Naans à l’ail, coriandre et huile d’olive

Une petite recette qui fait voyager aujourd’hui !
J’ai pioché la recette sur le site de ma copine Morgane (Cuisimiam). A la publication de sa recette je savais que je la testerai, bien que je dois vous avouer qu’à ce moment là je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait… Et bien oui, les naans, je ne connais pas !
L’occasion donc d’une petite recherche sur le net pour en apprendre un peu plus… (et l’occasion également de réaliser qu’en fait je connaissais, ayant déjà vu un reportage sur le sujet, vous allez voir)

Qu’est-ce que le naan ?

C’est sur le site Du pain chaque jour que j’ai trouvé ma réponse.
C’est donc un petit pain rond originaire de l’Inde et du Pakistan. A priori, à la base il se fait avec du seigle (va falloir que j’en refasse du coup !) il est cuit dans son « four » en forme de jarre, le tandoor : la pâte est frappée contre les parois internes brûlante, se colle et cuit ainsi. Il est par la suite décoller à l’aide d’un petit crocher.
Vous avez certainement déjà vu ce procédé, je crois l’avoir vu dans une émission type Fourchette et sac à dos, ou peut être J’irai dormir chez vous, je ne sais plus.. Bref ! Voici un site où vous pourrez voir une vidéo du mode de cuisson des naans.

Le naan est incontournable dans la cuisine indienne puisqu’il sert de cuillère pour déguster des plats en sauce.

En ce qui nous concerne, nous l’avons utilisé comme toast, en apéritif. Mais vous en saurez un peu plus à ce sujet lors de la prochaine publication… ;)

Naans à l'ail, coriandre et huile d'olive - Vegan
Naans à l’ail, coriandre et huile d’olive – Vegan

Naans à l'ail, coriandre et huile d'olive

2013-02-05
: 6 à 7 naans
: 1 hr
: 10 min

Par :

Pour 6 à 7 naans :

  • 70 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 230 g de farine de blé

Pour la cuisson

  • Fleur de sel
  • Huile d’olive
  • Gousses d’ail pressées
  • Quelques feuilles de coriandre émincée

Dans un bol, mélangez l’eau tiédie (38/40°C, trempez un doigt dans l’eau, vous ne devez pas sentir de trop grosse différence avec votre main : ni chaude ni froide), la levure et le sucre. Couvrez, et laissez reposer 5 à 10 minutes, il faut que le mélange mousse un peu.

Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez la farine avec le sel, puis versez l’huile d’olive et enfin l’eau+levure+sucre petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Laissez-la monter dans le saladier recouvert d’un torchon, à température ambiante minimum une heure.

Une fois levée, travaillez de nouveau la pâte à la main pour chasser l’air. Elle doit être souple et élastique, agréable et facile à manipuler.

Partagez-la en plusieurs petits pâtons de la taille d’une balle de golf ou de ping pong…
Étalez les petits pâtons au rouleau à pâtisserie, pas trop fins sur un plan de travail propre et fariné.

Mélangez l’huile d’olive, l’ail et la coriandre ciselés finement et la fleur de sel dans un bol. Réservez.

Essuyez vos « galettes » de pâte pour ne pas qu’il reste trop de farine dessus (la farine va brûler sinon) puis déposez-en une dans une poêle bien chaude légèrement huilée.

La pâte va lever sous l’effet de la chaleur.
Badigeonnez au pinceau la face supérieure du naan en train de cuire d’huile d’olive, ail et coriandre puis retournez le naan pour cuire l’autre face.
Badigeonnez si vous le souhaitez l’autre face puis déposez votre naan dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant. Passez à la cuisson des autres (si votre poele est assez grande vous pouvez en faire cuire plusieurs à la fois bien entendu).

