Le printemps est là, l’heure d’été aussi, il n’y a en toute objectivité rien au monde qui pourrait ôter ma bonne humeur !
Les arbres sortent de leur sommeil, les fraises arrivent tout doucement sur les étals, ce qui me fait penser que les fruits gorgés de soleil ne tarderont pas non plus dans quelques semaines… Et nous allons enfin garnir nos assiettes d’autres couleurs que le orange de nos courges hivernales !
Oui, je sais qu’il n’y a pas que les courges en hiver à se mettre sous la dent, mais les légumes d’hiver ne m’inspirent franchement pas autant que ceux d’été… Et puis j’en peux tout simplement plus des poireaux, carottes, pommes et poires ! Je veux des pêches, des tomates, des courgettes et du melon ! #Révolution
Bref ! C’est une recette hautement printanière que je vous présente aujourd’hui : un risotto d’asperge et petit-pois ! (frais, les petits pois, s’il vous plait)
Les petits pois vont commencer à faire leur apparition sur les étals pendant le mois d’avril, je conseille à toutes les personnes qui n’ont jamais tenté l’expérience des petit pois frais de corriger cela dès la première occasion qui se présentera : les petits pois frais sont incomparables aux petits pois en conserves ! IN-COMP-PA-RA-BLES je vous dis.
Cela demande évidemment un chouilla plus de travail, mais c’est pas la mer à boire non plus.
Engagez vos enfants, il a fort à parier que cela les amusent beaucoup ! L’occasion de surcroit de passer un peu de temps agréable loin d’un écran…
Et ce genre de moment passé avec nos enfants ne s’oublie jamais, pour toujours ils auront en tête « la fois où ils ont appris à écosser des petits pois » (je me souviens bien de la fois où ma grand-mère m’a appris à faire une béchamel, ou encore la confiture de citre ! En fait, la moitié de ce que je cuisine me ramène à un souvenir d’enfance).
Conclusion : les petits pois frais crées de beaux souvenirs à vos enfants ! ;-P
Risotto d'asperges et petits-pois
Ingrédients :
- 260 g de riz à risotto (ici Arborio)
- 1 petit oignon
- de l’huile d’olive
- 10 cl verre de vin blanc de cuisine
- 1 litre de bouillon de légumes
- 300 g de petits pois frais
- 400 g d’asperge vertes fraiches
- 60 g de parmesan râpé
Avant de commencer la cuisson, préparez les ingrédients pour les avoir à portée de main :
- faites chauffer votre bouillon de légumes
- Coupez la partie la plus dure des asperges, mettez les pointes de côté et coupez les tiges tendres en petits tronçons,
- écossez les petits pois,
- versez le vin blanc dans un verre,
- râpez le parmesan,
- versez le riz dans un bol.
Émincez finement l’oignon et faites-le revenir dans de l’huile d’olive, dans une sauteuse ou une fait-tout à fond épais.
Avant que l’oignon colore versez le riz par dessus.
Remuez sans cesse une à deux minutes (jusqu’à ce qu’il devienne translucide) puis versez le vin blanc.
Une fois que le vin blanc est évaporé versez une louche de bouillon, et ajoutez les tronçons d’asperge, remuez délicatement.
Une fois le bouillon absorbé, versez de nouveau une louche, remuez.
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon, cela représente entre 15 à 18 minutes de cuisson.
5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les petits pois.
Enfin coupez le feu, versez le parmesan râpé en deux fois en remuant. Couvrez 5 minutes avant de servir sans attendre.