Jujube en cuisine

Rillettes aux deux saumons

Vous aimez les défis ? J’adore ça !

Cette semaine je participe à un défi culinaire « Carrément gourmand » lancé par Carré Frais !
Pendant 4 mois, tous les mois, 5 recettes de blogueurs sont soumises au vote des internautes, autour d’une thématique, je participe au défi sur le thème de l’apéritif, j’ai ressorti pour l’occasion mes fameuses rillettes aux deux saumons.
Cela faisait très longtemps que je n’en avais pas fait et je pense les avoir d’autant plus appréciés.
Ces rillettes de saumon frais et saumon fumés sont gourmandes et gouteuses tout en étant légères. Le saumon a la réputation d’être un poisson gras, mais il ne faut pas mettre tous les « gras » dans le même panier : celui du poisson est fait d’acides gras dont les oméga 3. Du gras bien plus sain que celui d’une entrecôte par exemple…

C’est l’été, il fait beau, sortez les verres, les bonnes bouteilles et le bon pain : on fait l’apéro ! :)


Petite précision sur la recette : j’ai utilisé du dos de saumon, qui ne comporte pas (ou très peu) d’arêtes et généralement pas de peau non plus. Un certain gain de temps en cuisine !
Si vous n’en avez pas à disposition, n’hésitez pas a demander à votre poissonnier qu’il vous prépare le poisson, la encore un sacré gain de temps pour vous.

Rillettes aux deux saumons
Rillettes aux deux saumons

Ingrédients :

  • 300 g de dos de saumon frais
  • le jus d’un citron
  • 200 g de saumon fumé
  • 200 g de fromage Carré Frais
  • 4 ou 5 brins de ciboulette ciselés

Découpez votre dos de saumon frais en tranche d’environ 0.5 cm d’épaisseur, puis couper chaque tranche en petits cubes.

Placez ces cubes de saumon frais dans un saladier, un cul de poule ou une assiette creuse. Pressez le citron, puis versez le jus sur les dès de saumon. Remuez, couvrez d’un film alimentaire et placez au frais une petite demi heure en remuant de temps en temps pour que chaque dès de saumon s’enrobe de jus de citron.

Pendant ce temps passez à la découpe des tranches de saumon fumé, très finement également. Réservez au frais.

Au bout d’une trentaine de minutes, votre saumon frais a blanchi, cuit par le jus de citron.
Égouttez-le, placez-le de nouveau dans votre saladier, ajoutez le saumon fumé haché, mélangez.

Incorporez le fromage frais, mélangez bien.

Ciselez finement la ciboulette, incorporez-la délicatement.

Servez ces rillettes dans un bocal accompagnées de tranches de pain grillé pour que vos invités se servent des petites tartines pour l’apéritif, ou réalisez des verrines dans lesquelles tomates fraîches et autre concombre coupés en cubes se marient à merveille ou encore servez ces rillettes de saumon telles quelles en entrée, accompagnées de salade verte.

Variante #1

Je sais que certaines personnes craignent de consommer du poisson cru, je peux comprendre.
Aussi vous pouvez, si vous préférez, commencez par faire cuire le saumon frais 5 minutes à la vapeur.
Une fois cuit, enlevez-lui la peau (le cas échéant) et effeuillez-le délicatement pour lui ôter toutes ses arêtes (bien plus facile à effectuer une fois cuit).
Puis écrasez-le à fourchette, et reprenez le déroulement de la recette à l’étape 4.

Variante #2

Vous pouvez réaliser une « mousse » aux deux saumons si vous préférez. Dans ce cas placez dans un mixeur vos deux saumons et le fromage Carré Frais, mixez jusqu’à obtenir un appareil bien aéré. Versez dans un cul de poule et incorporez délicatement la ciboulette ciselée.

Rillettes aux deux saumons

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).