Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas donné une recette avec des pâtes.
Nous en mangeons pourtant très souvent, mais la plupart du temps nous nous contentons de les manger « simplement » (pas de quoi en faire une recette, je suppose que tout le monde sait mettre de la sauce tomate dans ses pâtes ?! ;))
Mais parfois je fais un petit effort, et je me lance dans quelque chose d’un peu plus… élaboré. Mais toujours très simple.
En voilà donc un petit exemple.
Une courgette, un peu d’ail et de la mozza, simple mais efficace.
Ici j’ai utilisé de la mozzarella végétale, de la « Creamyzella », dont l’achat m’a été conseillé par Lili (Au vert avec Lili).
Soyons clair, cela n’a pas du tout le goût de la mozzarella mais c’est plutôt bon.
Cette mozzarella végétale est fondante, elle sera parfaite sur une pizza également !
Un petit mot sur mes pâtes justement, qui sont oranges. En fait, elles sont « corail », puisqu’elles sont faites à base de lentilles corail.
A la maison nous avons tenté l’expérience du « sans gluten » (nous suspections le gluten responsable d’un petit soucis de santé) et avons donc testé tout un tas de pâtes différentes, dont celles-ci.
On les a trouvé très bonnes. En fait, de toutes les pâtes sans gluten que nous ayons gouté, ce sont celles que j’ai préféré (mais certainement parce que j’adore les lentilles corail).
Comptez entre 80 et 100g de pâtes par personne, et un peu plus s’il s’agit d’un plat unique, comme c’est le cas ici, d’où les 120g de pâtes par personnes.
Pour leur cuisson, n’oubliez pas la règle « 1107 » : 1 litre d’eau pour 100g de pâtes + 7 g de sel !
Pâtes courgette et mozzarella végétale
Pour 2 personnes :
- 240g de pâtes (de votre choix)
- 1 grosse courgette ou 2 petites
- de la mozzarella végétale (ici Creamyzella)
- 1 gousse d’ail
- un peu d’huile d’olive
A l’aide d’un économe (« épluche légume ») réalisez des bandelettes (comme des tagliatelles) de courgettes, réservez.
Hachez la gousse d’ail, réservez.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, couchez vos tagliatelles de courgettes dans l’huile chaude et faites revenir rapidement à feu vif.
Ajoutez ensuite l’ail haché, remuez délicatement, puis coupez le feu et couvrez.
Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée.
Juste avant la fin de la cuisson et de les égoutter, remettez les courgettes sur feu doux pour les garder chaudes.
Une fois les pâtes égouttées, versez-les sur les courgettes dans la sauteuse. Remuez délicatement, ajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire.
Ajustez l’assaisonnement (sel et poivre) si vous l’estimez nécessaire, puis passez au service.
Ajoutez juste avant de servir un peu de mozzarella dans chaque assiette, et saupoudrez d’herbes aromatiques si vous le souhaitez (herbes de Provence, origan, basilic etc…)
Pour info #1 : J’ai acheté ma mozza végétale chez Un Monde Vegan (elle supporte bien la congélation, j’ai testé ;))
On peut également en trouver dans certains magasins bio mais ce n’est pas encore très facile. Je vous propose que tous ceux qui en souhaitent et n’en trouvent pas, en « réclame » au magasin. Si tout le monde le fait, ils verront que la demande est grande et en proposeront plus souvent :)
Pour info #2 : Les pâtes aux lentilles corail ne supportent pas la sur-cuisson, il faut les cuire vraiment très al dente.