Servez encore chaud pour accompagner un plat en sauce (comme un dahl de lentilles corail par exemple !) ou vous pouvez également les servir à l’apéritif, chacun se découpant un bout de « galette » pour déguster un guacamole, une sauce au fromage blanc et ciboulette, du houmous

Je ne donne pas de quantités précise pour l’huile à « badigeonner » (j’aime ce mot !) et c’est volontaire.
Pour ma part j’ai fais comme pour une vinaigrette (que je fais toujours au pif), j’ai versé un fond de verre d’huile d’olive, pressée deux gousses d’ail et ciselé un peu de coriandre fraiche. J’ai ajusté les quantités des éléments les uns par rapport aux autres.
Le reste de cette huile m’a servis à parfumer délicieusement un plat de pâtes…


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

56 thoughts on “Naans à l’ail, coriandre et huile d’olive”

  • Coucou ma Juju ! Je crois que je vais devoir commencer un dossier spécial « Jujube » dans mon onglet Favoris/Recettes à tester !! Une tuerie ces naans sûrement ! Merci !! De gros bisous !!

  • hihihi !
    Tu tombes bien ma Lili, je viens de mettre à jour la recette j’avais oublié de préciser que c’est ma recette pour ton concours, mais ce n’est que la première partie, hein ! ;)

    Bisous ! xxx

  • Ca fait un petit moment que je veux réaliser des naans sans jamais me lancer… mais je veux essayer tellement de recettes aussi…

    J’avais lu ausis effectivement que les cheesenaans tels qu’on les fait n’existent pas en Inde, dans les vrais, il n’y aurait pas de fromage à priori.

    Les tiens sont vraiment alléchants, tous ces parfums m’envoutent !

  • Ma jujube, tu viens de faire chavirer toutes mes croyances…le rie cantonais est une pure invention ? :(
    Bon celui qui en a eu l’idée à bien fait de se lever ce jour là!
    Mais je suis déçue…déçue…

  • KWAAAAAA (quoi) ?!? Tu ne connaissais pas les naans, ces merveilles ! Hahaha, moi j’adore ça, tu l’auras compris. Mais je n’avais jamais entendu qu’ils étaient fait avec de la farine de seigle à la base.
    En tout cas, ta recette a l’air très sympa !

  • Merci à toutes pour vos visites et commentaires ! <3

    Ben oui ma Papaye, le riz cantonais n'a rien de cantonais... Y'a pas à être déçue, bichette, on s'en fiche d'où il vient du moment qu'on le mange ! :P

    Ben non Melle Pigut, je ne connais pas les naans !!! lol
    Je ne mange que très très rarement indien faut avouer. Pas par choix, mais plutôt par manque d'occasion.
    Pour la farine de seigle je n'en mettrai pas ma main à couper, faut que je fouille un peu plus le web ! ;)

    Bisous les filles et bonne journée !

  • Préparé hier soir (mais surement avec de la levure un peu passé… car la pâte n’a pas beaucoup gonflé)
    Mais cuites et mangées ce matin au petit dej, et bien un pur régal ! Donc en version sucrée c’est super aussi !
    Je testerai en version salée la prochaine fois
    Merci !!!!

  • Ohhhhhh trop mimi ma copine ! J’ai pas eu de PING de la part de WordPress (vilain vilain!).

    Je vois que tu as apprécié et j’en suis plus que ravie ! (J’ai eu la même idée pour le restant d’huile mais pour ma part, il ne m’en resté pas tant que ça, c’est une idée à creuser, une bonne marinade hummmm)

    En tout cas j’aime l’ail (mais pas Mr et Minipuce) du coup j’en ai mangé pas mal et j’ai donné le reste à ma belle famille (oui car sinon j’aurais tout fini mais c’est pas bon pour la ligne ^^)

    Merci tout plein encore pour le clin d’oeil, gros bisous ma copiiiiine, tu déchire <3

  • Flo j’ai vu des recettes de naans sucrée (fourrés au nutella !!!) ça m’a donné envie de tester également !
    Merci de toujours prendre le temps de venir m’écrire à chaque fois que tu testes une recettes, cela me fait vraiment plaisir ! :)

    Oh Morgane, je voulais venir te laisser un commentaire pour te dire que j’avais tester ta recette mais j’ai zappé :/
    Le ping c’est normal, je viens de voir que j’ai mis en lien ta page d’accueil ! Pfff quelle nouille ! Je mets à jour l’article tu devrais le recevoir ! ;)

    Bisous et merci beaucoup ! <3

  • C’est pô grave, c’est pas important, c’est juste que ça m’aurait permis de venir directement au lieu de me balader dans tous mes liens favoris pour le voir lol

