En voulant faire moi-même la galette des rois cette année pour l’Épiphanie j’en ai découvert une bien bonne : ce que je pensais être une frangipane est en fait une crème d’amande ! Et ce que je pensais donc être une galette à la frangipane est en fait un pithiviers feuilleté !
A (re)découvrir également : toutes les recettes pour l’Épiphanie !
Qu’est qu’un pithiviers feuilleté
Un pithiviers feuilleté est une pâtisserie originaire de la ville du même nom (Pithiviers donc), datant a priori du XVIIe siècle, qui consiste à enfermer une crème d’amande entre deux pâtes feuilletées.
(Pour info, il existe une seconde version, le pithiviers fondant, qui est une crème d’amande avec des fruits confits recouvert d’un glaçage, version qui me tente moins)
Qu’est ce qu’une frangipane alors
La frangipane est un mélange de crème pâtissière avec de la crème d’amande (à hauteur de 2/3 – 1/3).
On se couchera moins bête, hein ? :)
Voici donc la version crème d’amande, mais si vous préférez il y a aussi la version crème d’amande-crème de marrons ! (on fera le régime un peu plus tard…)
N’oubliez pas la fève !
Vous pouvez récupérer la fève d’une galette d’une année précédente, ou bien en acheter, cela se trouve de plus en plus facilement en magasin de matériel de cuisine.
Autre possibilité : placez une amande ou une noisette dans votre galette en guise de fève ! C’est original et délicieux (et personne ne se cassera de dents ! ;-))
Pithiviers feuilleté ou galette des rois à la crème d'amande
Ingrédients :
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 100 g de poudre d’amande
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’œuf
Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez tous les ingrédients secs dans un cul de poule.
Puis ajoutez les œufs et le beurre mou et mélangez sans trop insister pour éviter que l’appareil soit trop aéré et ne gonfle trop à la cuisson.
Déroulez la première pâte feuilletée sur un papier cuisson, garnissez son centre de crème d’amande (laissez 2 à 3 cm d’espace entre le bord de la pâte et la crème), placez la fève, puis recouvrez le tout de la seconde pâte feuilletée.
Soudez les bords des deux pâtes feuilletées avec une fourchette (on appelle cela « chiqueter »), cela évitera à la crème d’amande de tenter de sortir pendant la cuisson, et ça fait aussi très jolie.
Faites un tout petit trou avec la pointe d’un couteau dans la pâte (au centre par exemple) afin d’éviter que la pâte ne gonfle de trop et badigeonnez la galette du jaune d’œuf avec un pinceau.
Décorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d’une couteau (rosace, quadrillage…), baissez votre four à 180°C et enfournez sur une plaque à pâtisserie pendant 30 à 40 ou jusqu’à ce que votre galette soit bien dorée et gonflée.
Variantes possibles:
- Ajoutez 2 à 3 pommes ou poires (selon leur taille) pelées et coupées en tranches, que vous viendrez poser en rosace sur la crème d’amande avant de recouvrir de la seconde pâte feuilletée
- Remplacez la poudre d’amande par de la poudre de noisette