Ou « La mixture à base de graines de chia, dans du lait de coco, que l’on prépare la veille pour le lendemain ». Les anglais ont cet avantage de dire les choses avec moins de mots…
Voici ce que je mange le plus souvent au petit-déjeuner. Il s’agit d’une sorte de porridge, ou « pudding » (j’ai lu pleeein de fois « pudding » sur instagram pour nommer cette préparation. Pour moi « pudding » c’est un gâteau fait à base de pain rassit… Bah non ! Enfin si, aussi, mais pas que. J’ai appris que « pudding » c’est aussi un terme générique pour désigner un « dessert » chez les anglais. Je disais donc, un pudding…), sans cuisson, à base de graines de chia et de lait de coco.
Les graines de chia, je vous en ai déjà un peu parlé lorsque j’ai publié mon cake au citron bergamote et graines de pavot :
Les graines de chia, qu’est-ce donc ?
La graine de chia est une plante originaire du Mexique et était cultivée par les Aztèques, ils lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé.
Elle fût d’ailleurs une base de l’alimentation de plusieurs peuples Mexicains, car une petite quantité suffisait à donner assez de force et d’endurance en éloignant la fatigue pour leur activité du quotidien
Elle est riche en protéines et en fibres, mais pas seulement, elle est également riche oméga-3 : 5 g de graine de chia couvrent 45 % de nos besoins journaliers en oméga 3, fou non ?
Les aztèques la considéraient comme une incroyable source d’énergie (d’où l’intérêt de les consommer au petit-déjeuner !), ce qui en fait une alliée de taille pour les sportifs (c’est pas la première fois que je vous dit que les Aztèques ont tout compris, il y 2 ans je vous parlais de graines d’amaranthe).
Je ne peux catégoriser cette recette dans les recettes vegan car elle contient du miel, et le miel n’est pas vegan.
Cela dit, rien ne vous empêche d’utiliser du sirop d’agave, d’érable, ou encore du sucre de canne complet en remplacement.
Je ne dose pas en grammes mais en proportions.
Utilisez un petit verre, type verre à « shot » pour doser, ou encore une dose d’un set de cuillères et tasses mesureuses (j’utilise 1/2 cup), c’est très pratique.
Overnight coco chia seed pudding
Ingrédients :
- 1 dose de graines de chia
- 2 à 3 doses de lait de coco
- du miel (à doser selon vos goûts)
- des fruits frais ou purée de fruits, de votre choix, et de saison
- des fruits secs, noix, noisettes de votre choix
La veille :
Versez les graines de chia et le lait de coco (je préfère utiliser 3 doses de lait de coco, cela donne un résultat plus crémeux, c’est une question de goûts) dans un bocal, remuez, fermez-le puis placez-le au frais pour la nuit.
Le matin :
Remuez votre porridge/pudding pour le « détendre » et ajoutez votre sucrant en remuant de nouveau.
Enfin, coupez quelques fruits (ou réalisez une purée avec des fruits : faites-les doucement compoter dans une petite casserole, ajoutez un peu d’eau et/ou du sucre si vous jugez cela nécessaire, jusqu’à obtenir une consistance de compte), ajoutez des amandes, des noisettes, des raisins secs, des baies de goji,… Votre limite est celle de votre imagination et gourmandise ! Tout est possible !
Dégustez frais, accompagné d’une boisson chaude si vous le souhaitez.
Il faut savoir que ce pudding est très nourrissant (voire « bourratif »), il devrait normalement vous suffire pour tenir jusqu’au déjeuner.
Je suis un « ventre sur pattes », et je connais les fringales de fin de matinée. Depuis que je prends cela au petit-déjeuner, je patiente bien plus facilement.
Ici j’ai sucré mon pudding avec du miel plutôt étonnant que j’ai reçu dernièrement.
Muriel Guillaumon, une PME ariégeoise lance une gamme de miels aromatisés aux vins (rouge et blanc), au Champagne, à l’Armagnac et au Cognac.
Les produits sont élaborés à partir de produits naturels et de vin français. De plus, grâce à un procédé breveté, les préparations issues de recettes ancestrales, sont sans alcool, sans additif ni adjuvant.
L’intégralité de la production est issue d’une fabrication 100% française, 100% locale.
J’ai eu l’opportunité de découvrir 4 produits de la gamme :
Un miel aromatisé au champagne et à la framboise : un assemblage original, entre le brut du champagne et la douce note de framboise.
Un miel aromatisé au vin blanc et au citron, avec une note de fraicheur et un tout petit peu d’acidité.
Un miel aux arômes fins et intenses du vin de muscat et un aromatisé au vin rouge, avec des notes puissantes et sucrées aux arômes des fruits rouges ou noirs. Ces deux derniers sont ceux dont dont le vin se sent le plus au palais, ils seront idéals à incorporer dans une recette de plat salé.
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que l’on associe le miel et le vin. Quand j’ai découvert les miels de Muriel Guillaumon, ils m’ont fait penser à l’hypocras, ce vin très sucré au miel, auquel on ajoute des épices, qui était consommé au Moyen age (je suis une grande fan de Moyen-Age, au cas où vous ne le sauriez pas encore).
Cela permettait d’améliorer un vin pas terrible, et d’en augmenter sa durée de conservation (il est fort possible que notre vin chaud vienne de l’hypocras, sauf que le vin chaud se sert chaud (d’où le nom, c’est bien trouvé !) et que l’hypocras était servi froid, mais au niveau des saveurs, c’est relativement la même chose).
Le miel était également utilisé pour la réalisation d’une autre boisson, une des premières boissons alcoolisées bues par l’Homme : l’hydromel. Du miel et de l’eau que l’on laisse fermenter, dans lesquels on ajoute des levures à bière ou à vin, les premières traces de production de cette boisson remontent à 7 000 av. J.C !
Après cette petite parenthèse de « vin au miel » (hypocras) et « vin de miel » (hydromel), revenons à notre miel au vin ! (ou champagne, et muscat…)
Pour cette recette j’ai choisi d’utiliser le miel aromatisé au champagne et à la framboise. Pas de panique, comme je le disais plus haut, ces miels sont sans alcool, ils sont donc compatibles avec un petit déjeuner, d’autant plus qu’il est très doux, légèrement acidulé, parfait pour mettre un peu plus de pep’s dans mon « porridge » au graines de chia !
Je vous recommande de goûter cette gamme de miels étonnants. Ils peuvent également parfaitement faire l’objet d’un beau cadeau gourmand, pour les amateurs de miels, de vins, ou tout simplement pour les amoureux de bonnes choses.
Le conditionnement est soigné, les pots sont protégés dans un joli coffret sobre et élégant.
On en voit de plus en plus sur la toile, et ça me donne de plus en plus envie de tester ! Ta présentation est superbe en tout cas !!
Ayant enfin trouvé des graines de chia, ma seconde recette sera un pudding !
Ta version semble délicieuse ;)
Bonjour,
Ta recette a l’air délicieuse mais j’ai du mal à utiliser le lait de coco, que fais-tu de la partie dure qui se forme au dessus du liquide ?
Merci pour cette recette et cette découverte de miels, la présentation est superbe et tu me donnes furieusement envie de tester moi qui est la même maladie que toi, j’ai toujours faim et les filles avec qui je travaille savent que je suis là quand je coupe les morceaux de pain, c’est dire.
C’est original, ca doit être délicieux!
Merci beaucoup Julie!
Je suis très flattée de te compter parmi mes lectrices et de t’avoir appris quelque chose sur le miel (ma passion personnelle). Je découvre grâce à toi les graines de chia! (Jamais entendu parlé).
Me classant également dans la catégorie des « ventres-sur-pattes » et ne prenant (c’est maaaaaal) jamais de petit-déjeuner, je vais peut-être me faire violence avec ta recette qui a l’air délicieuse :)