    Oh tiens, j’ai du bidou à perdre et je fais tes crèmes aux oeufs dudu au cuit-vapeur (déjà testé et approuvé pendant la dite période dudu) ^^

  • Morgane tu as bien raison ! Les crèmes aux oeufs restent mon pêcher mignon même après dudu !!! :)

    Merci Pauline !
    Les naans je découvre, et je me demande pourquoi je n’ai pas testé plus tôt !!! lol

    Astrid, voici le lien des crèmes aux oeufs dont le nom complet est : « crèmes aux œufs fantastiques »… Teste et tu verra qu’elles portent bien leur nom ! (mes chevilles vont bien merci ! lol)

  • Pardon Astrid, moins rapide que la première fois pour répondre ! :P
    Tu peux aussi les faire au four, au bain marie, four doux, 150° maximum, c’est important si tu veux avoir un flan « lisse », et donc que les œufs ne coagulent pas. La cuisson est forcement plus longue mais le résultat vaut l’attente ! :)

  • Bonjour moi j’ai un soucis…. La pâte est friable….. Je ne pense pas qu’elle va monter….
    Pourtant j’ai respecté les doses…. Est ce qu’il fallait que le mélange eau levure sucre monte?
    La consistance de la pâte?
    Bref, je ne me laisse pas abattre se sera pour demain sauf que j’aurais de la levure fraîche et la map pour la pâte……

  • Bonjour Delphine,
    Je viens de mettre à jour la recette avec plus de détails, mais comme je le disais dans la précédente version, il faut que la pâte soit élastique, comme une pâte à pizza, ou à pain.
    Le mélange levure + eau + sucre doit mousser oui.
    C’est étrange cette pâte friable, avez-vous ajouté un peu d’eau pour la rendre plus souple ? (friable = sèche)
    Ça fonctionne bien avec la levure de boulanger sèche, c’est celle que j’utilise à chacune de mes pâtes levées. La map est un plus, notamment pour la pousse, tout se fait tout seul, c’est plus zen ! :)
    J’espère que la prochaine fois sera la bonne,
    Bonne journée.

    Merci Nadia, je ne vois ton message que maintenant, pardon. Je suis ravie que ça t’ait plu, bises <3

  • bonjour Juju!!
    alors, moi j’étais ultra motivée, et j’ai recontré un pb… bon, une 1ere fois la levure visiblement n’était pas ok…
    La 2e fois, j’ai laissé le truc monter, pensant que ça ne donnerait rien (tjs la 1e étape, la levure a gonfler), et je retourne ds la cuisine qqes tps plus tard, et là WAOUH un gros machin!!! ok bon, je termine la recette… ça sent fort la levure, normal??
    ensuite, pb au niveau de la texture, ça s’effrite un peu, c’est pas « élastique » du tout… la boule obtenue on dirait une boule pour faire des sablés… normal ça? (je précise j’ai tres peu d’expérience ds les trucs « à lever » etc…
    et dc boule assez compacte finalement (je me dis, y a t il assez de liquide la dedans… meme si j’arrive à la rassembler), et en fait bah… ça ne monte absolument pas… et ça reste compact, et ça pue la levure, lol….
    un pb de levure du coup??

    merci d’avance, j’aimerais vraiment comprendre d’ou vient mon pb… :/

    Elodie

    • Bonjour Elodie,
      La pâte qui s’effrite ce n’est pas normal effectivement, ni la forte odeur de levure…
      C’est quoi « le gros machin » ? La levure ? ou la pâte ? Quand ça sent fort la levure c’est qu’elle s’est trop développée (quand on laisse la pâte trop gonfler par exemple)

      Est-ce que tu as suivi les dosages et ingrédients à la lettre ? Ou remplacé un ingrédients par un autre ? (ça joue forcement sur la recette lorsque par exemple on remplace la farine de blé par une autre farine, je pense notamment a une farine avec peu de gluten, voire sans)

      La levure était sèche ou fraiche ?

