Il y a longtemps que je n’avais pas mangé de mangue. Ça se compte en années en fait.
La dernière fois que j’en ai mangé, c’est lorsque mon papa était revenu à la maison de chez un client avec un carton entier de mangue. Ma belle-mère m’avait chargé de couper les mangues en morceaux pour les congeler en vu de faire un sorbet.
Ce jour là nous avons perdu le tiers de notre matière première… dans mon estomac ! J’en ai fait une « overdose » qui m’en a privée pendant quasi 10 ans (il y avait vraiment beaucoup de mangue…), rien que l’odeur dans un jus pourtant « multi-fruit » me dégoutait.
Il y a quelques semaines j’ai décidé de retenter l’expérience, la mangue et moi sommes de nouveau copines :)
La première fois que j’ai mangé de la mangue je m’en souviens parfaitement, je venais d’arriver en Nouvelle-Calédonie, et on nous en a servi à la cantine du collège.
Je me suis retrouvé avec ce fruit ne sachant pas trop quoi en faire… J’étais un peu l’attraction du collège, car même si les élèves ont l’habitude des nouveaux (enfants de militaires ou d’instit), cela reste toujours marrant pour eux de voir comme nous sommes « patauds » avec les choses de leur quotidien qui leur paraissent tellement simples, comme découper une mangue !
Ce jour là toute la tablée m’a fait une démonstration, mi-amusée, mi-incrédule, et j’ai eu l’impression d’apprendre un truc extraordinaire ! ^^
Vous n’êtes évidemment pas obligé de la déguster de cette façon, cela dépend de ce que vous souhaitez en faire.
Mais pour le déguster telle quelle cela reste la meilleure façon (la plus « propre », pour votre plan de travail et vos mains) et c’est tellement joli !
J’espère que cet article rendra service à ceux qui ne savent pas encore comment faire :)
Bien choisir une mangue
Une mangue mûre est souple au toucher, mais pas molle.
La couleur n’est pas significative en France, elles sont cueillies vertes et murissent durant le transport, vous pouvez donc parfaitement déguster une mangue mûre à point bien que de couleur verte.
Comme je viens de le dire, les mangues, comme les poires par exemple, continuent de murir même après récolte, vous pouvez donc acheter une mangue ferme et la laisser murir dans votre panier à fruit.
Préparer une mangue
En premier lieu il vous faut savoir que la mangue a un noyau plat (il ressemble un peu à un « os » de seiche), il faut couper la mangue le long de ce noyau, des deux côtés.
Placez votre couteau en haut de la mangue et faites glisser la lame le long du noyau :
A présent vous avez des « joues » de mangue.
Quadrillez la chair avec votre couteau. Attention, ne découpez pas la peau, il vous faut y aller en douceur, découpez juste la chair :
Enfin, retournez le morceau de mangue (comme une chaussette…) pour faire ressortir les carrés découpés :
Vous pouvez à présent déguster votre mangue en détachant les carrés avec un couteau ou une fourchette (voire une cuillère si elle est bien mûre), un jeu d’enfant ! ;)
Pensez également à récupérer la chair autour du noyau ;)
J’y suis (enfin) arrivée !
Et c’était tout joli :)
Merci ma JuJuBe ♥
Bravo ! ;) ♥
Tout ça me rappelle le Sénégal ! On les coupe et on les coupait exactement de la même façon !
C’est la meilleure méthode, utilisée partout dans les Tropiques
Patrice. Antilles Fr. (anciennement aux îles Marquises)
En fait, il est préférable d’utiliser un couteau long et fin comme le couteau à jambon. C’est plus facile et moins dangereux et on suit mieux les contours du noyau (moins de « pertes »). De plus comme le bout du couteau à jambon est arrondi c’est plus pratique pour la découpe des carrés: ça permet de ne pas transpercer la peau et la main avec. :(
Sinon ta technique est parfaite. :o)
Aïda, je pense que c’est la façon la plus simple de la manger, c’est une méthode internationale ! :P
Merci Soupochoux, je n’ai pas perdu la main (dans tous les sens du terme, haha ! ^^)
Bonjour Jujube,
Merci beaucoup pour l’anecdote sur les mangues…
Et bravo pour la technique de la découpe….
Salut je vous remercie pour la technique… Je suis partie achetez des mangues juste pour teste merci!
Bonjour!
En ce moment, à St Martin (Juin 2017), c’est la pleine saison des mangues. Je n’en avais jamais vu autant à la fois depuis 2003 où je suis arrivé aux Antilles. Elles sont succulentes! Nous avons reçu un énorme carton de plusieurs kilos. Par contre, je ne me rappelais plus très bien comment les préparer. J’ai fait un carnage ce midi! Tout juste si je n’ai pas été obligé de prendre une douche ensuite! Donc Merci à Jujube pour le coup de main! :-)
Haha je connais ça ! ;)
Merci Nettlebay !
je sais bien que ca se coupe comme ca mais je n’y arrive decidement jamais
C’est une petit coup de main à prendre :-)
La mangue confite est excellente avec le foie gras… Heu, je parle de mangues de jardin, hein! je n’ai jamais tenté cette recette avec une mangue de Métropole…
Je ne sais pas si la mangue du jardin est meilleure parce que je l’ai idéalisé ou parce qu’elle l’est effectivement (je pense tout de même avoir une réponse), mais en effet, une mangue qui a murit sur l’arbre est sans commune mesure comparable avec les mangues vertes que nous trouvons en métropole…