Tout le monde ou presque connait la pâte à crêpes, du lait, des œufs et de la farine.
Chaque famille a sa petite astuce pour les préparer, les aromatiser, les garnir, les cuire… Et c’est ce qui est vraiment chouette avec ce genre de recette, c’est l’occasion de redécouvrir un mets que l’on croyait pourtant connaitre par cœur !
Aujourd’hui ce qui m’intéresse est de vous donner des astuces pour rendre votre goûter plus léger (après Noël, la St-Sylvestre et l’épiphanie… On va se donner un peu de répit avant l’arriver de Pâques ! haha)
Comment rendre la pâte à crêpes plus légère ?
Les laits végétaux
Le lait végétal est une excellente option (plus digeste), en remplacement du lait de vache (ou tout autre lait animal)
Cela vous donne également l’opportunité de découvrir une nouvelle palette de saveurs, voire rendre vos crêpes bien plus gouteuses ! (des crêpes au « lait » de noisettes, j’adore cela !)
La fécule de maïs
Depuis quelques années j’ai pris l’habitude de remplacer la moitié de la farine de blé par de la fécule de maïs, qui donne des crêpes plus moelleuses et légères en bouche.
Je remplace la moitié de la quantité de farine de blé, mais vous pouvez en remplacer plus ou moins selon vos goûts : il est parfaitement possible de faire des crêpes uniquement avec de la fécule de maïs par exemple.
De la bière
Ma grand-mère mettez de la bière (blonde) dans sa pâte à crêpes, disant que cela la rendait plus légère. Je ne sais pas si la bière rend les crêpes vraiment plus légères ou si l’effet est surtout ressenti en bouche (du fait du gaz contenu dans la boisson qui rend le résultat forcement plus « aérien »), toujours est-il que cela aura au moins le mérite de parfumer votre pâte à crêpes !
Et pour vous qui craignez l’alcool dans les desserts (ou qui vous inquiétez pour les enfants), l’alcool s’évapore à la cuisson des crêpes (comme dans toutes recettes contenant de l’alcool qui passent par une cuisson), personne ne risque donc d’être « pompette » après les avoir dégusté ! :)
De l’eau dans la pâte à crêpes
Vous pouvez aussi « couper » le lait avec de l’eau ! Et oui, des crêpes avec de l’eau ça fonctionne, elles sont plus légères, plus et fines et surtout plus digestes.
Le goût est quasi identique (pas parfaitement identique, mais disons qu’une fois qu’on a mis du sucre, du chocolat ou de la confiture dessus, y’a aucune différence ! ;-)) je vous propose d’essayer !
Voilà pour mes astuces pour alléger la pâte à crêpes ! En avez-vous également ? Je vous invite à les partager en commentaires ci-dessous !
De plus, dans cette recette je vous donne un truc infaillible pour éviter les grumeaux ! (infaillible de vous dis !)
Et si vraiment vous avez des grumeaux (juste pour me contre-dire, avouez !) passez la pâte au mixeur plongeur : fini les grumeaux !
Les crêpes, classiques ou allégées, c'est comme vous préférez !
Ingrédients :
- 250 g de farine (ou 50/50 avec de la fécule)
- 50 cl de lait ou « 50/50 » avec de l’eau
- 4 œufs
- sucre vanillé, ou vanille en poudre ou eau de fleur d’oranger, ou rhum… (facultatif)
Versez la farine dans un saladier, puis petit à petit le lait sur la farine tout en remuant au fouet, au centre du saladier. N’allez pas chercher la farine sur les bords du saladier, vous feriez des grumeaux. Laissez-la se mélanger au fur et à mesure (bon, au bout d’un moment vous allez quand même devoir l’aider un peu, mais ne brusquez rien)
Si vous faites des grumeaux malgré tout, pas de panique, un petit coup de mixeur dans la pâte et on n’en parle plus ! ;)
Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez les œufs, mélangez bien de nouveau.
