Pumpkin spice latte (sans lactose)

Aujourd’hui une recette de boisson chaude qui sent bon les après-midis ou soirées d’hiver sous un plaid… Ou le Starbucks coffee ! (haha)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le pumpkin spice latte : il s’agit d’un café, avec du lait (d’où le « latte »), avec de la purée de courge sucrée et épicée (d’où le « pumpkin spice »).

Je sais (j’imagine) ce que vous êtes en train de vous dire : « mais qu’est-ce que c’est que cette idée chelou de mettre de la courge dans un café ?! » et je vous rassure, j’ai eu la même réaction…

Et j’ai la meilleure réponse du monde à cette question, la réponse qui résout bon nombre de grandes questions commençant par « Mais quelle idée de… » : c’est une invention américaine.
Et là tout le monde s’exclame « ha mais oui tout s’explique » (avouez !)

Pumpkin spice latte (sans lactose) | Jujube en cuisine
Pumpkin spice latte (sans lactose)

Le pumpkin spice latte, c’est d’abord l’histoire d’amour entre les américains et la citrouille

Il faut savoir que les américains sont fous de citrouille, pendant les fêtes de fin d’année (qui commencent en novembre pour eux avec Thanksgiving) ils en consomment à toutes les sauces aussi bien en sucré qu’en salé.
Chez nous autres Français on lui préfère le potiron, on trouve d’ailleurs assez peu de citrouille sur les étals des primeurs ou supermarchés.

Recette de sirop de citrouille aux épices (Pumpkin spice syrup)

Aussi il est assez étonnant de constater qu’il a fallu attendre 2003 pour que Starbucks propose pour la première fois une création inédite : le pumpkin spice latte.
Jusque là les américains consommaient la citrouille en purée, en tarte, en friture, en gâteau, que sais-je encore… Mais pas en boisson ! (enfin, de manière connue et officielle en tout cas, y’avait peut-être quelques familles créatives qui avaient essayé avant).
L’idée était de recréer en boisson chaude les saveurs de la fameuse « pumpkin pie » (tarte à la citrouille », qui est un dessert, si vous ne connaissez pas).

C’est depuis le plus gros succès de la chaine, si bien que Starbucks tease à fond les ballons avant chaque automne sur l’arrivée de la dite boisson, et que les clients se jettent dessus le jour de l’ouverture de la saison. C’est fou, non ?

Pumpkin spice latte (sans lactose) | Jujube en cuisine
Pumpkin spice latte (sans lactose)

Je vais être honnête avec vous, j’ai mis des années avant de succomber à la mode, j’étais comme bon nombre d’entre-vous « de la courge dans un café, baaaah… »

Et puis… Je ne sais que vous dire, je suis blogueuse food, j’ai quelque part un devoir d’expérimentation pour trouver de nouveaux horizons culinaires, la recherche d’inspiration gourmande… (ouais tu parles ! Je suis juste gourmande ET curieuse, deux qualificatifs qui me font goûter tout et n’importe quoi ! (et même que parfois c’est assez moche, « gourmande et curieuse » ça fait pas toujours bon ménage))

Et comme tout le monde ou presque je suis tombé dedans !


Pour cette recette j’utilise une boisson à l’Avoine Edition Barista, un lait végétal qui mousse aussi bien qu’un lait de vache !
C’est donc une version plutôt « santé » (healthy) que je vous propose ici, normalement le pumkin spice latte se fait avec du « condensed milk » (lait concentré non sucré, mais sucré quand même).
A vous de juger ce que vous êtes capable de supporter comme dose de sucre par mug de café… haha !

Pumpkin spice latte (sans lactose) | Jujube en cuisine
Pumpkin spice latte (sans lactose)

Je vous ai déjà proposé une recette de sirop de potiron / potimarron (puis une recette de pumpkin chaï latte avec ce même sirop (l’une de mes boissons préférées au monde))
Mon sirop de portiron, comme son nom l’indique, était un sirop, c’est à dire liquide, ici pour cette boisson on est plus sur une purée de potiron sucrée, donc épais. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le sirop pour cette recette, ça fonctionne aussi (mais le résultat sera plus sucré).

Comme pour le sirop de potiron, si vous utilisez du potimarron à la place du potiron, vous aurez un résultat plus épais, et plus gourmand. En terme de saveurs, c’est comme pour toutes les autres recettes : Cela depend de vos goûts ! Si vous n’aimez pas l’un, utilisez l’autre ! Et si vous aimez les deux, il vous faudra tester au moins deux fois cette recette ;-)

Pumpkin spice latte (sans lactose)

2017-12-27
: 1
: 20 min
: 50 min

Par :

Je vous propose ici une version modérément épicée et sucrée.
Si vous aimez beaucoup les épices, et que vous êtes un bec sucré, je vous invite à doubler les doses d’épices et de sirop d’érable.

