J’ai un nouveau jouet dans ma cuisine : un accessoire qui se fixe sur mon KitchenAid Mini permettant de peler, trancher, faire des spaghetti ou des rubans de légumes et de fruits, tout en même temps ! (wouhaaa ! ;-P)
Tout savoir (ou presque) sur le spiralizer de KitchenAid !
Sauce Green Goddess / Déesse verte
Il y a quelques semaines je regardais un épisode de la saison 2 de l’émission « Queer Eye » sur Netflix (si vous ne connaissez pas lisez ceci), dans lequel j’ai découvert la fameuse sauce « déesse verte » (« green goddess ») proposée par Antoni Porowski (« l’expert cuisine » de l’émission).
A ce moment là j’étais en train de réfléchir à la recette que j’allais vous proposer pour vous présenter le spiralizer.
Je savais que j’allais partir sur des spaghetti de courgette, j’avais déjà testé 2 sauces à base de yaourt pour les assaisonner, sans être cependant bien convaincu par le rendu gustatif…
Lorsque j’ai vu Antoni faire ce mélange d’herbes aromatiques, avocat, yaourt grec et huile d’olive, ça a fait « BAM » dans ma tête : j’avais ma sauce pour ma salade de courgette !
Je me suis un peu renseignée sur cette fameuse sauce que je ne connaissais pas du tout. Il semblerait qu’elle ait été créée au Palace Hotel de San Francisco dans les années 20′, inspirée par une recette française, la « sauce au vert », elle-même créée par un cuisiner du roi Louis XIII (merci wikipedia, haha)
La « presque recette » de la sauce déesse verte
Comme toute bonne vieille recette qui se respecte, il existe une multitude de versions sur Internet.
Je ne suis pas parvenu à obtenir une version officielle de cette sauce. Certain y mettent de la mayonnaise, d’autres du yaourt grec pour alléger, certains mettent les deux. Certains mettent de la ciboulette et de l’estragon, d’autres de la coriandre et du persil… Parfois certains y ajoutent des anchois (ou pâte d’anchois) ou de l’avocat et enfin dans certaines versions on y trouve du piment, dans d’autres de l’ail.
J’ai donc fait comme j’ai voulu, à savoir grandement m’inspirer de la version présentée dans Queer Eye, sans pour autant la suivre à la lettre.
En effet Antoni incorpore un piment jalapéño dans sa sauce, que j’ai remplacé par une gousse d’ail de mon côté.
Une fois que mes courgettes étaient dans leur sauce, j’ai ajouté quelques tomates confites maison, et tout le monde s’est régalé !
Lorsque j’ai mis le saladier dans les mains de ma fille pour faire la photo, la première chose qu’elle m’ait dite est « est-ce qu’on peut le manger après ? », ce qui n’arrive habituellement que lorsqu’elle tient un gâteau ! Elle adore la courgette crue et l’avocat, c’était une recette faite pour elle ;-)
A (re)découvrir : toutes mes recettes à base de courgette
Salade de courgette et sauce 'déesse verte'
Ingrédients :
- 2 courgettes
Pour la sauce « déesse verte » :
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 1/2 avocat (ou 1 petit entier)
- 1 gousse d’ail frais (ou 2 si petites)
- 1 à 2 c. à soupe de yaourt grec (ou mascarpone !)
- de l’huile d’olive
- Sel, poivre
Facultatif :
- Des graines de courges, lin, tournesol, sésame, etc…
- Des raisins secs, canneberges (cranberries), etc…
- Des tomates confites
Préparation de la sauce verte
Lavez les herbes, coupez l’avocat… Puis placez tous les ingrédients dans votre mixeur, sans l’huile d’olive.
Démarrez le robot, patientez quelques secondes que les ingrédients commencent à se mélanger, puis versez l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une sauce ayant la consistance d’une mayonnaise (pas trop liquide, mais pas trop ferme… Crémeuse !).
Ajustez l’assaisonnement si nécessaire, puis versez votre sauce dans un pot en verre avec un couvercle, placez au frais.
Réalisation des spaghetti de courgette
Installez l’accessoire à spirale de légumes sur votre robot KitchenAid, puis placez une courgette (suivez les instructions fournies dans la boite, elles sont très claires), préalablement passée sous l’eau (inutile de la peler si elle est bio).
Démarrez le robot pour faire les spaghettis de courgette, puis passez à la seconde courgette.
Mélangez les spaghetti de courgette avec la sauce dans un saladier.
Ajoutez des tomates confites, des fruits secs ou encore des graines à votre convenance.
1 thought on “Salade de courgette et sauce « déesse verte » (Spiralizer pour KitchenAid)”