A ce moment là vous pouvez faire reposer la pâte, de manière à ce que la farine « travaille » au moins une heure, idéalement une nuit au frais (voir explication plus bas), mais si vous êtes pressés vous pouvez passer à la cuisson immédiatement.
Versez une louche de pâte sur une poêle bien chaude (si votre poêle à un revêtement anti-adhésif inutile de la huiler).
Quand la crêpe commence à se détacher sur les bords, « secouez » un peu la poêle pour détacher la crêpe complètement et avec un mouvement sec faites la sauter (ou utilisez une spatule plate pour la retourner)
Déposez la crêpe cuite sur une assiette et recommencez l’étape 4 jusqu’à épuisement de la pâte.
Pourquoi faut-il laisser la pâte à crêpes reposer ?
Les grains de farine (et d’amidon) vont pendant ce repos se gonfler de liquide et permettre le développement du réseau de gluten, indispensable pour obtenir une pâte plus souple et donc des crêpes bien moelleuses.
Cependant, si vous n’avez pas le temps, une astuce consiste à faire tiédir votre lait, permettant d’accélérer le processus et de pouvoir faire vos crêpes plus rapidement…
Comment garder les crêpes chaudes pendant la cuisson ?
Pour garder les crêpes chaudes le temps de passer la pâte : posez l’assiette où se trouve les crêpes sur un saladier contenant de l’eau chaude : la vapeur d’eau va réchauffer l’assiette, qui gardera au chaud les crêpes ! Recouvrez vos crêpes d’un linge propre pour les garder au chaud et pour qu’elles ne sèchent pas.
Doit-on sucrer ou non la pâte à crêpes ?
J’ai envie de dire que c’est selon vos goûts !
Je ne sucre pas ma pâte à crêpes puisque généralement on y met du sucre ou de la confiture une fois cuites, ça suffit amplement de mon point de vue…
Ne pas sucrer la pâte permet également de réaliser des crêpes salées : après les avoir retourné dans la poêle, disposez les ingrédients de votre choix : jambon, fromage, champignons, béchamel…, pliez-la sur elle même, « soudez » les bords en appuyant dessus à l’aide d’une spatule et servez sans tarder !
Comment parfumer délicieusement les crêpes ?
Vous pouvez choisir de réaliser une pâte à crêpe nature, mais vous pouvez également choisir de parfumer la pâte pour encore plus de plaisir à la dégustation !
Utilisez de la vanille (extrait de vanille liquide, en poudre en poudre ou encore du sucre vanillé) et/ou un bouchon d’eau de fleur d’oranger, de rhum, ou tout arôme de votre choix…
Et pour aller encore plus loin dans les « nouvelles expériences » pourquoi ne pas tester les crêpes sans lactose et sans œufs ? Vous les trouverez chez mon amie Au vert avec Lili !
elle a l’air délicieuse !
De très belles crêpes. Je fais à peu près la même recette mais ajoute de la bière et pas de sucre, pour pouvoir les déguster salé comme sucré. Biz et bon week-end. Véro
Coucou ma Juju !
Quelle belle photo !! Très originale par rapport à ce qu’on voit d’habitude, j’adore ! Et merci pour le clin d’oeil !! Bisous ma belle !! :) (en vrai, que ça reste entre nous, je n’aime pas vraiment les crêpes, donc je ne fais pas un commentaire du style miam les crêpes, c’est pas mon truc !). J’avais réalisée ces crêpes vegan lors de l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie, c’était party crêpes, et je m’étais proposée pour pouvoir en manger. Elles avaient bien plu. Tu sais tout. Bisous bisous xx
Mmhm de belles crêpes avec un peu de Nut, miaaam
Je t’en pique une au passage, ma pâte est en train de reposer ;)
Merci à toutes !
(ok ma Lili ça reste entre nous ! ;) )
LadyMilonguera grâce à toi j’ai rajouté une étape, j’avais oublié le repos de la pâte !!! Merci !
