C’est la Battle Food #21 !
Une Battle Food est un défi culinaire entre blogueurs (mais pas seulement) lancé par Carole du blog SunriseOverSea. Chaque mois le parrain/la marraine de la Battle en cours choisi un thème, ceux qui souhaitent participer s’y inscrivent et tout le monde publie une recette à une date donnée. Le jour de la Battle, une nouvelle marraine (ou un parrain) est désigné(e) pour organiser la cession suivante.
Ce mois-ci c’est Delices Cookie’s qui a choisi le thème, et il s’agit donc des TAPAS.
Alors oui, j’assume, j’ai pris le plus simple, le plus connu, le plus attendu dirons-nous.
Mais justement, je me suis dit que tout le monde allait penser la même chose, et que personne ne proposerait de patatas bravas… Malin, non ? :P
Les patatas bravas pour moi sont les tapas par excellence, de plus elles me rappellent un excellent long week end à Barcelone que nous avons passé avec des amis (tous jeunes parents à ce moment là, savourant notre premier week end sans enfant, nous étions comme un groupe d’adolescents ! ^^). Bien que les patatas bravas tirent leur racines vraisemblablement de Madrid (elles y ont même été brevetées !), elles sont un incontournable pour une soirée tapas à Barcelone (on trouve tout à Barcelone)
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas les patatas bravas, il s’agit donc de pommes de terres rissolées, recouvertes d’une sauce plus ou moins relevée, cela dépend de qui la prépare. Car, comme beaucoup de plats populaires, chacun a sa recette, qu’il garde secrètement…
Cette recette, je l’ai prise sur le site Spanish Food où vous pourrez en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce plat.
Ingrédients :
- 4 à 5 belles pommes de terre
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- du piment d’Espelette
- 1 cc de paprika
- 2 CS de purée de tomates fraiches
- 1 cc de fécule de maïs
- un peu de vinaigre de cidre
- 2 CS d’huile d’olive
- sel, sucre, eau
Lavez vos pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée.
Émincez le demi oignon et hachez l’ail.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon à feu moyen.
Une fois que l’oignon est translucide, mettez sur feu doux et saupoudrez de paprika et l’ail haché. Mélangez.
Ajoutez la purée de tomate, mélangez.
Ajoutez une pincée de sel, une pincée de sucre et un peu de piment (selon vos goûts) mélangez.
Mélangez la fécule dans un demi verre d’eau (env. 10 cl) et versez dans la sauteuse. Remuez dans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Ajoutez ensuite un peu de vinaigre (j’ai mis l’équivalent d’un bouchon), remuez puis coupez le feu.
Mixez la sauce jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène, réservez.
Vérifiez à présent la cuisson de vos pommes de terre, plantez la lame d’un couteau au centre de l’une d’elle (la plus grosse), si la pomme de terre glisse et retombe dans l’eau, la cuisson est bonne. Égouttez-les.
Retirez la peau et coupez-les en cubes.
Faites-les revenir dans de l’huile bien chaude puis déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
Enfin, servez les patates dans un grand plat, recouvert de sauce, où chacun viendra « picorer »… Convivialité garantie ! ;)
Participants à la Battle Food #21
Bistro de Jenna / Melie’s Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d’Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d’arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del’s cooking twist / Chic chic chocolat / Jujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N’ Co / By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon… / Happy food / Marine is cookin / My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Copines cuisine / Cook N’Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal / Chocoframboises / Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J’apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli’s / Plaisir et Equilibre / Aurélie’s cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d’autruche / L’Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d’Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La Godiche / Les Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien / Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je Pâtisse / Goulucieusement / Blog de la table / Cuisisne moi un mouton / Cookerei / Loetitia cuisine / Geek & balsamique / La fourchette gourmande / Petite Bulle de Gourmandise / Les Délices de Mimm / Confit Banane / All in the kitchen / Jenn’s Cooking / Cook’N Blog / 123 Cuisinez / All about my kitchen / Dans la cuisine de Misstinguette / Rosephilange / Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock / Voyage Gourmand / Histoire de fruits / Bric et Brac / Click, cook and taste
Ah oui les Patatas Bravas c’est tout une institution en Espagne et les tapas sans c’est juste pas possible !!!!
Mniam j’adore
Rha les patatas bravas c’est la vie, j’en veuuuux :D
Je crauqe pour cette recette, je n’en fais jamais pourtant, c’est décidé cette semaine je teste les tiennes ! :-) Bonne journée !
Ah Barcelone!!! J’adoore, j’adore, j’adooooooore!
J’ai jamais fait de patatas bravas, mais du coup, là je vais me lancer. C’est vrai que quand j’étais en Espagne, j’ai mangé 3 fois des patatas bravas et les 3 recettes étaient très différentes :)
Hummm ça c’est cro cro bon !!!!