Pour vous faciliter la vie vous pouvez aussi remplacer toutes les épices par 2 à 3 cuillères à café de mélange d’épices pour pain d’épices

Ingrédients :

  • 500 g de courge (potiron ou potimarron)
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de gingembre moulu
  • 1/4 c. à café de clou de girofle moulu
  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • 1/2 c. à café de noix de muscade râpée
  • 1 anis étoilé (badiane)
  • 1 pincée de poivre moulu
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 80 / 100 g de sucre de canne complet (ou à défaut vergeoise brune)
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 5 c. à soupe + 100 ml d’eau
  • 1 double expresso
  • 100 ml de lait (végétal ou pas)

Préparation de la purée de potiron ou potimarron

Pelez puis coupez le potiron en cubes.
Info utile : inutile de peler le potimarron, la peau est suffisamment fine pour être consommée. Prenez soin cependant de le laver (voire brosser) avant de le couper en cubes.

Étalez les cubes sur une plaque de cuisson et recouvrez-les des épices, du poivre, de la vanille, de sucre, ajoutez le sirop d’érable et 5 cuillères à soupe d’eau. Remuez les cubes de potiron / potimarron de manière à ce qu’ils soient tous bien enveloppés de toutes ces saveurs, et recouvrez la plaque de papier aluminium (sur le principe de la papillote)

Enfournez dans un four à 180°C pendant 40 à 50 minutes.

Vos cubes de courge sont à présent bien fondants et parfumés.
Patientez qu’ils tiédissent puis mixez-les au blinder (ou au mixeur), ajoutez un peu d’eau si vous souhaitez une consistance plus liquide (c’est à votre convenance, personnellement j’aime avoir comme un purée bien fluide).

Versez dans un contenant propre et sec (bocal ou bouteille) en verre préalablement stérilisé 20 minutes dans un four à 150°C (faites ainsi si vous pensez que vous ne consommerez pas la purée de courge rapidement).

Préparation du pumpkin spice latte

Versez-vous un double expresso dans un mug (ou un café long « bien tassé »), ajoutez-y 1 ou 2 cuillères à soupe de purée de courge (voire plus si vous aimez beaucoup ça).

Faites mousser votre lait. Si vous utilisez un émulsionneur à lait, prenez soin de faire chauffer le lait au préalable. Ma machine à café est munit d’une buse à vapeur, qui chauffe le lait en le faisant mousser, la préchauffe est donc inutile.

Versez le lait sur le café (amusez-vous à faire des dessins si vous vous sentez l’âme d’un(e) barista), saupoudrez d’un peu de chocolat râpé ou de muscade ou encore de cannelle (ou des trois soyons fous !), et dégustez votre pumpkin spice latte !

Pumpkin spice latte (sans lactose) | Jujube en cuisine
Pumpkin spice latte (sans lactose)

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

20 thoughts on “Pumpkin spice latte (sans lactose)”

  • Hello,
    Moi aussi j’ai mis du temps pour me laisser convaincre par le Pumpkin Spice Latte, mais l’essayer c’est tomber sous son charme :) Ta recette à l’air super sympa, miam miam. Je découvre aussi ton sirop pour Pumpkin Spice Latte, super pratique !
    Merci pour ces petites recettes !
    A bientôt,
    Réga.

    • Bonjour, tout d’abord merci de partager vos recettes et expériences, en plus de ça les photos sont canons, donc c’est toujours un plaisir!
      A présent, ma question par rapport à la recette de la purée de potiron! J’ai déjà le mélange d’epices Pumpkin Spice tout fait (merci les sites d’epicerie americaine!) du coup pour les dosages, es ce que vous en avez un a me conseiller, ou je fait au feeling comme j’en ai l’habitude?

      Agréable journée!
      Pumpkin Spicement votre

      • Bonjour,

        Honnêtement je ne saurais donner de dosage sur un ingrédient que je n’ai jamais utilisé… :-/
        Cela dépend essentiellement de la force du mélange d’épices et de vos goûts ! :)
        Je suis également une grande adepte du dosage « au feeling » je vous conseille donc de faire ainsi une première fois par exemple (notant la quantité utilisée) permettant d’augmenter ou diminuer le dosage à la prochaine fournée jusqu’à obtenir la dose qui vous convient :)

        Je vous souhaite une belle journée,
        Julie.

  • Bonjour,

    citrouille et potiron sont la même chose, c’est un synonyme.

    Le potimarron en revanche est très différent et n’a pas du tout le même gout.

