Comme je vous le disais dans mon article sur la thé Box de décembre, j’ai découvert une gourmandise délicieuse : le massepain cuit (ou pâte d’amande cuite).
Je n’avais pas la moindre idée de l’existence d’un tel biscuit !
Il me fallait tester !
L’année dernière j’ai publié une recette de pâte d’amande (une recette très facile à réaliser) je l’ai simplement reprise, puis passé au four : un jeu d’enfant ! (ma fille m’a d’ailleurs aidé à la découpe, et beaucoup aidé à la dégustation également ! ^^)
Une idée simple et rapide pour vos cadeaux gourmands !
Vous voyez sur le photo que j’ai fait des biscuits plutôt fins, le résultat est très satisfaisant, croustillant autour, fondant dedans. Pour plus fondant je vous conseille de faire des biscuits bien plus épais. Ceux dans la thé box étaient bien à 1 cm d’épaisseur.
Une recette encore plus simple
Pour une recette encore plus simple et rapide, vous pouvez utiliser de la pâte d’amande du commerce. Dans ce cas, passez directement à l’étape 5 de la recette ci-dessous.
Massepain cuit / Pâte d'amande cuite
Ingrédients :
- 200 g de poudre d’amande
- 200 g de sucre glace
- 40 ml d’eau
- 1/2 cc d’arôme d’amande amère
Préchauffez votre four à 150°C.
Mixez la poudre d’amandes pour la rendre la plus fine possible
Dans un cul de poule versez le sucre glace et la poudre d’amande, mélangez bien.
Ajoutez l’eau et l’arôme, pétrissez à la main jusqu’à former une boule (comme une pâte sablée).
Étalez cette pâte sur une épaisseur d’approximativement 1 cm (au plus elle est épaisse, au plus le biscuit sera moelleux).
Découpez à l’emporte pièce.
Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 20 minutes, selon l’épaisseur de vos massepains.
A la sortie du four, laissez refroidir vos biscuits sur une grille (manipulez-les avec précaution tant qu’ils sont chauds, ils sont fragiles).