Très appétissant !
ça me plait énormément, je garde l’idée!
Honte à moi ! Je ne connaissais pas les patatas bravas. Houps! Pour ma défense, je suis allée en Espagne quand j’étais toute petite. Mmouais pas terrible l’excuse. Merci pour la découverte :-)
Je n’aime pas, j’adore!! c’est la convivialité même! et c’est si bon!!
Un grand classique qui met l’eau à la bouche !!! Je partage ^,^
Des tapas typiques terriblement bons !
aaah mes tapas préférées!!
Deuxième fois que je vois ces pommes terres qui le font vraiment envie. Avec la petite sauce hummm j’en salive
J’ai beau ne pas aimer les pommes de terre cette petite sauce qui les accompagne me plaît bien !
Presque un incontournable tapas dont on ne se lasse pas ! Gourmandes et irrésistiblement délicieuses ces patatas bravas. ;-)
Bises et belle semaine !
Incontournable patatas bravas! J’ai pensé exactement comme toi ;-) Ta sauce est plus light que la mienne j’essaierai la prochaine fois. Bisous ma coupine!
je ne connaissais pas ca a l’air bien bon
Je suis totalement d’accord avec toi, ce sont les tapas par excellence ! Et tu avais raison, je n’ai pas vu grand monde en proposer pour cette battle :)
Huuuum !!! Encore une recette de patatas bravas … :) :) Elles ont l’air délicieuses !! Belle participation, bravo !
Que de patatas pour cette battle food. Ce qui est bien, c’est qu’elles sont différentes, et la tienne a l’air délicieuse!
C’est la honte si je dis que je ne connaissais pas ? Juste de nom en fait. Mais la composition du plat et les goûts non. Je suis donc ravie que tu sois allé dans la « facilité » hahaha. Je pense même que je testerais ton plat. Belle participation. ^^
Je vois que j’ai encore beaucoup à apprendre de l’Espagne, je ne connaissais pas ces tapas, malgré pourtant deux passages à Barcelone ces dernières années. Je suis curieuse maintenant, il me faut tester :) Belle participation pour la Battle Food, comme toujours !
Une tradition ces patatas bravas comme tapas :) Bravo pour ce classique qui nous fait voyager le temps d’une bouché :)
Moi, comme le petit lapin, je suis en retard, en retard, je viens de poster ma participation ;)
Les patatas bravas, c’est juste le top ! Ca me rappelle les années où j’habitais à Toulouse… Miam :)
Super idée cette recette !!
J’en ai mangé plusieurs fois, notamment en Espagne et c’est franchement délicieux. Tu me donnes sérieusement envie de tester la version maison !! Merci !
Bonsoir,
pour les fêtes en recherchant des petites recettes originales mais facile, je suis arrivée sur cette recette de patatas bravas, je viens de la tester, et approuvée par mon fils, et j’ai découvert beaucoup d’autres recettes comme les palmitos pesto, tomates qui m’ont servis pour l’apéro,
merci pour ce partage, c’est géniale, et je pense reprendre d’autres recettes
cordialement
myriam
Coucou !
Je connaissais pas du tout ce concours ! Ca a l’air super chouette. Ca existe toujours ?
Sinon pour répondre à ta recette, j’adore les tapas espagnol. J’ai aussi visité Barcelone une fois mais j’étais pendant trois semaines en vacances dans la ville d’à côté. Du coup j’ai goûté 2/3 trucs plutôt très sympas hihi. Et ensuite j’ai fais un stage en cuisine de trois semaines à Bilbao du coup je connais un tout petit la cuisine espagnol. Ta recette me rappelle des bons souvenirs ^^ merci à toi ! A bientôt !
Bonjour,
Revenant de Barcelone, j’ai voulu faire ces fameuses patatas bravas. J’ ai coupé mes pommes de terre en morceaux et les ai fait cuire à la vapeur. Une fois cuitent je les ai mises dans de l’ huile bouillante mais à la dégustation elles étaient bonnes mais pas croustillantes. Peut être pas la bonne variété de pomme de terre ? Une idée !!! Merci par avance de vos conseilles…
Bonjour,
Alors soit effectivement une variété pas optimale pour la friture, soit l’huile n’était pas assez chaude, les pommes de terre se sont imprégnées d’huile avant de frire…
Pour être sure de ne pas avoir de mauvaise surprise vous pouvez aussi les faire au four : ne les précuisez pas à l’eau (ou vapeur), répartissez-le sur une plaque de cuisson (ou un grand plat) badigeonné généreusement d’huile d’olive par exemple, et au four (200°C) en les retournant régulièrement. C’est plus long en revanche (20 à 30 minutes selon la taille des morceaux).