Ouais « pizza en boules », je ne sais pas comment vous le dire autrement…
C’est une recette qui a eu son petit succès chez nos amis américains il y a quelques temps, quand je l’ai vu j’ai su qu’il me fallait tester !
Je sais qu’un pourcentage assez importante de mon lectorat aime le « healthy » (mais qu’est-ce que vous venez faire sur mon blog ? Mouhahaha), mais j’ai aussi remarqué que lorsque je vous sors une recette « super pas raisonnable », vous adorez ça ! Ne tentez pas de me dire le contraire, le succès de la brioche fourrée autour d’un camembert rôti parle pour vous ! Haha ! D’ailleurs cette recette rappelle un peu le principe de cette brioche, mais en plus facile.
En plus facile car il s’agit ici, vous l’aurez compris, d’une pâte à pizza. C’est une pâte facile à faire et tellement agréable à travailler…
Le principe est simple, des boules de pâte à pizza fourrées de fromage, agrémentées d’autres petites choses que l’on trouve communément sur une pizza, et on enfourne. Un jeu d’enfant !
A servir en apéritif, en entrée accompagné d’une salade par exemple, ou en plat, telle une « vraie pizza ». C’est vous qui voyez !
En terme de proportions, avec la dose de pâte à pizza que je vous donne vous pouvez en temps normal en faire deux, ici j’ai réalisé 16 boules (2 plats comme sur la photo).
Cela dépend de votre appétit et du moment où vous les servez, autant vous leur mettez une claque à 3 personnes, autant il vous faudra être 8 pour les terminer… Vous partagez une pizza à combien d’habitude ?
Pour la garniture, c’est une recette 100% personnalisable, à l’image d’une pizza standard.
Ici j’ai fourré les boules de pâte avec de la mozza, mais libre à vous de choisir un autre fromage, ou de les fourrer avec autre chose.
J’ai mis également des lamelles de poivrons marinés qu’il me restait d’un précédent repas, puis parsemé d’emmental râpé et d’herbes de Provence. Vous pouvez bien évidemment être bien plus créatifs que moi ;)
Pour 4 à 6 personnes
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 125 ml d’eau tiède
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 boules de mozzarella
- des poivrons (et/ou des tomates, et/ou du chorizo, et/ou des oignons, etc…)
- 1 poignée de fromage râpé
Préparation de la pâte à pizza :
Versez l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez puis couvrez pendant un petit quart d’heure, la levure va faire des bulles à la surface.
Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez.
Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.
Ajoutez l’huile d’olive, et commencez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un torchon humide et laisser pousser dans un endroit chaud (astuce : mouillez un torchon avec de l’eau chaude, essorez bien, couvrez le saladier avec ce torchon chaud et enfermez le tout dans votre four éteint) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préparation du « pull apart pizza » :
Dégazez la pâte : pétrissez-la pour la faire reprendre sa taille d’avant la pousse.
Prélevez des boules de pâte* et étalez-les en disque. Déposez un morceau de mozzarella (par exemple) au centre de ceux-ci, et refermez en pinçant entre vos doigts pour souder la pâte. Faites rouler entre vos mains pour uniformiser le tout et placez dans un plat légèrement huilé.
Une fois que votre moule est rempli, couvrez de nouveau avec le torchon et laisser pousser une demi heure.
Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne va pas jusque là).
Une fois que les boules ont gonflé, ajoutez ce que vous voulez (comme je vous le disais plus haut), par dessus et entre les boules, parsemez de fromage râpé et d’herbes en tout genre, et enfournez 15 à 20 minutes (à surveillez).
Servez chaud, quand le fromage est encore bien fondant…
*Pour vous assurer de faire des boules de la même taille vous pouvez peser votre pâte, et diviser ce poids par 16 (le nombre de boules que j’ai fait) ou un peu moins si vous optez pour un plat unique, et donc des boules plus grosses.
C’est vraiment une chouette idée je trouve…
J’aime le healthy mais ça j’aime encore plus! Ça à l’air terrible!
Pas sure de faire la pâte moi même mais ça me donne très envie d’essayer !
Coucou
Ta recette donne super envie
Je la « pin it » et la garde sous le coude « gauche car j’ai le droit cassé »
Des que j’essaierai je ne manquerai pas de venir mettre mon petit comm
Bises et encore merci pour tes recettes et aussi ta façon d’écrire qui met encore plus l’eau à la bouche
j’en veuuux
J’adore l’idée!
Miam!! J’avais déjà vu des recettes similaires sur Pinterest mais jamais avec du fromage râpé par dessus!! C’est encore plus gourmand, j’adore :)
J’adore l’idée, en plus c’est déclinable à l’infini !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Ummmm. Cette idée est géniale et gourmande. J’ai bien envie d’essayer pour un apéro. C’est vraiment trop chouette.
Je m’empresse de retenir ta recette afin de la réaliser dans la semaine.
Merci pour ces recettes qui donnent très envies.
Alors ça, tu peux être sûre que je vais tester cette recette ! Ca a l’air trop trop cool ! :)
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Oh purée qu’est-ce que ça a l’air bon ! Je note la recette, faut que je teste ça très vite ! T’as toujours des chouettes idées :-D
Je viens de tester cette pizza
j’ai garni les boules de pâte de mozzarella et de Roquefort
ajouté par dessus de la tomate des champignons des poivrons des oignons du lard fumé des olives noires et du comté râpé
un DÉLICE !!!
Version repas complet avec une salade.
Mes convives et moi avons adoré le goût et le concept !
Merci pour cette recette succulente !
Ce n’est ps mieux si on les séparent pour la présentation et la cuisson du genre à mettre une boule dans une cuillère où un truc comme ça ?
moi aussi j’aime vos recettes et les pizzas boules je ne connaissais pas je l’ai est faite dans un moules en silicone pour muffins elles ont biens gonflées et j’ai réussit àà les sortir sans les écrasées belle présentations avec une belle salade ( des cœurs de laitue ou des sucrines avec des petites tomates cerises: chaud et froid une bonne affaiire….?
Bonjour Justine B,
Je suis ravie que la recette t’aie plus, tu as très bien fait d’ajouter toutes ces bonnes choses, ce devait être bien bon ! ^^
Merci d’avoir pris le temps de me donner ton retour :-*
Bonjour Justine,
Ce ne sera ni mieux ni moins bien, c’est une autre option de cuisson/présentation… Tu fais comme tu veux :)
Bonne journée à tous, merci pour vos adorables commentaires !
Julie.
Génial ! Hyper gourmand !
A l’heure du healthy ca fait du bien des fois des trucs aussi régressifs !! Même si tes recettes vegans font tout autant envie :)
Lucie.
Merci Lucie :-)
Je ne sais pas faire que du « healthy », j’ai toujours des recettes ultra pas raisonnables qui me viennent en tête à longueur de journée, haha !
Cela dit, celle-ci n’est pas la pire que j’ai pu proposer sur mon blog… J’ai quelques recettes de cheesecakes par exemple qui feraient s’évanouir d’indignation bon nombre de « healthy girl » d’Instagram ! Mouhahaha :-)