Jujube en cuisine

Sorbet au sirop de citron maison

Souvenez-vous, il y a quelques jours je vous proposais un sirop de citron maison. Je vous expliquais que j’hésitais entre deux recettes pour utiliser ce sirop. Comme vous pouvez le voir, je me suis enfin décidé, j’ai fait un sorbet !

Un délicieux sorbet, fort en saveurs !
J’ai regretté une fois terminé (c’est toujours après que j’ai les bonnes idées, chuis trop naze) de ne pas y avoir ajouté quelques morceaux d’écorces confites ! N’hésitez donc pas chez vous à le faire, c’est très simple et rapide à réaliser, et tellement bon… :)

–> Pour faire un sorbet sans sorbetière, rendez-vous en fin de recette ! <–

Sorbet au sirop de citron maison
Sorbet au sirop de citron maison

Ingrédients :

  • 500 g de jus de citrons non traités
  • 300 g de sucre
  • de l’eau
  • 1 CS de sirop de glucose ou de miel

Prélevez le zeste d’un citron, puis pressez tous vos citrons pour en récupérer le jus.
Pesez le jus obtenu. Réservez.

Dans une casserole, versez le sucre. Ajoutez un verre d’eau [1] et les zestes du citron, mettez sur feu moyen avec le sirop de glucose ou le miel, jusqu’à obtenir un sirop bien épais mais pas du caramel, donc surveillez bien votre casserole [2].

Une fois votre sirop fait, stoppez le feu et laissez-le tiédir.

Une fois tiède, mélangez-le avec le jus de vos citrons.
Filtrez le sirop ainsi obtenu pour prélevez les zestes et la pulpe de citron restante. Réservez jusqu’à complet refroidissement.

Une fois refroidi, ajoutez la moitié du poids du sirop en eau (exemple : pour 500 gr de sirop, ajoutez 250 gr d’eau) puis turbinez une bonne quarantaine de minutes.
J’ai récemment appris par Stella qu’un temps de congélation (~12 heures) est nécessaire après turbinage si vous utilisez une sorbetière.
Si vous utilisez une turbine à glace, vous pouvez déguster votre sorbet immédiatement après.


Si vous ne mettez la préparation qu’une trentaine de minutes dans la turbine vous obtenez un excellent granité !


Faire un sorbet sans sorbetière :

Mettez votre préparation dans un récipient assez haut pour pouvoir y plonger un mixeur plongeur.
Placez la préparation au congélateur une bonne vingtaine de minutes, puis sortez-la pour la mixer. Renouveler l’opération jusqu’à obtention du sorbet.
Le but étant d’empêcher l’eau de se cristalliser et de n’obtenir qu’un gros glaçon aromatisé…


[1] Pas trop grand, faites en fonction de la quantité de sucre. Plus vous mettrez d’eau, plus vous devrez patienter pour obtenir votre sirop.
[2] Si vous possédez un thermomètre de cuisine, montez votre sirop jusqu’à 100°C/102°C.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).