Comme le pesto, la panisse est à l’origine un plat italien, elle vient d’ailleurs de la même ville : Gênes.
Et comme le pesto, la panisse a migré en Provence ! Le premier a vu son nom modifié en pistou (toutes les explications sont sur le post pesto ou pistou), la seconde à vraisemblablement gardé son nom (aucune info à ce sujet…)
Mais qu’est ce donc la panisse ?
C’est tout simplement de la farine de pois chiche, de l’eau, un peu d’huile et un peu d’ail, le tout frit ou cuit au four. Parfait pour un en-cas sur le pouce, un apéritif, ou accompagné de salade au cours d’un repas ! (c’est pas compliqué, c’est comme vous voulez ! ^^)
Pour les mesures, je me suis basée sur la recette proposée par Lili (Au vert avec Lili).
Elle estime que la recette est pour 6… Chez nous on est 3 et on leur a fait leur fête sans problème !!! ;)
Ingrédients :
- 125 g de farine de pois chiche
- 500 ml d’eau
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- sel
- poivre
- de l’huile pour la cuisson (facultatif)
Faites chauffer l’eau dans une casserole.
Quand elle est tiède/chaude, coupez le feu, ajoutez l’huile d’olive, puis versez la farine de pois chiche petit à petit tout en remuant (voire fouettant si nécessaire) pour éviter les grumeaux.
Ajoutez le sel, le poivre et la gousse d’ail pressée, remuez bien. Réajustez l’assaisonnement si besoin.
Remettez sur feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il vous faut obtenir une consistance crémeuse, mais plutôt ferme.
Versez la pâte/crème ainsi obtenu dans un moule à tarte ou sur une plaque à pâtisserie : le but étant d’obtenir une « pâte » d’un à deux centimètres d’épaisseur.
Recouvrez de film alimentaire et placez au frais (une fois à température ambiante) pour au moins deux heures.
Une fois l’appareil bien compact, découpez-la de la forme que vous souhaitez : vous pouvez faire des « frites » comme j’ai fais, ou des carrés, ou des ronds… C’est comme vous préférez ! (c’est pas beau la vie ? ^^)
Pour la cuisson idem : comme vous voulez ! En friture dans un bain d’huile, revenu à la poêle légèrement huilée, ou au four. Les panisses sont cuites lorsqu’elles ont une belle couleur dorées.
Dégustez-les chaudes, seules ou agrémentées d’une petite sauce au fromage blanc (avec de l’ail et des petites herbes, miam ! ), ma fille les a voulu avec du ketch’up (persuadée que c’étaient des frites…) mais ça masque un peu le goût des panisses, c’est dommage.
Ou, comme je le disais plus haut, avec une salade.