(j’ai écris la recette ce matin à 8 heures… Note pour moi même : ne pas écrire de recette au réveil ! :))
Bonne journée ! <3
je ne pensais pas qu’on pouvait remplacer le lait par de l’eau, c’est une révolution ça!! je vais essayer, c’est sûr, merci pour le partage ;)
Merci Jujube pour tout : idée, astuce, recette, clichés …
Bises, Sandrine
De très belles crêpes!! Miam!
Bon week-end.
Merci ! Si vous testez vous reviendrez me dire ce que vous en pensez ? :)
Bises et bonne journée !
Contrairement à Lili, moi j’aime les crêpes hihihihi mais depuis que j’ai testé sa recette je les préfères végan ;) elles sont légères et terriblement gourmandes !!
Les tiennes sont vraiment jolies !!
Merci Sandrine !
J’ai testé les crêpes sans œufs sans succès, la pâte colle à la poêle, je ne sais pas ce que je fais de mal mais c’était un fiasco total ! :(
(mais je ne m’avoue jamais vaincu ! ;P )
Je viens tester avec un peu de beurre en plus, un delice !!
La pâte est en train de reposer , je me régale d’avance! Merci beaucoup pour cette recette car je ne savait pas que l’on pouvait faire des crêpes sans lait! :D
Bonsoir je ne sais pas parler où commencer mais c’était au top ma famille adore j’en ai plusieurs fois trop bon.par contre j’ai juste mis 3 oeufs j’avais pas plus et pas de grumeaux pour une fois que je trouve et que c vraiment. Franchement merci beaucoup pour la recette?
Merci Raima, je suis très contente ! :)
De rien j’espère que tu as d’autre recettes encore meilleur
Bonjour, déjà bravo pour cette recette je l’ai testé aujourd’hui…presque pas de grumeaux grâce à ton p’tit « truc » par contre il faut kan meme battre assez longtemps pour que tte la farine se décolle du bord et arrive au milieu dc g kan même raclé un peu ?.Non mais sans rire elles sont très bonnes et ma fille et mon mari adore!
Super recette j ai fait le 50/50 lait d amande et eau! Succes garantie
En tant que bretonne je fais toujours la recette classique!
J’achète rarement du lait donc il en reste toujours quand je fais des crêpes, du coup la recette avec de l’eau me tente bien mais j’avoue avoir peur du goût!
Bonjour Stephanie,
Je ne conseille pas de remplacer la totalité du lait par de l’eau, je pense que le résultat pourrait s’avérer bien différent de la version originale, et décevante.
En revanche, dans le cas d’un lait épais, comme le lait de vache entier, ou demi-écrémé, ou encore le lait d’amande ou d’avoine, faire « moitié-moitié » est quasi indécelable (sauf peut-être pour les puristes ;-)). En fait cela revient un peu à faire des crêpes avec du lait écrémé. As-tu déjà essayé ? Le lait écrémé est peu gras, plus fluide, on dirait que c’est du lait entier coupé à l’eau (c’est peut-être le cas remarque… Je ne me suis jamais renseigné sur le sujet). Le résultat s’y approche.
Si tu testes, tu reviendras me dire ce que tu en as pensé ? (même si tu n’as pas aimé ;-))
Bonne journée,
Julie.
J’ai essayé plusieurs recettes, et celle-ci est très bonne ! merci :)
Merci Dur à cuire ! ;-)
Merci pour ces astuces vraiment top, et l’article extrêmement complet :-)
Pour ma part pour les crêpes sucrées, j’ajoute désormais des amandes en poudre à ma pâte. Cela rend cette dernière plus légère, et ajoute un subtile croquant et un léger parfum aux crêpes obtenues.
Haaaan c’est intéressant, quand j’aurais de la poudre d’amandes je testerai, ça m’intrigue ;)
Merci pour l’astuce !