore un peu mous, c’est normal. Laissez-les refroidir sur une grille, ils vont se durcir.
Étalez sur les sablés entiers de la confiture (pas trop sur les bords, plutôt au centre comme sur la photo) puis recouvrez-le d’un sablés évidé, que vous aurez au préalable recouvert de sucre glace (dans une assiette creuse par exemple).
Vous pouvez bien évidemment réaliser ces lunettes avec ce que vous voulez, nous en avons par exemple garni certaines de caramel beurre salé… Miam !
Ils sont jolis comme tout tes monocles ;) !
Superbes ces lunettes. CA fait des lustres que c’est aussi sur ma liste mais je n’ai pas encore essayé pourtant les sablés ça me connaît !!
Tes photos sont superbes et les sablés aussi. Tu vas me faire craquer pour ce rouleau à pâtisserie. Je l’ai vu à monop il y a peu et à chaque fois je me dis que je peux m’en passer mais bon en voyant tes biscuits je me laisserais volontiers tenter.
Je suis trop fan !!
Tes lunettes sont magnifiques ! C’est une très bonne idée le rouleau à empreintes, je ne connaissais pas du tout.
Bravo !!
ils sont superbes ces sablés, surtout avec leurs petites fleurs… J’aime bien l’idée de « texturiser » la surface des biscuits :)
Qu’est ce que j’adore les monocles :)
Trop trop gourmands les tiens!
je m’en leche déjà les doigts lol
C’est tellement joli ! Et tu as raison, ça donne un aspect élégant, raffiné. Moi mon souvenir de jeunesse (enfant des années 84) c’est un flan pâtissier aux pruneaux que ma mamie m’achetait en venant me chercher le vendredi soir (j’était en internat). J’aime beaucoup les lunettes que l’on trouve toujours d’ailleurs en magasin. miam miam ! et au passage, trop choupinou ton rouleau, très bonne idée :) bisous Juju
Hummm, j’adore ça !
Encore maintenant, plus qu’adulte, c’est encore ce que je prends en boulangerie quand il y en a et que j’ai envie d’un goûter… ;)
J’adore aussi tellement les lunettes, c’est si gourmand et presque fascinant.
Hélas je n’ai pas trouvé ce rouleau chez Monoprix… quelle déception.
Trop mignons ces petits biscuits
Cette recette me rappel tellllement ma grand-maman!! J’adorais beaucoup les préparer avec elle et je vais donc essayer cette recette avec mes enfants. Merci à vous! ;)
Bravo ça fait rêver, c’est beauUuuuuuuu! Je cours chez Monop. Hu hu!
Hummm, toute mon enfance chez les grand parents. On en mangeait pour le gouter et on adorait cela. Merci pour faire remonter ses excellents souvenirs ;)
Bonjour,
J’ai testé hier et il n en reste plus.
Par contre j ai eu du mal à decoler la pate une fois coupée à l emporte piece. Un truc ? Du coup ça n était pas aussi joli qu espéré.
Mais très très bon
Merci
Anne K
Bonsoir Anna K,
Je suis heureuse que vous ayez apprécié les lunettes/monocles ;-)
Mon « truc » pour une pâte trop collante (c’est le cas quand le beurre est trop mou bien souvent) c’est de bien la réfrigérée : je l’étale sur ma plaque de cuisson et je la passe une heure au frais.
Sinon je décolle délicatement les empreintes avec la lame d’un couteau bien large (type « couteau à viande »), je fais glisser la lame entre mon plan de travail et ma pâte, puis je la dépose sur ma feuille de papier cuisson.
Bonne soirée Anne K, a bientôt,
Julie.
Tout comme vous, je suis des années 80 et je me souviens que je m’achetais ces sablés a la sortie de l’école. L’anecdote du sucre glace a fait remonter en moi de beaux souvenirs. J’étais en train de rechercher la recette mais sous le nom de Dame blanche, c’est comme ça que ca s’appelait dans ma boulangerie lol,du coup j’arrivais pas a trouver mais heureusement je suis tombe sur vous ;-)
Comme ça me rappelle mon enfance, j’adorais ça !
Et comme tu dis, le passage par la boulangerie ! Merci de m’avoir fait revivre ces moments !
ma gni fiques !!
Bonjour,
J’ai fait votre recette en changeant quelques ingrédients. J’aime beaucoup votre blog que je suis depuis longtemps et, aujourd’hui je vous ai mis avant sur le mien avec cette recette. Belle journée et continuez à nous régaler !!
Mon blog: unbilletpoursandra.wordpress.com
Merci beaucoup Sandra ! :)