Je vous en parlais lors de mon article sur mon partenariat avec Quai Sud, j’ai testé leur préparation pour riz au lait à la violette qui nous avait enchanté les papilles.
Tout récemment, mon patron est revenu de vacances avec un cadeau pour chacun de nous : des fleurs de violettes cristallisées ! (j’ai un gentil patron !)
En effet, il est parti se ressourcer à Toulouse, dont l’emblème est la violette, qui est commercialisée, en autres, sous forme de bonbons, de sirops ou de liqueurs. Les violettes cristallisées au sucre sont particulièrement prisées, et ça se comprend !
Une fois de retour chez moi, je n’ai pas hésité une seconde : en avant le riz au lait à la violette !
J’ai procédé à l’aide de mes vieux souvenirs du riz au lait de ma grand mère, qui ne précuisait pas son riz comme on peut le lire dans beaucoup de recettes. Je n’ai jamais pensé à lui demander s’il y avait une vraie raison à cela, quoiqu’il en soit, son riz au lait fait partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance, avec les canistrelli et la fameuse confiture de citre…
Riz au lait à la violette (fleurs de violettes cristallisées)
Ingrédients :
- 1 litre de lait entier
- 1 gousse de vanille (L’Ile aux épices)
- 150 g de riz à grains ronds
- 100 g de sucre
- 5 ou 6 fleurs de violettes cristallisées (selon leur taille)
Versez votre riz dans un saladier et rincez-le : remplissez votre saladier d’eau, « touillez », égouttez, pas plus, le riz doit garder un peu de son amidon. Réservez.
Mettez votre lait sur le feu jusqu’à ébullition (attention qu’il ne verse pas) avec la gousse de vanille fendue en deux, versez votre riz bien égoutté et attendez la seconde ébullition, puis baissez l’intensité du feu de manière à laissez des petits bouillons.
Couvrez mais pas totalement, laissez une ouverture de manière à laisser s’échapper la vapeur.
Laissez cuire une quarantaine de minutes pour un riz au lait crémeux. 30 minutes pour un riz au lait un peu ferme. (les temps de cuisson sont indicatifs, le mieux est encore de goûter au fur et à mesure de la cuisson et d’apprécier à l’œil la consistance de votre riz au lait)
N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le riz accroche au fond (s’il accroche, c’est que le feu est encore trop fort).
Au bout du temps de cuisson, ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille et versez le sucre (en remuant) et les fleurs de violettes cristallisées.
Remuez bien de longues minutes.
Versez dans un plat, couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir tout doucement.
Vous pouvez déguster votre riz au lait encore tiède ou froid, c’est au goût de chacun.