Jujube en cuisine

Sirop de cerises et/ou cerises au sirop

Au départ j’avais prévu de faire des cerises au sirop pour ne pas perdre mes nombreuses cerises qui commençaient à s’abîmer. J’ai donc cuit mes cerises dans un sirop, et au moment de les mettre en pot je me suis retrouvé avec bien plus de sirop qu’il ne m’en fallait pour remplir les pots !
Sa belle couleur m’a tout de suite tapé dans l’œil, ce qui m’a poussé à y tremper mon doigt puis m’en servir un verre : délicieux !
Voilà comment est né le sirop de cerises !

Découvrez toutes mes recettes avec des cerises

Comme j’ai tout fait à l’arrache à l’instinct, il m’a semblé nécessaire d’ajouter un peu d’eau, j’avais peur de faire du caramel… J’ai donc ajouté 1 verre d’eau et le résultat est parfait !

J’ai aussi ajouté un peu de liqueur de vanille maison ce qui donne un petit goût très sympa au sirop (la cuisson ayant fait s’évaporer l’alcool, nous n’avons que le goût) mais vous pouvez bien évidemment n’ajouter qu’un peu de vanille ou rien du tout, c’est bien aussi rien du tout ! :)

Sirop de cerises
Sirop de cerises

Ingrédients :

  • 1 kg de cerises
  • 700 g de sucre
  • 150 ml d’eau
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

Lavez et équeutez vos cerises. Retirez les noyaux si vous le souhaitez (et si vous en avez la patience, c’est une étape que je n’ai pas choisi de faire) puis pesez vos fruits.

Mettez-les dans une grande casserole et versez le sucre et l’eau par dessus.

Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sirop prenne forme et que les cerises baignent (ajoutez un peu d’eau si vous l’estimez nécessaire)

Laissez cuire, toujours sur feu doux, jusqu’à obtenir un joli sirop épais (mais ne me faites pas du caramel non plus ;))

Versez vos cerises dans des pots préalablement ébouillantés (avec les couvercles), recouvrez de sirop, fermez les pots puis mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.
Faites de même pour le sirop restant.

Si vous avez le temps je vous conseille de réalisez la cuisson des cerises au sirop en 3 fois, sur le même principe que la confiture de citre pour confire les fruits.
Une première cuisson jusqu’à frémissement que je maintiens un petit quart d’heure, je stoppe le feu, je couvre et je laisse refroidir. Je réitère une seconde fois, puis une troisième fois avant de mettre en pot sans laisser refroidir.
C’est un peu plus long… Mais c’est bon ! ;)

Utilisez le sirop comme un sirop du commerce.
Utilisez vos cerises pour la pâtisserie, vos yaourts, fromage blanc, etc… Ou telle quelle, en gourmandise ! :)

Avant de le mettre en pot vous pouvez filtrer le sirop si quelques morceaux de cerises s’y baignent…


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).