Jujube en cuisine

Riz au lait aux épices

Un riz au lait ! Ça faisait longtemps, hein ?
Ben oui, quand voulez-vous, je suis fan !
Tellement fan que j’aime varier les plaisirs et changer de recette à chaque fois !
Après le riz au lait à la violette, puis le riz au lait à la menthe, je vous présente le riz au lait aux épices !

Je dois vous avouer que c’est une idée que j’ai eu devant « MasterChef se met à table » (l’émission de seconde partie de soirée), dont l’un des sujet était les épices. Présentation rapide des épices lors d’une visite d’un marché aux épices de Casablanca… Une cheffe locale conseille de ne pas cantonner les épices aux plats salés, d’oser les utiliser dans nos desserts. Et là : ILLUMINATION ! (ouais !)

J’ai déjà utiliser quelques épices en dessert, même si je reste encore timide à ce niveau là… Ce riz au lait en est l’exemple, je n’ai pas fais preuve d’une extrême audace quant à l’utilisation d’épices, néanmoins c’est une étape de franchie ! (yeah !)

J’ai donc utilisé de la vanille, de la badiane, de la cannelle, de la muscade râpée et une tout petit peu de gingembre… Si peu qu’au final je ne l’ai pas senti ! C’est ballot ! Je vous incite donc à « forcer la pincée » sur le gingembre si vous en appréciez les saveurs !

Pour 6 à 8 pers. :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille (ou poudre ou arôme)
  • 150 g de riz à grains ronds
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 grosse pincée de gingembre (voire 1 cc)
  • 1 badiane (anis étoilé)
  • 1 bâton de cannelle

Versez votre riz dans un saladier et rincez-le : remplissez votre saladier d’eau, « touillez », égouttez, pas plus, le riz doit garder un peu de son amidon. Réservez.

Mettez votre lait sur le feu jusqu’à ébullition (attention qu’il ne verse pas) avec la gousse de vanille fendue en deux, la badiane, la cannelle, la muscade et le gingembre.

Versez votre riz bien égoutté et attendez la seconde ébullition, puis baissez l’intensité du feu de manière à laissez des petits bouillons.
Couvrez mais pas totalement, laissez une ouverture de manière à laisser s’échapper la vapeur.

Laissez cuire une quarantaine de minutes pour un riz au lait crémeux. 30 minutes pour un riz au lait un peu ferme. (les temps de cuisson sont indicatifs, le mieux est encore de goûter au fur et à mesure de la cuisson et d’apprécier à l’œil la consistance de votre riz au lait)
N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le riz accroche au fond (s’il accroche, c’est que le feu est encore trop fort).

Au bout du temps de cuisson, ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille, la badiane et la cannelle et versez le sucre (en remuant).
Remuez bien de longues minutes. (profitez pour goûter et réajuster si besoin les quantités d’épices)

Versez dans un plat (ou plusieurs ramequins/verrines), couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir tout doucement.

Vous pouvez déguster votre riz au lait encore tiède ou froid, c’est au goût de chacun.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).