Un riz au lait ! Ça faisait longtemps, hein ?
Ben oui, quand voulez-vous, je suis fan !
Tellement fan que j’aime varier les plaisirs et changer de recette à chaque fois !
Après le riz au lait à la violette, puis le riz au lait à la menthe, je vous présente le riz au lait aux épices !
Je dois vous avouer que c’est une idée que j’ai eu devant « MasterChef se met à table » (l’émission de seconde partie de soirée), dont l’un des sujet était les épices. Présentation rapide des épices lors d’une visite d’un marché aux épices de Casablanca… Une cheffe locale conseille de ne pas cantonner les épices aux plats salés, d’oser les utiliser dans nos desserts. Et là : ILLUMINATION ! (ouais !)
J’ai déjà utiliser quelques épices en dessert, même si je reste encore timide à ce niveau là… Ce riz au lait en est l’exemple, je n’ai pas fais preuve d’une extrême audace quant à l’utilisation d’épices, néanmoins c’est une étape de franchie ! (yeah !)
J’ai donc utilisé de la vanille, de la badiane, de la cannelle, de la muscade râpée et une tout petit peu de gingembre… Si peu qu’au final je ne l’ai pas senti ! C’est ballot ! Je vous incite donc à « forcer la pincée » sur le gingembre si vous en appréciez les saveurs !
Pour 6 à 8 pers. :
- 1 litre de lait entier
- 1 gousse de vanille (ou poudre ou arôme)
- 150 g de riz à grains ronds
- 100 g de sucre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 grosse pincée de gingembre (voire 1 cc)
- 1 badiane (anis étoilé)
- 1 bâton de cannelle
Versez votre riz dans un saladier et rincez-le : remplissez votre saladier d’eau, « touillez », égouttez, pas plus, le riz doit garder un peu de son amidon. Réservez.
Mettez votre lait sur le feu jusqu’à ébullition (attention qu’il ne verse pas) avec la gousse de vanille fendue en deux, la badiane, la cannelle, la muscade et le gingembre.
Versez votre riz bien égoutté et attendez la seconde ébullition, puis baissez l’intensité du feu de manière à laissez des petits bouillons.
Couvrez mais pas totalement, laissez une ouverture de manière à laisser s’échapper la vapeur.
Laissez cuire une quarantaine de minutes pour un riz au lait crémeux. 30 minutes pour un riz au lait un peu ferme. (les temps de cuisson sont indicatifs, le mieux est encore de goûter au fur et à mesure de la cuisson et d’apprécier à l’œil la consistance de votre riz au lait)
N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le riz accroche au fond (s’il accroche, c’est que le feu est encore trop fort).
Au bout du temps de cuisson, ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille, la badiane et la cannelle et versez le sucre (en remuant).
Remuez bien de longues minutes. (profitez pour goûter et réajuster si besoin les quantités d’épices)
Versez dans un plat (ou plusieurs ramequins/verrines), couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir tout doucement.
Vous pouvez déguster votre riz au lait encore tiède ou froid, c’est au goût de chacun.
c’est vraiment une bonne idée de mettre des épices dans le riz au lait, j’adoore !!! j’ai d’ailleurs fais du riz au lait aussi aujourd’hui mais au carambar, si ça te dit, bonne soirée ;*
Miam! Ça me donne faim! J’aime beaucoup! Bises!
Très bonne idée! J’adore le riz au lait, gros souvenir d’enfance, mais je n’y pense jamais. Merci! ;)
Rien de tel qu’un bon riz au lait sucré et crémeux agrémenté de quelques épices, j’adore !
Le riz au lait, vraiment, j’adoore ça :) aux épices ça change, c’est une bonne idée gourmande, j’aime bcp :)
Bisous ma copiiiine ^^
Aussi doux au palet que tes riz au lait précédent, j’aime beaucoup tes variations, chapeau ! Et tes photos sont superbes !! Merci Juju ! xx
Merci les filles, vos commentaires me font très plaisir !
J’espère que vous aurez l »occasion de tester et de me dire ce que vous en avez pensé !
Des bises à vous toutes :)
est ce que par le plus grand des hasard tu l’aurais déjà tenter avec du lait d’amandes? pour les petits estomac fragiles c’est plus doux :) et l’amande doit donner un petit parfum sympathique
Bonjour Jennifer,
Le riz au lait d’amande m’est venu en tête lorsque j’ai acheté ma première brique, mais comme j’en avais fait quelque jours avant (riz au lait à la menthe) je suis partis sur une panna cotta à place.
L’envie de tester est toujours présente et ton commentaire ne fait que la renforcer ! :)
En ce moment j’ai du lait d’avoine, si j’arrive à me retenir de le boire en entier, je testerai d’en faire un riz au lait !!! ^^
Merci de ta visite, à bientôt !
Coucou ma Jujube!
moi, dans la pure tradition espagnole, je fais infuser dans le lait un bâton de cannelle (environ 5cm) et un zeste de citron (avec le blanc) et ça donne un goût… mais un goût… mmmmm!
Bisous bisous
Haaaa Clém ! J’aime j’aime j’aime ce genre de conseil, promis j’essaie très vite !
(Juste cannelle et zeste de citron ?)
Merci !
Bisous bonne soirée !
Oui oui, avec évidemment du sucre ou de l’édulcorant à volonté en plus… C’est LE goût de l’Espagne, ma belle!
Bisous
Oui oui, évidemment du sucre, c’était implicite ! ;P
Merci ma Clem, ce weekend c’est riz au lait espagnol alors ! :D
Bisous, bonne journée.