      J’ai fait cette recette de nombreuse fois, je sais qu’elle fonctionne. En revanche, comme toi, j’ai mis longtemps à apprivoiser les pâtes levées, pour une raison que j’ignore encore… Mes pâtes ne levaient pas, après cuisson c’était compact, vraiment pas terrible…
      Donc en terme de conseil, je peux dire d’après mes expériences qu’il ne faut pas laisser la levure trop travailler, que ce soit lors de l’activation, ou après incorporation dans la pâte. Il ne faut pas trop pétrir la pâte non plus, la levure est caractérielle, une fois que l’on a quelque chose d’homogène, on la laisse tranquille.

      Si tu as le temps j’aimerais bien que tu me dises si tu as suivi à la lettre la recette ou pas, de manière a ce que l’on voit ensemble ce qui n’a pas fonctionné :-) (ce n’est pas une « critique cachée », si tu n’as pas suivi a la lettre c’est pas grave, je veux juste comprendre ;-))

      Merci, bonne journée,
      Julie.

      • hello!!! merci pour ta reponse :)
        alors c’est parti pr l’investigation…. bon déjà, mea culpa… j’ai mis 1 sachet au lieu d’un demi… dc à mon avis la forte odeur vient de là…
        ensuite, a mon avis c’est pas pr ca que je me suis retrouvee avec cette boule de pate hyper compacte… mais je vais reessayer qd mm…
        la 1e preparation avec la levure (ou il faut attendre 10 min), ca doit gonfler de suite ou pas (qd on met la levure est ce qu’on voit que ca commence à fonctionner?)..
        en fait qd j’ai integré la farine ca a fait une boule mais tres compacte (à se demander comment ca pouvait lever)
        la levure c’etait de la saf instant de lesaffre… en petits granulés (déshydratée)… peut on utiliser de la levure de boulanger fraiche?
        merci pour le conseil de la farine, là j’avais mis blé comme la recette mais j’aurais pu mettre autre chose oui… je vais dc rester sur blé..
        je rééssaye et te dit… et merci tout plein oui moi aussi je veux comprendre… vais dejà rectifier ma dose de levure!!! lol

    • Bonjour Elodie,
      Je viens de changer la quantité de levure dans la recette pour 5.5g, 1/2 sachet c’est pas clair, j’avais zappé qu’il existait des sachets de contenance différente… Si je suis pas clair dans mes dosages, on risque pas d’aller loin…
      L’activation de la levure avec l’eau tiède et le sucre c’est l’affaire de 5 à 10 minutes max, mais non ça ne mousse pas dès le départ. tu couvres (je viens d’ajouter dans la recette également) et tu laisses agir. Au bout de quelques minutes ça a gonflé, c’est pas forcement énorme, mais tu vois des bulles tout de même.

      Il te faut avoir une pâte souple mais pas trop, pas comme une pâte a pizza par exemple (je ne sais pas si tu as déjà fait une pâte a pizza ? ^^) , disons que tu dois pouvoir la manipuler et la travailler facilement.
      Si tu trouves qu’il y a besoin, n’hésites pas à ajouter un petit peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte agréable, ce ne serait pas la première fois que les dosages différent d’une personne à l’autre (cela dépend du matériel que l’on utilise, même les balances ne sont pas « universelles »…), ce qui explique que certains sont conquit par une recette et d’autres pas du tout.
      J’espère que ton prochain essai sera plus concluant… :-)

  • Bonjour
    J ai essaye cette recette a l instant. Le goût est vraiment délicieux par contre ma pate n a pas beaucoup levé donc les naans sont un peu raplapla.
    J ai utilisé de la levure boulangère déshydratée (acheté en sachet). Est ce que c est la même chose que la levure sèche? A part ça j ai respecté a la lettre la recette

    Merci :)

    • Bonjour Delphine,

      Oui la levure déshydratée c’est de la levure sèche (une levure qu’il faut « activer » dans un liquide).
      Est-ce que tu as l’habitude de faire des pâte levée ?
      Comme je le dis dans un commentaire plus bas, j’ai personnellement mis un temps fou à gérer les pâtes levées, que ce soit pain, brioche ou autre, j’imagine qu’il y a un coup de main à prendre… Bien qu’au final je suis incapable de savoir ce que je fais différemment de l’époque où ça ne fonctionnait pas à tous les coups.
      Il ne faut pas trop pétrir, pas faire pousser trop longtemps, pas trop chaud… C’est magique (ou capricieux…) la boulange !

