On est d’accord que c’est une recette de salade que je vous propose comme idée d’entrée pour votre repas de Noël ou nouvel an (parce que c’est un peu la bonne période pour ça en fait…), mais vous avez parfaitement le droit de la réaliser lors de repas où vous n’avez rien de particulier à fêter, hein ! ;-)
Le piège lors de grands repas comme celui de Noël c’est l’apéritif ou l’entrée trop copieux. Si bien que lorsque arrive le plat de résistance, chacun regrette la troisième tournée de petits-fours… (osez me dire que vous n’avez jamais vécu cette situation !)
De plus vous avez déjà bien assez à faire en cuisine ce jour là pour vous ajouter la préparation d’une entrée, qui de surcroît risquerait d’alourdir votre menu.
A découvrir également : toutes mes recettes de Noël
Idéalement il vous faut donc une entrée simple et rapide à réaliser, mais également fraîche, légère, sans oublier une petite pointe de raffinement… J’ai ce qu’il vous faut !
Une salade simple, fraiche et légère… Et raffinée !
Une salade de jeunes pousses, avec quelques fines lamelles de fenouil croquant et un saumon fumé fin et délicieusement parfumé (je vous en parle plus bas).
Ajoutez à cela la douceur de l’avocat qui se marie parfaitement bien avec le saumon.
Le tout « twisté » par des morceaux de pomelo et une vinaigrette à la mangue…
Cette salade tiendra toutes ses promesses : fraîche, légère tout en ayant cette sensation gourmande en bouche… Je ne doute pas que cette salade revienne souvent à votre table !
Pour le saumon, j’ai choisi celui de la marque « Monoprix Gourmet » (je travaille à côté d’un Monoprix, j’y passe ma vie ou presque), qui propose du saumon fumé au citron et aneth, ou encore aux baies roses. Je l’adore.
Bien entendu, tout autre saumon ou truite pourra être utilisé, même un haddock par exemple ! (j’avais fait une chouette salade à base de haddock il y a quelques années, dans le même genre que celle-ci d’ailleurs… Je l’avais oublié jusqu’à aujourd’hui !)
A découvrir également : toutes mes recettes de salade
Salade simple, fraiche et légère pour repas de fêtes
Pour la salade :
- 1 sachet de jeunes pousses
- 1 petit bulbe de fenouil
- 200 g de saumon fumés
- 2 à 4 quartiers de pomelo
- 1/2 avocat (pas trop mûre)
- facultatif : graines de courge et canneberges séchées (cranberry)
Pour la vinaigrette :
- 2 c. à soupe de vinaigre de mangue
- 1 c. à café de moutarde
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Placez une bonne poignée de jeunes pousses dans chaque assiette.
Coupez très finement le bulbe de fenouil, déposez quelques lamelles dans chaque assiette.
Coupez le saumon et répartissez-le dans les assiettes.
Retirez l’écorce du pomelo, prélevez un quartier duquel vous ôtez la peau pour ne garder que la pulpe. Répartissez l’équivalent d’1/2 à 1 quartier (selon leur taille) coupé en petits morceaux dans chaque assiette.
Coupez la chair de l’avocat en cubes et répartissez-les dans chaque assiette.
Facultatif : ajoutez des canneberges séchées pour accentuer le sucré-salé, et des graines de courge pour ajouter du croquant.
Dans un bol, mélangez le vinaigre de mangue avec la moutarde. Salez poivre, puis versez en filet l’huile d’olive tout en remuant pour émulsionner la sauce vinaigrette.
Réservez au frais jusqu’au service, assaisonnez au dernier moment.
Astuce
Cette salade peut parfaitement être préparée à l’avance et assemblée au dernier moment (soit directement dans les assiettes soit dans un grand saladier).
Le seul ingrédient sensible de cette salade est l’avocat : il s’oxyde rapidement.
Pas de panique : prévoyez du jus de citron pour badigeonner les dès d’avocat, ils resteront bien verts et appétissants !
Variantes possibles
Remplacez le pomelo par…
Remplacez le pomelo pour de la mangue. Vous perdrez en acidité, mais gagnerez en saveur sucré-salé.
Remplacez le saumon par…
Remplacez le saumon par tout autre poisson fumé de votre choix (truite ou haddock par exemple) ou encore par des crevettes !
Remplacez le vinaigre de mangue par…
Vous n’avez pas de vinaigre de mangue et ne souhaitez pas en acheter ? Pas de soucis : utilisez du vinaigre de cidre ou balsamique, et ajoutez le jus d’1/2 orange ! (ou pas, comme vous voulez)
Bonjour,
Merci pour le partage de cette recette qui semble délicieuse et qui m’inspire pour le menu du 25/12. Joyeux Noël !
bonjour Jujuve voilà plus d une heure que je regarde vos recettes mais je n ai pas trouver comment m abonner à votre blog. Je n ai pas Instagram.
Merci et à bientôt
Bonjour Chantal,
Je suis navrée mais je n’ai plus de newsletter, je n’avais plus le temps de la rédiger, sans compter qu’un petit pourcentage d’abonnés ouvraient les mails… Cela n’était plus « rentable » compte tenu du temps que cela me prenait.
Je vous souhaite une belle journée,
Julie.