Connaissez-vous l’épicerie fine LaCasella.fr ?
Aux commandes de La Casella il y a Clarisse, d’origine italienne, elle travaille avec les produits d’épicerie fine italiens depuis bientôt 4 ans. Sa première entreprise avait pour but de permettre aux petits exploitants agricoles de faire découvrir leurs produits fabriqués avec des méthodes très rustiques.
Depuis quelques mois elle se lance un nouveau défi : proposer une box mensuelle, la Casella Box contenant exclusivement des produits italiens, respectant une charte de qualité rigoureuse (certains ont également le label bio).
Des produits étonnant, parfois rares, hors du circuit de la grande distribution, nous offrant la chance de faire de belles découvertes de la gastronomie italienne.
Clarisse m’a demandé si je souhaitais relever un défi moi aussi : réaliser des recettes, à partir des produits de la box de novembre. Oh mais oui ! :)
Je ne vous dirais pas ce que contenait cette box, au cas où certains d’entre-vous l’attendent encore (La Poste aime bien nous faire durer le suspens parfois, quelle bande de farceurs !), vous n’aurez donc que deux produits révélés. Celui d’aujourd’hui, les fettuccine al limone, et ceux des deux prochaines recettes… dont un dont je suis à présent complètement accro, soit dit-en passant ! (moi aussi je fais du suspens, je devrais bosser à La Poste…)
Alors les fettuccine al limone, comme leur nom l’indique ce sont des pâtes aromatisées au citron.
Au premier abord je vous avoue avoir été surprise en découvrant le paquet, mais curieuse de les découvrir.
A ma grande satisfaction, la saveur du citron est subtil, et c’est tant mieux. Il vous permet d’agrémenter votre plat comme bon vous semble, tout en y apportant un « petit plus » indéfinissable.
J’ai choisi de les servir avec du potimarron rôti, avec une touche d’épices pour pain d’épices, j’adore l’association des deux (cf mon velouté de potimarron et pain d’épices). Le tout donne un plat de pâtes irrésistible !
Vous le savez, enfin j’espère que vous le savez, je ne suis pas du genre à pratiquer la langue de bois, si je n’aime pas je ne vous en parle pas.
Donc si là tout de suite je vous en parle…? C’est que j’ai adoré bien sûr ! ;)
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
- 250 g de Fettucine al limone
- 1/2 potimarron (au plus il y en a, meilleur sera le plat)
- mélange d’épices pour pain d’épices
- 1 gousse d’ail
- des herbes de Provence
- de l’huile d’olive
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez votre potimarron, coupez-le en deux puis évidez-le.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, taillez votre demi potimarron en fines tranches (nul besoin de le peler, sa peau est assez fine pour être consommée sans soucis) et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson (vous pouvez les faire se chevaucher si vous manquez de place sur votre plaque).
Badigeonnez les tranches de potimarron avec de l’huile d’olive.
Dénudez la gousse d’ail et émincez-la finement. Répartissez l’ail sur le potimarron.
Saupoudrez d’herbes de Provence et d’épices pour pain d’épices.
Enfournez pour environ 20 minutes. Vos tranches de potimarron doivent être tendres et légèrement colorés.
Faites cuire vos fettucine 4 minutes dans un grand volume d’eau salée.
Égouttez-les, et mélangez-les aux tranches de potimarron rôties, assaisonnez à votre convenance, servez.