Vous savez normalement à présent ce qu’est une Battle Food, si ce n’est pas le cas je vous invite à vous rendre sur mon précédent article (ma soupe de fanes de radis) où je vous explique tout ! (en bref, pour les pressés, il s’agit d’un défi culinaire autour d’un thème, créé par Carole du blog Sunrise Over Sea)
C’est Dorian, du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… qui est le parrain de cette édition, il a choisi comme thème « Furieusement marbré !!! »
Le marbré en lui même ne me pose pas de soucis. En revanche c’est le « furieusement » qui m’a fait me poser des questions… Furieusement ?
Heu, ok…
On va faire un truc de gourmands ! Un truc de vrais gourmands ! Qui dégouline, qu’on s’en met plein les doigts, la bouche… les cheveux…
Un brownie sur lequel vient se couler un glaçage aux deux chocolats, dégoulinant de tous les côtés (c’est meilleur quand ça dégouline, non ?) que je vais joliment marbrer… De quoi satisfaire les plus gourmands !
Cette idée m’a été inspirée par Laura — des blogs Veganpower.fr (nail art, DIY, Cosmétique, etc…) et VGZone.net (recettes de cuisine végétale) — lorsqu’elle a publiée une photo sur Instagram de brownie (vegan) recouvert d’un glaçage au chocolat.
A ce moment là je peinais à trouver une idée pour cette Battle Food ne souhaitant pas me résoudre à faire un classique (mais non moins délicieux) gâteaux marbré.
En voyant sa photo ça a fait *clic* dans mon cerveau : je vais napper un brownie et le marbreeeeer ! (comme je le fais pour mes tartelettes aux deux chocolats par exemple)
Comme le brownie inspirateur de cette idée est issue d’une pâtissière (aux doigts de fée) végétalienne, j’ai décidé que mon brownie le serait aussi (une sorte de clin d’œil… D’hommage…).
J’ai déjà une recette de brownie vegan sur le blog, mais j’avais bien envie de tester une seconde recette.
J’ai donc tout naturellement suivi la recette proposée sur le site VGZone, le classic brownie, à laquelle j’ai apporté quelques modifications en fonction de ce que j’avais dans mon placard.
La recette de Laura est sans gluten, je vous invite donc à la consulter si vous avez une intolérance à ce dernier.
Malheureusement, je n’avais pas de chocolat blanc sans lait (de vache), j’ai du me résoudre à voir ma recette végétalienne se transformer en recette végétarienne… (la prochaine fois j’aurais du chocolat blanc vegan !)
Un brownie nappé furieusement marbré {Battle Food #17}
Pour le brownie :
- 140 g de farine de blé
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de sucre de canne complet
- 2 g de levure chimique
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude
- 2 g de sel
- 60 g de mélange de fruits secs (ici noix de pécan, pignons de pin et noisettes)
- 140 ml de lait de soja
- 80 ml d’huile (ici colza)
- 60 g de compote de pomme
Pour le nappage :
- 100 g de chocolat noir pâtissier (sans lait)
- 200 g de chocolat blanc pâtissier
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Dans un premier temps mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier, puis les ingrédients humides/liquides dans un second saladier (ou cul de poule).
Versez le mélange liquide sur le mélange sec et remuez rapidement.
Faites fondre le chocolat pâtissier au bain-marie ou au micro onde[1], une fois fondu versez-le dans votre précédent appareil, mélangez de nouveau.
Chemisez un plat carré à hauts bords (un moule à brownie, quoi !) avec du papier cuisson[2], versez votre préparation dedans puis enfournez à four chaud pendant 30 à 40 minutes (j’ai sortis le mien à 33 minutes de cuisson exactement, le temps de cuisson dépend du four).
Une fois cuit, laissez-le tiédir dans son moule, puis faites-le refroidir sur une grille.
Le nappage marbré :
Faites fondre au bain-marie vos deux chocolats séparément (ou au micro onde, mais vous savez ce que j’en pense).
Procédez comme sur les photos ci-dessous : coulez le chocolat blanc sur le brownie froid, étalez-le à la spatule plate de manière à ce qu’il recouvre la totalité du gâteaux.
Puis faites de gouttes, plus ou moins grosses, de chocolat noir sur le chocolat blanc et, rapidement, avec un pic en bois ou le dos d’un couteau, « zig-zaguez » pour faire les marbrures (comme pour un cheesecake).
Une fois que vos marbrures vous satisfont, laissez refroidir et donc durcir le nappage à température ambiante.
A moins qu’il fasse 30°C chez vous, ne le placez pas au frigo, le chocolat va blanchir, ça ne sera pas joli…
[1] Le problème du chocolat c’est qu’il est vicieux ! Au micro-ondes il ramollit mais reste bien « en forme » ce qui nous fait penser qu’il ne fond pas, et c’est comme ça que l’on brûle le chocolat ! Voilà pourquoi je préfère de loin faire fondre mon chocolat au bain-marie, la fonte est plus maitrisée… Mais si vous le mettez par à coup de quelques secondes et que vous remuez entre chaque pour vérifier sa consistance, ça devrait aller.
[2] Ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire le chemisage d’un moule carré au papier cuisson… L’astuce c’est de découper les coins vers l’intérieur de manière à les plier bien proprement dans le moule.
Je sens que vous n’avez rien compris.
Je ne peux pas vous en vouloir, c’est pas non plus ce qu’il y a de plus simple à expliquer à l’écrit…
Voici donc une vidéo explicative ! (quand vous aurez pris le coup vous n’aurez même plus besoin de faire les marques au crayon)
Les blogs participants à la Battle Food #17 :