Et voilà, encore du vert !
Mais avouez que je pouvais difficilement faire autrement aujourd’hui, 17 mars, jour de la Saint Patrick !
Je suis « très épinard » en ce moment, faut dire que ma ruche m’en propose depuis quelques semaines, alors j’en profite !
D’ailleurs, à ce propos, je souhaite m’adresser à toutes les personnes qui n’aiment pas les épinards. Enfin… Qui pensent ne pas aimer les épinards ! En avez-vous déjà cuisiné des frais ?
Comme c’est le cas pour tout un tas de légumes, les épinards frais ont une toute autre saveur que les épinards en boite ou surgelés. Pensez-y la prochaine fois que vous en croiserez au détours d’un étal, tentez l’expérience !
Alors oui, préparer des épinards frais ce n’est pas aussi rapide que de les sortir de leur sachet… Cela demande une certaine préparation, qui peut prendre un peu de temps. Mais quel délice ! (embauchez vos enfants pour que ça aille plus vite ! ;-))
A découvrir également : Recette des pâtes fraiches
Préparez et cuire des épinards frais
C’est très simple.
Commencez par retirer la nervure centrale de chaque feuilles (la tige), soit en tirant dessus (de la base vers le haut de la feuille) soit en pliant la feuille en deux (nervure vers l’extérieur) pour couper la nervure à l’aide d’un couteau.
NB : Etape non nécessaire si vous avez des jeunes pousses d’épinards, que vous pouvez d’ailleurs déguster crues en salade.
Passez ensuite les feuilles sous l’eau (comme des feuilles de salade).
La cuisson des épinards à l’eau
Faites bouillir un grand volume d’eau dans une grande casserole (voire une marmite ou un fait-tout).
Pensez à préparer à côté un grand volume d’eau très froide (j’ai tout simplement rempli mon évier d’eau fraiche à laquelle j’ai ajouté des glaçons — pensez, bien entendu, à nettoyer soigneusement votre bac d’évier au préalable).
Une fois que l’eau dans votre casserole bout, plongez-y les feuilles d’épinards. Patientez jusqu’à la nouvelle ébullition, puis retirez les feuilles, à l’aide d’un écumoire par exemple, et plongez-les dans le bac d’eau fraiche. Cela permet de fixer la chlorophylle pour que les feuilles d’épinards gardent leur couleurs verte éclatante (technique valable pour tous les légumes verts)
Pour finir, égouttez les feuilles d’épinards.
Si vous avez le temps je vous conseille de les laissez égoutter toute une nuit au frais (recouvert d’un film étirable ou d’un torchon humide) pour retirer le maximum d’eau, mais sachez qu’à moins de les presser (vous ferez une boule, c’est pas top) vous ne pourrez pas les égoutter complètement.
Vous pouvez les cuisiner comme bon vous semble (en lasagnes, en salade, en chaussons, etc… Ou dans des pâtes comme ici).
La cuisson des épinards au beurre ou à l’huile d’olive
Placez vos feuilles d’épinard dans une sauteuse (poêle à hauts bords) dans laquelle vous aurez mis de l’huile ou du beurre, sur feu vif.
Tournez régulièrement vos épinard pour une cuisson homogène, ils vont peu a peu « tomber » (comprendre réduire), jusqu’à devenir tendre.
Ajoutez un peu d’ail, d’épices, sel, poivre… Une peu de crème si vous le souhaitez aussi.
A découvrir également : toutes mes recettes de pâtes
Pour cette recette, c’est donc la cuisson à l’eau qui nous intéresse.
Il faut savoir qu’à la base j’avais fait des tagliatelles aux épinards, que j’avais simplement accompagné d’une noisette de beurre et de parmesan (l’accompagnement de base de chacune de mes assiettes de pâtes)
Puis je suis tombé sur la recette de Raf (La Raffinerie Culinaire), des tagliatelles aux épinards avec une sauce au gorgonzola ! Mais en voilà une excellente idée !
J’ai donc refait des pâtes juste pour tester avec la sauce de Raf ! A laquelle j’ai ajouté de épinards…
Parce qu’il n’y a jamais assez d’épinards ! ;)
Tagliatelles tout épinard !
Pour les pâtes fraiches :
- 350 g de semoule de blé dur
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 50 g d’épinards cuits
Pour la sauce :
- 150 g de Gorgonzola
- 1 CS d’huile d’olive
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 20 cl de crème
- 50 g de pignons de pins
- Sel et poivre
- 100 g d’épinards cuits
Réalisation des pâtes fraiches aux épinards
Je ne vais pas réécrire la recette des pâtes fraiches ici, ce serait bien trop long. Je vous invite donc à suivre le déroulement directement sur la recette d’origine.
Il vous faut juste « hacher menu » les épinards cuits, et les incorporez dans la pâte en même temps que l’œuf, vous pétrissez jusqu’à obtenir une pâte verte :)
(remarquez que mes pâtes ne sont pas bien vertes, je n’avais pas assez d’épinards pour la sauce ET les pâtes, j’ai choisi de sacrifier les pâtes.)
Passons à la sauce :
Émincez finement l’échalote et faites-la doucement revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive.
Laissez sur feu doux et ajoutez la crème, puis le gorgonzola. Remuez jusqu’à ce qu’il fonde.
Ajoutez alors les épinards cuits et la gousse d’ail hachée.
Salez et poivre selon vos goûts, stoppez le feu, couvrez, réservez.
Torréfiez vos pignons de pins
Torréfiez vos pignons de pins dans une poêle à sec (ou au four), cette étape à pour but de développer les arômes de vos pignons de pins.
Une fois qu’ils sont colorés coupez le feu.
Cuisson des pâtes
Procédez à la cuisson des pâtes fraiches aux épinards : 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée (idéalement 1 litre pour 100g de pâtes).
Répartissez les pâtes dans les assiettes, versez la sauce par dessus, parsemez de quelques pignons de pins, servez aussitôt.
Simple mais délicieux ! Des épinards légèrement cuits à la crème, yummy
ça a l’air juste énorme ! trop bon !
moi j’adore les épinards, et ma recette préférée c’est la version indienne, » Palak paneer » miammmm !!!
Je ne connais pas les épinards à l’indienne ! tu as une recette à me conseiller ? :)
Je ne comprend pas ces gens qui n’aiment pas les épinards… Moi j’adore ça, et çe depuis que je suis toute petite!! En gratin, natures, en lasagnes,…avec des pâtes comme ça, ça doit pas être mal non plus!
Je suis d’accord pour le palk paneer ! Sandra de Bollywood Kitchen à une super recete : http://www.bollywoodkitchen.com/palak-paneer-fromage-indien-home-made-inside/1886
une recette très appréciée chez moi,bon samedi !
Milounette > Je comprends les gens qui n’aiment pas les épinards, puisque j’ai fait partie de ces gens une bonne partie de ma vie. Quoique… Je ne peux pas dire que je ne les aimais pas, mais je n’en raffolait pas…
A présent je sais pourquoi : il me fallait gouter des frais !
C’est d’une logique implacable, mais je n’en avais jamais eu l’idée avant que ma ruche en propose et que j’ai la curiosité d’essayer.
J’encourage donc a présent toutes es personnes qui pensent ne pas les aimer à faire de même. Les légumes frais y’a qu’ça de vrai ! ;)
Merci Stella je vais essayer cette recette ! :)
je suis comblée avec une telle assiette! bonne journée
Alors ces pâtes sont divines! Je ne fais pas encore mes pates mais là ta sauce est juste parfaite. Je n’avais jamais mangé de gorgonzola mais maintenant faut que j’en utilises plus souvent!
hum, un bon plat bien appétissant !
Cette recette doit être délicieuse mon idée repas de ce soir est trouvée !!!
Bonjour,
Merci pour cette recette je l’ai suivi à la lettre, alors malheureusement elle n’a pas eu de succès envers mon mari et mes enfants, mais moi qui n’aime pas les épinards j’ai adoré et je pense que je la referai pour mon plaisir perso!
Bonne journée
J’ai honte, cela fait une éternité que je n’ai pas répondu aux commentaires sous cet article… Pardoooon :(
Merci à tous pour vos retours, je suis ravie que vous ayez apprécié (même si les maris et les enfants ne sont pas unanimes ;-) )
Je vous souhaite une belle soirée,
Julie.
Mmmmm!!!
j’adore les épinards et je vais essayer cette recette
Merci beaucoup cette super recette, un classique ! Peut-on envisager de remplacer les épinards par des blettes ?
Bonjour Carla,
J’imagine que oui, mais je ne peux le certifier, il y a très peu de choses que je n’aime pas, et les blettes en font partie… Je ne les cuisine donc pas, désolée :-)
Belle journée,
Julie.
Merci pour la recette. J’adore tous les ingrédients mais j’ai trouvé que le gorgonzola masquait complètement le goût des épinards. Je pense qu’à l’avenir, si j’avais à refaire cette recette, j’en mettrais beaucoup moins. Autrement, c’était une très bonne idée !