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour,
    J’ai commencé la recette, mais m’aperçois que j’ai dû faire une confusion. Quand j’ai lu 40 ml d’eau, j’ai pensé que ça correspondait à 4 dl sur mon verre doseur. Mais au moment de mettre l’huile, j’ai un gros gros doute ! je vérifie et en fait en dl ça fait 0.4 ! Du coup c’est beaucoup beaucoup moins, non ? Environ 3 Cuiller à soupe, c’est bien ça ? Merci pour votre réponse…

    • Bonjour Sophie,
      Je suis navrée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt… Oui effectivement 40 ml c’est à peu pres 3 cuillères à soupe (je crois qu’une cuillère à soupe correspond à 15 ml…)

      • Merci ! En effet, j’en ai fait hier soir avec ces quantités, mais du coup j’ai dû rajouter de l’eau. Après c’était trop liquide donc j’ai rajouté de la farine ! Mais ils étaient très bons quand même, ma fille (11 ans) les a adorés et a voulu en refaire ce soir. Bon on a refait la même erreur, mais à force on va s’améliorer ! :-D Merci en tout cas pour cette recette !

      • Et oui, j’ai oublié de prendre en compte le fait que n’aviez pas la bonne quantité d’eau au départ (puisque soucis de conversion)…
        Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’ai mis un temps fou à gérer les pâtes levées, que ce soit pain, brioche ou autre, j’imagine qu’il y a un coup de main à prendre… Bien qu’au final je suis incapable de savoir ce que je fais différemment de l’époque où ça ne fonctionnait pas à tous les coups ! Haha ! C’est magique (ou capricieux) la boulange !
        Je suis tout de même très contente que vous ayez apprécié vos naans, les prochaines fournées ne seront que meilleures ! :-)

        Belle journée Sophie,
        Julie.

  • Bonsoir,
    Je me demande à quel moment j’ai perdu le sens commun en suivant votre recette. Ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille en lisant « huile d’olive  » pour une recette indienne.
    Cette recette est okay, c’est mangeable et même appréciable même si de naan ça n’en n’à que la forme .

    • Bonjour Cécile de Brest,
      C’est tellement dommage, vous avez perdu une superbe opportunité de m’apprendre des choses, cela aurait pu donner une conversation riche en informations, en partage de culture et de savoir…
      Au lieu de cela, vous avez choisi de me laisser dans mon ignorance et de me mépriser (le fait que selon vous, vous ayez « perdu le sens commun » en choisissant de suivre une de mes recettes est peu flatteur pour vous, mais également pour moi)
      N’aurait-il pas été plus intéressant de m’expliquer pourquoi l’huile d’olive est dérangeante ? Pourquoi les naans que je propose ici n’en sont pas ?
      M’expliquer vos voyages en Inde (peut-être même en êtes-vous originaire ? Cela aurait été fantastique que vous me racontiez ça !), durant lesquels vous avez eu l’opportunité de déguster de vrais naans, vous permettant ainsi de me dire où se trouve l’erreur dans ma recette ?

      Le problème n’est pas la critique (je sais parfaitement que je n’ai pas la science infuse, je l’explique en début d’article d’ailleurs !), mais l’absence d’explication.
      J’aurais bu vos paroles — parce que tous ceux qui me connaissent savent que je suis très curieuse et que j’adore apprendre de ceux qui savent — et j’aurais pu évoluer et faire évoluer ma recette au passage, diffuser cet apprentissage dans mon article, permettre à d’autres curieux d’en savoir plus… J’aurais trouvé cela passionnant !

      Non au lieu de ça j’ai du mépris, et une information de laquelle je ne pourrais rien faire en l’état « ce ne sont pas des naans ».
      Super, merci Cécile.

      Je me demande si vous êtes toujours dans cet état d’esprit dans votre vie quotidienne, ou si c’est juste le « pouvoir de l’écran » qui crée cela, mais dans les deux cas il y aurait des questions à se poser selon mon point de vue.

      Si vous changez d’avis, je suis toujours preneuse des informations que vous pourriez me transmettre sur ce que sont des vrais naans.
      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *