Des pancakes à la pomme râpée, moelleux à souhait, et très peu sucrés (juste avec la pomme qu’ils contiennent).
Ils sont facile et rapide à réaliser, pour un parfait petit-déjeuner gourmand le week end, en vacances, ou en semaine (soyons fous !)
A découvrir également : toutes mes recettes pour le petit-déjeuner !
Test et avis du robot ménager multifonction 1.7l KitchenAid
Il y a quelques mois KitchenAid m’a envoyé leur robot ménager multifonction 1.7L.
Je vous avais fait une démonstration sur Instagram de ce qu’il était capable de faire, en préparant notamment un pralin puis une pâte praliné (faites-moi penser que je dois mettre cette recette sur mon blog d’ailleurs…).
C’est le genre de recette qui permet de se rendre compte de la puissance d’un robot, parce qu’il faut mixer longtemps (et pas tous les robots sont capables de le faire sans surchauffer…).
Et ce robot a bien tenu le coup et m’a fait une pâte praliné délicieuse ! (pas la plus fine possible, je pense qu’il faudrait pour cela que je teste avec mon cook processor ou peut-être le blender de KA réputé très efficace pourrait s’en charger)
Petit mais pratique pour le quotidien
Je me suis surprise à le sortir à plusieurs reprises pour des petites tâches de mélange d’ingrédients ou râpe de légumes, là où j’aurais pris quelques minutes en temps normal pour peser le pour et le contre de la « rentabilité » de sortir le plus gros.
Rapport au gain de temps à l’utilisation VS le temps de le monter puis le nettoyer…
A ce propos il se nettoie facilement à la main entre deux utilisations, et la cuve et les accessoires passent au lave vaisselle une fois que l’on a terminé de s’en servir.
Je le trouve plutôt silencieux ce qui est un bon point (évidemment on l’entend travailler, il n’est pas magique. Disons qu’il est moins bruyant que les autres robots ménager que j’ai pu tester) et comme tous les produits de la marque KitchenAid je le trouve très beau.
Le design est simple et le petit loquet pour fermer le couvercle est LE détail qui fait toute la différence chez cette marque : l’élégance !
A découvrir : toutes mes recettes avec de la pomme !
J’ai néanmoins un petit reproche à lui faire : la facilité avec laquelle la cuve se désolidarise de la base.
La cuve est « clipsée » dessus (on pose la cuve sur la base et ça fait « clic »), il n’y a pas de quart de tour à faire (par exemple) pour la « verrouiller ».
Quand on n’a pas l’habitude, on a tendance à vouloir utiliser la poignée de la cuve, alors qu’elle est sur la base, pour déplacer le robot. Or on ne déplace rien, on retire la cuve.
Ce n’est honnêtement pas rédhibitoire, c’est juste un habitude à prendre : se saisir du socle plutôt que de la poignée de la cuve (j’avais d’ailleurs oublié, c’est en lisant ce que j’avais écrit après ma première utilisation (je fais les choses bien z’avez vu ?! ;-)) que je me suis souvenu de ça).
En conclusion
Ce petit robot est parfait pour les petites familles et/ou les petites préparations du quotidien.
Il mélange, mixe, râpe, et découpe comme tout robot ménager multifonction.
Il a 2 vitesses + 1 pulse.
Il est élégant, pratique à nettoyer et prend peu de place dans le placard.
Code promo
Bénéficiez d’une réduction de 15% sur l’achat de ce robot 1.7l, grâce au code promo
JUJUBEENCUISINE15 !
(valable jusqu’au 30 septembre 2019)
D’autres codes promo sont également disponibles sur ma page CODE PROMO.
Recette de pancakes à la pomme
Je suis sure et certaine de vous avoir parler des fameux pancakes à la pomme que Le Chéri avant l’habitude de nous faire il y a quelques années (et je n’ai aucune explication de pourquoi il a arrêté… Oui, pourquoi, hein ?) mais je ne retrouve pas l’article en question. La logique aurait voulu que ce soit sur ma recette de pancakes vegan, mais si la logique était présente chez moi ça se saurait !
Donc si l’un ou l’une d’entre-vous connait mon blog par cœur (mais ça m’inquiéterait un peu quand même) je vous invite à m’indiquer où j’en fais mention.
Donc, bon… Je vais vous en (re)parler ici du coup… (faites comme si vous découvriez l’information)
Il y a quelques années Le Chéri avait pris l’habitude de s’occuper du goûter, notamment lorsqu’il était seul à la maison avec notre fille (quand c’est pas maman qui fait des gâteaux, c’est papa qui fait des pancakes, c’est pas beau ça ?!)
Sa spécialité c’était les pancakes à la pomme râpée ! (il faisait aussi des gaufres à la pomme, mais faut sortir le gaufrier du fond du placard, alors c’était moins souvent)
Quand il a été question de vous proposer une recette avec le petit robot ménager KitchenAid, allez savoir pourquoi cette recette m’est revenu en tête.
Cette recette était PARFAITE car pour la première fois de ma vie j’allais tenter un truc que je n’avais jamais eu l’idée de faire : réaliser le mélange d’ingrédients dans ma cuve puis râper quelque chose, sans vider la cuve !
Vous me suivez ?
Normalement, dans mon ancien schéma de fonctionnement, j’aurais râpée la pomme dans le robot, puis j’aurais vidé le robot, puis j’aurais fait mon mélange, puis j’aurais versé la pomme râpée dedans… Que de manipulation inutiles !
C’est peut-être pas l’idée du siècle, et peut-être même que vous êtes un paquet à faire ça, mais croyez bien que je suis pas peu fière d’avoir eu l’idée toute seule ! haha !
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide » (j’ai toujours ce problème de vocabulaire quand je veux dire le contraire de « sec » pour un gâteau…)
La pomme permet également de sucrer (un peu) vos pancakes naturellement, sans devoir ajouter du sucre.
Bien entendu rien ne vous empêche de sucrer la pâte si vous avez peur que vos pancakes ne le soient pas suffisamment (pensez tout de même qu’il y a de grandes chances que vous versiez du sirop d’érable / d’agave ou de miel dessus…)
J’ai ajouté de la cannelle à ma préparation, car qui dit pomme dit cannelle chez nous ! Mais c’est parfaitement facultatif.
Vous préférez vos pancakes sans oeufs et sans lactose ?
Pancakes à la pomme (râpées) et à la cannelle
Ingrédients :
- 180 g de farine de blé
- 50 g de fécule de maïs
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de cannelle en poudre (+ si vous aimez bcp)
- 300 ml de lait
- 1 c. à soupe d’huile neutre (pépins de raisin ou tournesol par ex.)
- 1 œuf
- 1 à 2 pommes (env. 180 g)
« 10 à 12 pancakes » on est d’accord que ça dépend de la taille de vos pancakes… Si vous faites des crêpes vous en aurez moins !
Les 15 minutes de cuisson c’est à la louche, il faut environ 1m30 à 2min. par pancakes, si vous avez une grande poêle vous pouvez en mettre 3 à cuire en même temps…
Donc ça dépend ça dépasse #TasLaRef ?
Pelez et évidez votre pomme (ou 2 selon leur taille)
Mélangez dans un bol la farine, la fécule de maïs, la levure, le sel et la cannelle.
Placez la lame de pétrissage (qui sert aussi à mélanger) dans la cuve du robot, puis versez le lait et l’oeuf. Placez le couvercle puis actionnez le robot à vitesse 1.
Versez petit à petit par la cheminée du robot le mélange d’ingrédients secs précédents (en laissant tourner le robot à vitesse 1).
Placez le disque/lame qui râpe dans le robot (laissez la lame de pétrissage dans la cuve), refermez le couvercle et passez par la cheminée votre pomme coupée en 4, toujours à vitesse 1.
Ouvrez de nouveau le robot, vérifiez que le mélange s’est bien fait, et que vous avez suffisamment de pomme à votre goût, puis passez à la cuisson.
Faites chauffer une poêle légèrement huilée ou beurrée (ou pas si vous avez une poêle à revêtement anti-adhésif).
Versez une louche de pâte au centre de la poêle, lorsqu’elle commence à faire des petites bulles (mais reste encore un peu liquide au dessus), retournez-la à l’aide d’une spatule plate.
Laissez la seconde face cuire quelque secondes, puis commencez votre pile de pancakes sur une assiette.
Servez recouvert de sirop d’érable, d’agave ou de miel, de confiture ou encore de beurre fondue… Comme vous préférez !
J’ai utilisé ici du lait de vache entier, mais vous pouvez également utiliser du lait végétal de votre choix.
Vous pouvez remplacer l’huile dans la pâte par du beurre fondu, ou ne pas mettre de corps gras du tout. J’ai oublié de mettre l’huile dans ma recette, et je n’ai pas mis de corps gras sur ma poêle, ils étaient parfaits.
Je n’ai pas sucré ma pâte de part la présence de la pomme + le sirop que je verse par dessus pour les déguster… Mais libre à vous d’en ajouter si vous préférez. Comptez au moins 2 c. à soupe dans ce cas.
Ces photos sont hyper tentantes !
J’essayerai bientôt !
Je fais les mêmes a la maison inspiré par ta recette de pancakes vegan. On les appelle les pomcakes !
Oh des « pomcakes » c’est trop mignon !!!