Je ne sais pas vous, mais quand je mange une madeleine je commence toujours par la bosse ! Alors il faut que mes madeleines aient une vraie belle bosse, sinon je suis déçue…
Il y a quelques jours, j’ai rendu visite à une amie, qui m’a prêté tout un tas de trésors pour ma cuisine et mes photos (merci Olivia :)), dont ce superbe moule à madeleines dont je suis devenu complètement fan ! (je crois que je vais lui dire que je l’ai perdu… Mince, maintenant que je l’ai écrit elle va savoir que c’est faux !)
Sa recette de madeleines accompagnait le moule. Une recette hyper hyper simple, plus simple je pense que ce n’est pas possible…
Cette recette m’a rappelé le gâteau à la madeleine que je vous avais présenté il y a un an. A l’époque je vous avais dis que c’était une « grosse madeleine », j’en ai aujourd’hui la confirmation.
Revenons-en à la recette !
J’ai eu quelques difficultés pour la cuisson des madeleines, il a fallu que je m’y reprenne à 3 fois avant d’arriver à provoquer le fameux choc thermique qui permet à la bosse de se former… Pâte à madeleines et moule (en fer, c’est mieux) au frais (suffisamment longtemps) + four chaud : c’est parti !
Les origines de la madeleine
La madeleine tiendrait ces origines à Commercy en Lorraine (D’où la « madeleine de Commercy »)
Une dispute entre le pâtissier et l’intendant du roi Stanislas (roi de Lorraine) aurait éclatée, et le pâtissier aurait tout simplement décidé de rendre son tablier, laissant le roi et ses invités sans dessert.
La cuisinière, Madeleine, confectionna alors une recette de gâteaux à la forme si particulière… Le roi, pour la féliciter et la remercier de lui avoir sauvé la mise devant ses invités, baptisa de son prénom le délicieux dessert.
(source : madeleine-commercy.com)
La proportion des ingrédients me rappelle la recette du quatre quart…
Je doute donc que cette recette soit la véritable recette des madeleines.
Avis à mes lecteurs : je suis preneuse de toute autre bonne recette de vraies madeleines ! ;)
Madeleines à bosse
Ingrédients :
- 1 œuf pesé (~ 60 gr)
- le poids de l’œuf en sucre
- le poids de l’œuf en farine
- le poids de l’œuf en beurre fondu
- Zestes de citron, d’orange, vanille en poudre ou liquide(1 cc), de l’eau de fleur d’oranger (1 cc)… (facultatif)
Fouettez l’œuf avec le sucre.
Une fois que vous avez un mélange clair et mousseux, ajoutez la farine et fouettez bien de nouveau.
Ajoutez ensuite le beurre fondu, mélangez bien.
Ajoutez si vous le souhaitez vos zestes ou arôme de votre choix, mélangez, recouvrez d’un film alimentaire et réservez au frais minimum 1 heure.
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez vos moules puis déposez une petite cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte.
Enfournez pour 5 minutes en surveillant. Une fois que la bosse est formée, baissez votre four à 170°C/180°C et poursuivez la cuisson pour une dizaine de minutes, toujours en surveillant. Vos madeleines doivent avoir une jolie couleur dorée.
A la sortie du four, patientez quelques minutes avant le démoulage, et servez immédiatement : c’est tellement bon quand c’est encore chaud !
Si vous n’avez qu’un moule à madeleine en silicone, même en le plaçant au frais avant d’enfourner les madeleine, le choc thermique ne sera pas suffisant pour faire monter la bosse des madeleines.
Idem si vous avez un four à chaleur tournante. Je me suis rendu compte que toutes les personnes qui ne parvenaient pas à avoir de bosser avaient un four à chaleur tournante. Hasard ou pas… Je ne sais pas. Mais la coïncidence est étrange.
Mais si vous n’avez pas envie de vous embêter avec cette histoire de choc thermique, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (ou levure chimique) pour donner un petit coup de pouce à la magie des bosses… ;)
Si vous souhaitez faire plus de madeleines, vous pouvez bien évidemment augmenter les proportions, en commençant toujours par les œufs, car, comme vous l’avez remarqué, c’est le poids des œufs qui fixe le poids des autres ingrédients.
Prenez soin entre chaque fournée et remettre la pâte au frais, c’est le choc thermique qui fait monter la bosse !