    Donc lequel mettre dans la recette? car le résultat sera complètement différent :s

    • Bonjour Céline,
      La citrouille et le potiron appartiennent à deux espèces différentes de courge.
      Ce sont deux synonymes dans le langage courant, mais en réalité ce sont deux courges différentes.

      Pour ce qui est de l’utilisation du potiron ou du potimarron dans cette recette, c’est comme vous le dites, une question de goût ! Selon ce que vous avez dans le frigo, ou selon ce que vous aimez…
      Avec le potimarron vous aurez un rendu plus « purée » alors qu’avec le potiron, qui a une chair moins dense, on sera plus proche d’un sirop (un sirop épais quand même…)
      Personnellement je préfère au potimarron, c’est plus gourmand ! :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Bonjour jujube, plus le temps passe, plus vous êtes ma référence gourmandise que je teste les yeux fermés. J’ai bien envie de tester cette recette ayant souvent des courges dans mon potager, malheureusement cette année je n »ai eu que des butternuts !!! Est ce que vous pensez que ça peut le faire ? Qu’ est ce qui risque d’être différent (car ce le sera forcément)?
    En tout cas merci beaucoup pour toutes ces superbes recettes ! Je suis d’ailleurs en train de manger le gâteau au miel… Ça devrait être trop bon avec cette recette !
    Très bonne journée !
    Élise.

    • Bonjour Elise,
      Je vous remercie infiniment pour votre adorable message qui me va droit au cœur !
      Je suis navrée, je n’ai jamais testé de faire ce sirop avec de la butternut, mais c’est un test que j’aurais pu faire. Je pense que le résultat se rapprochera du sirop réalisé avec le potimarron, la butternut étant plus « dense » (moins « filandreuse ») que le potiron… Je sais pas si c’est bien clair ce que j’écris, mais dans mon esprit c’est comme de l’eau de roche ! haha
      Navrée pour le délai de réponse, le week end fut chargé… Peut-être avez-vous déjà réalisé le sirop, j’espère dans ce cas que c’était bon ?! :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Coucou jujube, je reviens vers toi après mon commentaire /questionnement sur l’utilisation de la butternut par rapport au potimarron…
    Je viens de tester… (roulement de tambour)… C’est délicieux !
    Je ne pourrais pas comparer avec la version potiron vu que je ne l’ai pas goûté mais c’était vraiment très bon. Pour filtrer c’était vraiment facile, j’ai utilisé un chinois et je n’ai pas eu beaucoup de pertes (ce n’était pas filandreux du tout). Par contre mon sirop est assez epais (ça a plus une texture de salidou) mais ce n’est pas gênant.
    (En écrivant mon commentaire, je viens de me rendre compte que je suis sur la page du pumpkin Spice latte et non pas sur celle du sirop… Mais du coup ça ne change pas le fait que la butternut peut remplacer avantageusement le potiron !).
    Merci encore pour ces délicieuses recettes approuvées par ma famille et moi même.
    Élise

    • Merci pour ton retour Elise !
      Tu as suivi la recette du sirop ou la recette de la purée plus haut ? C’est pas la même recette, c’est peut-être pour ça que tu as un résultat assez épais ?
      Ou alors c’est l’utilisation de la butternut qui fait ça…
      Quoiqu’il en soit je vais pouvoir ajouter cette info grâce à toi, merci beaucoup ! :)
      Belle fin de semaine,
      Julie.

  • Bonsoir ! Merci pour cette recette ! Je viens de la réaliser et je me demandais combien de temps se conservait la purée après stérilisation et sans la 2e stérilisation s’il vous plaît ? J’ai fait les deux: le gros a été doublement stérilisé et le petit reste qui n’est pas passé par là, lui sera mangé/ bu assez vite ^^ Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonsoir Mélanie,
      Mille excuses pour le délai de réponse… D’autant plus que je n’ai pas de réponse précise à vous donner, je suis navrée, mais je n’ai jamais garder un pot plus de 2 mois (c’est vite consommé chez moi, dans un café, dans un lait chaud… à la cuillère ! haha)
      Mais stérilisé j’ai envie de dire au moins 6 mois (si ce n’est 1 an ?), en fait c’est comme une compote, et les compotes en bocal stérilisé se gardent super longtemps ! (ça vous aide ce que je vous dit ou… ? XD)
      Je suis navrée de ne pouvoir être d’une grande aide…

  • Bonjour, je viens de suivre votre recette avec du potimarron car je suis une Grenade fan de cette variété. J’ai goûté avec le café, c’est pas mon truc, par contre, cette purée ajoute à du lait d’amande tt simplement, c’est un délice !!!! Je vais m’en faire tt l’hiver je crois. Merci bcp bcp pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *