Ce que vous vous apprêtez à découvrir, c’est l’un des meilleur dessert du monde !
Souvenez-vous, il y a quelques jours je vous ai présenté la compote de figues au miel, je vous avais dis que j’allais l’utiliser dans une future recette… La voici (enfin) !
C’est un dessert que j’ai eu l’occasion de déguster dans le restaurant dont je vous ai déjà parlé : Le Rendez-Vous.
Leurs desserts sont délicieux, le chef, Jean-Pierre, a toujours beaucoup d’idées très sympas et j’ai tout naturellement flashé sur celui-ci !
Annick, sa femme, m’a très gentiment expliqué les grandes lignes de la recette et voilà le travail !
La crème au mascarpone-figue est à se damner ! Elle se déguste telle quelle très facilement… ;)
(j’ai mis que c’est pour deux personnes, mais ça dépends de vos goûts… Cela reste un dessert très « riche », vous préférerez peut être répartir dans 4 verrines…?)
Pour 2 personnes :
- 125 g de mascarpone
- 75 g de sucre
- 2 œufs
- compote de figues
- biscuits Spéculoos
- 1 café froid très serré
Dans un cul de poule battez énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre.
Ajoutez petit à petit le mascarpone. Mélangez bien.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de compote de figues. Mélangez bien. Réservez.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme et mélangez-les délicatement à la préparation précédente. Réservez.
Au fond de chaque verrine étalez une couche de compote de figues (~ 1 ou 2 cuillères à soupe)
Trempez les spéculoos dans le café froid (rapidement : « tourne-retourne ») et posez-les au dessus de la compote, entiers ou légèrement émiettés (j’ai fais les deux).
Étalez une couche de mascarpone aux figues par dessus les spéculoos (allez-y plus souple que moi, remarquez que ma couche de mascarpone est trèèèès épaisse…. :P ) et recommencez les couches (compote, biscuits, mascarpone) jusqu’en haut de la verrine.
Terminez en émiettant un demi spéculoos sur le dessus… Dégustez… Fondez… :)
Pour monter ma chantilly, ou mes blancs en neige, mes meringues ou les pâtes à crêpes, ou gaufres, j’utilise un petit batteur électrique « de base » que je trouve vraiment performant. J’en avais acheté un premier lorsque j’ai emménagé avec le chéri (essentiellement pour faire de la pâte à crêpe à l’époque ;-)) et a duré plus de 10 ans, et aurait certainement vécu plus longtemps si je n’avais pas eu la stupide idée un jour de battre une pâte à brownie qui était bien trop dense pour son moteur… J’ai racheté le même dans la foulée ! Il n’est jamais très loin de mon plan de travail, facile à « monter/démonter » et à nettoyer, je l’utilise quasi au quotidien dès qu’il me faut battre une préparation ! Je vous le recommande ! ;-)